Santé mentale et dépendances au Canada
LA SANTÉ PUBLIQUE COMPTE
Le Canada est confronté à une crise croissante en matière de santé mentale et de dépendances, ce qui aggrave les défis de santé publique à l’échelle du pays. Les taux de troubles mentaux et de consommation de substances ont augmenté de façon marquée, surtout pendant et après la pandémie de COVID-19. Répondre à cette crise selon une approche de santé publique exige un leadership fédéral pour développer et financer des stratégies nationales favorisant la santé mentale, élargissant les services en dépendances et améliorant le bien-être global des personnes au Canada.
Une norme plus élevée
Les troubles de santé mentale et les dépendances touchent des millions de personnes au Canada. Une personne sur cinq vivra un trouble mental au cours d’une année donnée, mais beaucoup font face à des obstacles pour obtenir des soins opportuns et adéquats (Gouvernement du Canada, 2017).
La crise des opioïdes continue de faire des ravages, avec plus de 38 000 décès apparents liés à la toxicité des opioïdes entre janvier 2016 et septembre 2022. Cette crise est aggravée par l'accès limité aux services de réduction des méfaits et de soutien en santé mentale (Gouvernement du Canada, 2025).
Il est temps que le Canada fasse mieux.
Pourquoi c’est important
Les troubles mentaux et les dépendances non traités mènent à de pires résultats de santé, à plus d'hospitalisations, à l'itinérance et au chômage. Le suicide demeure l’une des principales causes de décès chez les jeunes au Canada, avec en moyenne 4 500 décès par an (Agence de la santé publique du Canada, 2023).
Les obstacles à l'accès aux soins — notamment le coût et la stigmatisation — laissent de nombreuses personnes sans le soutien nécessaire. Le gouvernement fédéral joue un rôle crucial pour réduire ces obstacles et garantir un accès équitable aux soins en santé mentale et aux services de réduction des méfaits.
Solutions politiques pour le prochain gouvernement fédéral
- Développer une stratégie nationale en santé mentale et en dépendances : Créer une stratégie globale fondée sur des données probantes axée sur la prévention, le traitement et les services de soutien en santé mentale et en dépendances.
- Augmenter le financement des services en santé mentale et en dépendances : Fournir un financement fédéral pour étendre ces services, surtout dans les communautés rurales et mal desservies.
- Renforcer les stratégies de réduction des méfaits : Appuyer les approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes, notamment en augmentant l'accès aux sites de consommation supervisée et aux traitements de substitution aux opioïdes.
- Lancer des campagnes de sensibilisation : Financer des campagnes nationales d'éducation publique pour réduire la stigmatisation, encourager l'intervention précoce et promouvoir la sensibilisation à la santé mentale.
- Investir dans la recherche et la collecte de données : Soutenir la recherche continue et la collecte de données sur la santé mentale et les dépendances pour orienter les politiques et améliorer les services.
Questions aux candidat·es
- Votre parti s’engage-t-il à accroître le financement fédéral des services en santé mentale et à les intégrer au système de santé universel ?
- Quelles mesures votre parti prendra-t-il pour faire face à la crise des drogues toxiques et améliorer les politiques de réduction des méfaits ?
- Comment votre parti garantira-t-il que les services en santé mentale et en dépendances soient accessibles aux communautés structurellement défavorisées ?
Ressources
- Gouvernement du Canada. Maladies mentales au Canada
- Gouvernement du Canada. Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada
- Agence de la santé publique du Canada. Données sur le suicide au Canada
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances