Séances de 90 minutes
Date limite de soumission : le jeudi 16 octobre avant 23 h 59
Nous donnons la priorité aux séances orientés vers l'action. Notre objectif est de concevoir un programme scientifique qui offre aux participants des solutions claires, efficaces et réalisables qu'ils pourront retirer de Santé publique 2026 et appliquer dans leur contexte local.
FORMATS DE SÉANCES
Forum d'idées – Partage des connaissances
Une conversation structurée au cours de laquelle plusieurs experts partagent leurs points de vue sur une question de recherche clé ou un sujet de santé publique, avec un temps réservé aux questions-réponses du public.
- Quatre intervenants maximum plus un modérateur
- Durée maximale de présentation : 65 à 70 minutes
- 20 à 25 minutes d'interaction avec les participants et/ou de questions-réponses
Atelier d'apprentissage – Inspirant et engageant
Format interactif conçu pour développer les compétences et les connaissances des participants grâce à des exercices, des outils et des discussions de groupe animés par un facilitateur.
- Trois animateurs au maximum.
- Durée maximale de présentation : 25 minutes.
- Le temps restant est consacré à l'interaction avec les participants (discussions de groupe et commentaires, outils interactifs).
Atelier sur les solutions appliquées – De la théorie à la pratique
Session participative au cours de laquelle les animateurs présentent des solutions concrètes à des problèmes de santé publique et guident les participants à travers des applications pratiques.
- Trois animateurs au maximum.
- Durée maximale de présentation : 25 minutes.
- Le temps restant est consacré à l'interaction avec les participants (discussions de groupe, développement des compétences, etc.).
Critères d'évaluation
Chaque année, le programme scientifique de la conférence annuelle de l'ACSP est élaboré à partir des soumissions qui sont soumises à un processus rigoureux d'évaluation par les pairs en double aveugle afin d'en évaluer la qualité et la pertinence. Ce processus est essentiel pour garantir l'intégrité scientifique et la rigueur de la conférence.
Chaque soumission est évaluée et notée selon les critères suivants :
- Contexte / Justification – La nécessité de cette session est-elle clairement exposée?
- Applicabilité – Les participants seront-ils en mesure d'appliquer les informations acquises lors de la session dans le cadre de leurs activités quotidiennes de recherche, d'élaboration de politiques ou de pratique?
- Innovation – La description reflète-t-elle une perspective émergente ou nouvelle en matière de santé publique?
- Objectifs d'apprentissage – Les objectifs sont-ils clairement décrits et précisent-ils ce que les participants sont censés démontrer après avoir assisté à la session?
- Interaction – Le programme montre-t-il comment les présentateurs proposés impliqueront activement les participants tout au long de la session?
- Qualité globale – La proposition est-elle pertinente et respecte-t-elle les paramètres de format proposés?
Conflits d’intérêts
L’Association canadienne de santé publique appuie la politique de l’Association médicale canadienne sur Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins. Il peut y avoir conflit d’intérêts si une présentatrice ou un présentateur est affilié·e à une société commerciale pouvant avoir un intérêt direct ou indirect dans le sujet de sa présentation, ou si elle·il a une participation financière dans une telle société. La présente politique ne vise pas à empêcher quiconque de donner une présentation, et les renseignements que vous divulguerez n’influenceront pas l’évaluation de votre résumé.
Étant donné que l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) sera demandé pour cette conférence, tous les symposiums et ateliers doivent inclure trois objectifs d’apprentissage qui respectent les lignes directrices du Collège. Les objectifs d’apprentissage doivent être concis, spécifiques et indiquer les résultats que les participants sont censés pouvoir obtenir ou les mesures qu’ils sont censés pouvoir prendre après avoir assisté à la séance.
Modèle
Téléchargez le modèle pour une séance de 90 minute
Consignes de soumission
- Les résumés doivent être soumis par voie électronique à l’aide du modèle fournis.
- Le modèle d'atelier ne peut PAS être modifié pour inclure des sections supplémentaires.
- Une soumission ne doit pas faire plus de deux pages.
- Vous pouvez soumettre un maximum de deux (2) soumissions en tant qu’auteur présentateur.
ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS
- Les auteurs seront informés des résultats avant le mercredi 17 décembre.
- Un projecteur LCD, un microphone, un ordinateur (PC), un écran et une connexion audio-vidéo sont inclus dans l'équipement audiovisuel standard de chaque salle de conférence.
- Tous les intervenants qui font une présentation doivent être inscrits à au moins une journée de la conférence avant le mercredi 11 février afin d'être inclus dans le programme.
- Aucune aide financière n'est disponible pour les frais d'inscription, de déplacement ou d'hébergement.
- Les badges des exposants et des sponsors NE PEUVENT PAS être utilisés par les présentateurs.
Soumettre une proposition
Des questions?
Lisez notre Foire aux questions.