Remplacer les poêles à bois par des thermopompes à Cowichan Valley, en Colombie-Britannique
PROJET
Grâce au financement du programme provincial d’échange de poêles à bois et en collaboration avec BC Lung et Island Health, le district régional de Cowichan Valley (CVRD) a établi un programme de remplacement des poêles à bois qui encourage les résidents à remplacer les poêles à bois par des thermopompes. Le programme, dont l’objectif initial était de réduire les niveaux dangereux de pollution atmosphérique et les effets négatifs sur la santé, vise maintenant aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.
CONTEXTE
Le CVRD est une région de l’île de Vancouver qui s’étend à l’intérieur des terres de Victoria à Nanaimo. La plupart des 83 900 habitants de la région vivent dans la vallée de Cowichan, entourée de montagnes.
La population du CVRD réside dans quatre municipalités uniques (55 %), neuf régions électorales (40 %) et dix collectivités des Premières Nations (5 %). Le revenu moyen des résidents de cette région est inférieur à la moyenne canadienne.
De nombreux résidents de la région brûlent du bois pour chauffer leur maison. Dans certaines conditions météorologiques, l’air se dépose dans la vallée, capturant la pollution atmosphérique des poêles à bois et d’autres sources. Ces conditions peuvent produire des niveaux très élevés de pollution atmosphérique qui créent des risques importants pour la santé humaine.
La norme de qualité de l’air pour les concentrations de particules fines sur 24 heures (P2,5), qui est de 25 ug/m3, a été fréquemment dépassée pendant de nombreuses années dans le CVRD. Les concentrations de P2,5 ont été clairement associées à un large éventail d’impacts sur la santé, notamment l’asthme, les maladies cardiaques, le cancer du poumon, les hospitalisations et les décès prématurés.
Un inventaire des émissions réalisé en 2014 dans le CVRD a estimé que les appareils de combustion à ciel ouvert et les appareils de chauffage au bois représentent respectivement 53 % et 23 % des P2,5 dans l’air.
PROCESSUS
Le programme de remplacement des poêles à bois du CVRD a été instauré en 2009 afin de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé des habitants de la région.
« Le CVRD a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Hasselback, médecin-hygiéniste à Island Health, et un météorologue local, Earle Plain, pour démontrer à la province la nécessité d’un financement pour le remplacement des vieux poêles à bois dans notre district, a déclaré Ilse Sarady, technologue principale en environnement au CVRD. Island Health a démontré que les enfants de cette région ont été admis à l’hôpital pour des maladies respiratoires à des taux 70 % plus élevés que ceux de la province de 1998 à 2012. On a également constaté que les personnes âgées de 5 à 54 ans dans cette région reçoivent un diagnostic d’asthme à des taux de 14 % supérieurs à ceux de l’ensemble de la province. »
Au cours des premières années du programme, l’objectif était de remplacer les vieux poêles à bois par de nouveaux poêles à bois certifiés CSA/EPA qui réduisent la pollution atmosphérique tout en augmentant l’efficacité de la combustion du bois d’environ 30 %. Le programme comprenait des remises, une campagne de promotion et des ateliers éducatifs visant à sensibiliser les gens aux problèmes de santé associés au chauffage au bois, aux pratiques de combustion propre, aux avantages des nouveaux poêles à bois et aux remises offertes.
« Pendant plusieurs années, des appareils au gaz naturel ont été ajoutés aux solutions de rechange pouvant être utilisées pour remplacer les poêles à bois, mais cette option a été retirée en 2020, a expliqué Ilse. Nous avons estimé que nous ne pouvions pas justifier l’utilisation de l’argent des contribuables pour encourager les appareils à combustible fossile qui nuisent à nos objectifs climatiques. »
En 2019, les thermopompes ont été ajoutées à la liste des solutions de rechange.
« Les thermopompes sont très efficaces, a mentionné Ilse. Elles peuvent également rafraîchir une maison en été, ce qui permet de garder les gens en sécurité pendant les chaleurs extrêmes, ce qui devient de plus en plus important. »
Le CVRD permet aux gens d’« accumuler » les remises. Les remises du CVRD peuvent être combinées à celles offertes par des organismes provinciaux et fédéraux. Bien que la nouvelle orientation du programme vers les thermopompes cadre avec les remises financées par la Fédération canadienne des municipalités, le CVRD continue d’offrir des remises pour des appareils de chauffage au bois et aux granules, reconnaissant que de nombreux résidents ne peuvent pas se permettre d’acheter des thermopompes.
« Les thermopompes sont coûteuses. Il peut en coûter environ 6 000 $ pour un système minibloc à haute efficacité à un seul dispositif et plus de 13 000 $ pour un plus gros système avec conduits et davantage de dispositifs, a expliqué Ilse. La valeur de la remise sur les thermopompes doit être plus généreuse pour être efficace, en particulier lorsqu’elle est offerte aux résidents à faible revenu. Il n’est pas non plus réaliste de supposer que les gens peuvent avancer une telle somme. Des prêts à faible taux d’intérêt et d’autres programmes de remise, comme ceux offerts pour les véhicules électriques en Colombie-Britannique, pourraient s’avérer plus efficaces. »
En 2018, le CVRD a commencé à tester la valeur des remises offertes afin d’évaluer l’intérêt qu’elles suscitent. Les poêles à bois EPA représentaient 90 % des nouveaux appareils en 2017 lorsqu’une même remise (300 $) était offerte pour tous les nouveaux appareils. Lorsque les remises pour des appareils moins polluants ont été portées à 600 $ en 2019 pour les poêles à gaz, à granules et électriques et à 900 $ pour les thermopompes, la popularité des poêles à bois de remplacement a diminué de 25 %, tandis que celle des poêles à gaz et des thermopompes a augmenté.
