Appel de communications
Date limite de soumission : le jeudi 16 octobre avant 23 h 59 HNE
Nous acceptons maintenant les propositions de présentations pour Santé publique 2026. Nous voulons offrir un programme scientifique intégrant des perspectives issues de la recherche, des politiques et de la pratique pour encourager les délégués et les présentateurs à créer des liens, à partager et à apprendre les uns des autres.
Les propositions peuvent être en anglais ou en français et seront évaluées par des pairs dans la langue choisie. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée; les francophones qui soumettent une proposition devront être à l’aise de donner leur présentation en anglais.
Les auteurs présentateurs peuvent proposer au plus deux résumés chacun. Il est acceptable de communiquer des données, d’autres études et des séances présentées lors d’autres conférences. Au cours du processus de soumission, il vous sera demandé d'indiquer où le résumé a été présenté précédemment et si de nouvelles données seront présentées lors de la conférence.
Présentation des peuples ou les populations autochtones
L’ACSP s’engage à honorer les savoirs traditionnels, la spiritualité, les pratiques et la souveraineté des données des peuples autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) dans son programme scientifique. Au cours du processus de soumission, les auteurs et les autrices doivent indiquer si leur communication aborde les peuples ou les populations autochtones.
Les soumissions seront considérées comme ayant une orientation autochtone si elles impliquent des peuples ou des populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis). Il peut s’agir d’études ou de programmes incluant :
- La collecte ou l’analyse de données primaires impliquant des peuples ou des populations autochtones;
- L’analyse de données secondaires, par exemple des revues systématiques et des analyses de bases de données existantes, dont on sait que les participants sont autochtones;
- Des constats dont les effets toucheront des peuples ou des populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis).
Si votre proposition traite de l'un des sujets ci-dessus, vous devez suivre la procédure applicable aux propositions axées sur les questions autochtones.
Résumés
Présentations orales et par affiche de recherche : Les présentations de recherche porteront sur des études innovantes qui comblent des lacunes importantes dans les connaissances en matière de santé publique.
Présentations par affiche sur les pratiques et les politiques : Les présentateus converseront avec les participants durant une séance de présentation d’affiches le mercredi 11 mars de 14 h à 15 h 45.
Notre objectif est de promouvoir l'importance des affiches sur les pratiques et les politiques qui présentent des stratégies innovantes en matière de santé publique et les politiques qui les sous-tendent dans ce format interactif.
Séances de 90 minutes
Forum d’idées – Partage des connaissances : Une conversation structurée au cours de laquelle plusieurs experts partagent leurs points de vue sur une question de recherche clé ou un sujet de santé publique, avec un temps réservé aux questions-réponses du public.
Ateliers d’apprentissage – Inspirant et engageant : Un format interactif conçu pour développer les compétences et les connaissances des participants grâce à des exercices guidés, des outils et des discussions de groupe.
Ateliers de solution pratique – De la théorie à la pratique : Une séance participative au cours de laquelle des animateurs présentent des solutions concrètes à des problèmes de santé publique et guident les participants à travers des applications pratiques.