Appel de communications
Date limite de soumission : le vendredi 29 novembre avant 23 h 59 HNE
Nous acceptons maintenant les propositions de présentations pour Santé publique 2024. Nous voulons offrir un programme scientifique intégrant des perspectives issues de la recherche, des politiques et de la pratique pour encourager les délégués et les présentateurs à créer des liens, à partager et à apprendre les uns des autres.
Les soumissions seront acceptées pour les présentations orales, les affiches, les vitrine de programmes et les propositions de symposiums ou d'ateliers.
Pour chaque proposition, le soumissionnaire doit choisir une catégorie de mots-clés. Les propositions peuvent être en anglais ou en français et seront évaluées par des pairs dans la langue choisie. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée; les francophones qui soumettent une proposition devront être à l’aise de donner leur présentation en anglais.
Les auteurs présentateurs peuvent proposer au plus deux résumés chacun. Il est acceptable de communiquer des données, d’autres études et des séances présentées lors d’autres conférences. Au cours du processus de soumission, il vous sera demandé d'indiquer où le résumé a été présenté précédemment et si de nouvelles données seront présentées lors de la conférence.
Présentation des peuples ou les populations autochtones
L’ACSP s’engage à honorer les savoirs traditionnels, la spiritualité, les pratiques et la souveraineté des données des peuples autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) dans son programme scientifique. Au cours du processus de soumission, les auteurs et les autrices doivent indiquer si leur communication aborde les peuples ou les populations autochtones.
Les soumissions seront considérées comme ayant une orientation autochtone si elles impliquent des peuples ou des populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis). Il peut s’agir d’études ou de programmes incluant :
- La collecte ou l’analyse de données primaires impliquant des peuples ou des populations autochtones;
- L’analyse de données secondaires, par exemple des revues systématiques et des analyses de bases de données existantes, dont on sait que les participants sont autochtones;
- Des constats dont les effets toucheront des peuples ou des populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis).
Si votre résumé aborde un ou plusieurs des éléments ci-dessus, vous devez utiliser le modèle « Présentations ayant une orientation autochtone ».
La soumission d’un résumé orienté sur les peuples ou les populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) doit obligatoirement :
- Résumer comment les peuples ou les populations autochtones concernés ont participé à la préparation de la soumission, notamment comment leur consentement a été obtenu;
- Décrire comment le contexte historique pertinent ou les voix autochtones ont été inclus dans l’interprétation et la diffusion des constats.
Résumés
Présentations orales : Les présentations acceptées seront groupées en séances de 90 minutes portant sur un même sujet ou un thème complémentaire. Chaque présentation dure 12 minutes et est suivie d’une période de discussion de 3 minutes coordonnée par un animateur ou une animatrice. Les présentateurs peuvent utiliser des diapositives pour accompagner leurs présentations.
Présentations d'affiches : Les présentateurs converseront avec les participants durant deux séances de présentation d’affiches le mardi 29 avril entre 11 h à 12 h 15 et le mercredi 30 avril entre 13 h 30 à 14 h 30. Notre but est de promouvoir l’importance des affiches comme formule interactive de transfert des connaissances.
Nouveau - Vitrine de programmes : Cette formule de présentation interactive propose aux participantes et aux participants des solutions claires, efficaces et pragmatiques qu’ils peuvent appliquer localement. La séance dure 90 minutes; on y présente trois programmes sur un même sujet ou du même type pendant 25 minutes chacun, et il y a une période de questions à la fin de la séance.
Séances de 90 minutes
Symposiums : Les conférenciers des symposiums devraient offrir un échange d’idées coordonné sur un sujet commun ou un thème complémentaire; il est recommandé de limiter le nombre de conférenciers à trois, en plus de l’animateur ou de l’animatrice. Les séances durent 90 minutes, et la durée totale de la présentation ne doit pas dépasser 65 à 70 minutes. Pendant le temps qui reste, les conférenciers devraient se prêter à une période de questions dirigée.
Ateliers : Les séances durent 90 minutes; l’animateur ou l’animatrice devrait avoir de l’expérience en animation de séances et savoir encourager les participants à contribuer à la discussion. Les propositions d’ateliers doivent inclure des éléments qui susciteront des échanges animés entre les participants et les animateurs.