Le programme de 2022 met l’accent sur le remplacement des vieux poêles à bois par des thermopompes afin de respecter les objectifs du CVRD en matière d’action climatique et de qualité de l’air. Les thermopompes permettront également aux gens de rester au frais pendant les vagues de chaleur estivales et d’obtenir une meilleure qualité de l’air intérieur pendant les épisodes de mauvaise qualité de l’air. Le CVRD offrira :
- une remise de 2 000 $ pour le remplacement d’un poêle à bois par une thermopompe;
- une remise de 800 $ pour le remplacement d’un poêle à bois ou d’une chaudière à bois à l’extérieur par un poêle ou une chaudière à granules certifié selon la norme EPA 2020 ou plus récent;
- une remise de 350 $ pour le remplacement d’un appareil de chauffage au bois non certifié ou d’un poêle à bois certifié selon la norme EPA ou CSA âgé d’au moins 5 ans par un poêle à bois certifié EPA 2020 ou plus récent.
En 2021, le CVRD a reçu un financement de 42 000 $ de la province; 40 000 $ ont été consacrés aux remises, 1 000 $ aux publicités et 1 000 $ à la production de matériaux. Le CVRD a contribué à hauteur de 15 000 $ pour les remises et le soutien en nature en couvrant le temps du coordonnateur du programme, la campagne de sensibilisation du public et l’information du public.
Pour être admissibles à la remise, les résidents doivent rendre leur poêle à bois inutilisable et le déposer dans un centre de recyclage du CVRD où un préposé en vérifiera la réception. Le dépôt est gratuit. Toutes les municipalités membres renoncent à tous les frais de permis associés à l’installation de nouveaux appareils de chauffage dans le cadre du programme de remise. On demande également aux détaillants locaux d’offrir une remise minimale de 50 $ sur les nouveaux poêles à bois, de 50 $ sur les chaudières à granules et de 150 $ sur les thermopompes.
Le CVRD a employé un certain nombre de stratégies différentes pour sensibiliser le public au programme de remise. Il :
- tient à jour un site Web qui propose de liens vers des renseignements sur les remises, les règlements sur la combustion, les effets de la fumée de bois sur la santé, le fonctionnement d’une thermopompe, la qualité de l’air en temps réel et un cours en ligne sur la combustion du bois;
- a lancé en 2012 la campagne de sensibilisation à la pollution par la fumée « Clear the Air Cowichan », qui porte sur les feux en plein air, l’essartage, le chauffage intelligent des maisons, les effets de la combustion sur la santé et les règlements sur la combustion;
- a développé en 2017 un « projet de sensibilisation des citoyens à la qualité de l’air » qui comprenait l’installation de capteurs de pollution atmosphérique dans différents quartiers du district;
- a produit la vidéo « Healthier Home Heating » sur le chauffage domestique plus sain qui explique pourquoi la région de Cowichan a autant d’avis sur la qualité de l’air, le rôle que jouent les poêles à bois et les répercussions sur la santé associées à ce type de pollution atmosphérique. Elle contient également des entrevues avec deux couples qui parlent de leur expérience du remplacement de leur poêle à bois par une thermopompe (CVRD, Program Proposal, 2021).
RÉSULTATS OBTENUS
Depuis septembre 2021, le programme de remplacement des poêles à bois a remplacé au total 1 172 poêles à bois, soit environ 100 par année.
À ce jour, ce programme a appuyé l’acquisition de 28 thermopompes. Le CVRD a commencé à promouvoir les thermopompes en 2019 et le nombre d’échanges a ralenti en 2020 et en 2021. On suppose que le ralentissement est attribuable à la pandémie de COVID-19.
Depuis le début du programme, la pollution atmosphérique dans le CVRD a été déclassée par la province, passant de « zone rouge » à « zone orange », ce qui montre que la qualité de l’air s’est améliorée au cours des dernières années.
LEÇONS RETENUES
Au cours des 13 années pendant lesquelles le CRVD a géré le programme de remplacement des poêles à bois, de précieuses leçons ont été tirées :
- les remises doivent être suffisamment élevées pour aider à compenser le coût des solutions de chauffage préférées;
- les programmes de remise devraient encourager les gens à adopter la technologie qui procure les meilleurs avantages pour la santé et le climat;
- la façon dont le programme de remise est actuellement établi, c’est-à-dire qu’un résident doit assumer le coût de l’appareil de chauffage et demander une remise par la suite, n’est pas un modèle réalisable pour de nombreux résidents;
- la politique exigeant que les gens retirent et jettent leurs poêles à bois existants pour être admissibles aux remises peut en décourager certains, car cette région est sujette aux pannes d’électricité;
- le programme devra être considérablement élargi pour réussir à remplacer rapidement tous les vieux poêles à bois polluants de la région. Le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique a estimé que 4 700 poêles à bois anciens et très polluants de la région doivent être retirés. Au taux de remplacement actuel de 100 par an, il faudrait 47 ans pour remplacer tous ces vieux poêles.
Préparé par Kim Perrotta, M.Sc.S., directrice administrative, CHASE
Date de modification : 11 mai 2023