Symposiums et ateliers
Date limite de soumission : le vendredi 29 novembre avant 23 h 59 HNE
Nous donnons la priorité aux symposiums et aux ateliers orientés vers l'action. Notre objectif est de concevoir un programme scientifique qui offre aux participants des solutions claires, efficaces et réalisables qu'ils pourront retirer de Santé publique 2025 et appliquer dans leur contexte local.
SYMPOSIUMS
Les conférenciers des symposiums devraient offrir un échange d’idées coordonné sur un sujet commun ou un thème complémentaire; il est recommandé de limiter le nombre de conférenciers à trois, en plus de l’animateur ou de l’animatrice. Les séances durent 90 minutes, et la durée totale de la présentation ne doit pas dépasser 65 à 70 minutes. Pendant le temps qui reste, les conférenciers devraient se prêter à une période de questions dirigée.
Critères d'évaluation
Chaque symposium est évalué selon les critères suivants :
- Le contexte/la justification décrit clairement pourquoi le symposium est nécessaire.
- Les participants seront en mesure d’appliquer les informations apprises durant la séance à leurs milieux de recherche, de politique ou de pratique quotidiens.
- La description reflète une perspective nouvelle ou émergente de la question du cannabis et de la santé publique.
- Les orateurs proposés présentent des perspectives diverses qui enrichiront la discussion.
- Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent ce que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté au symposium.
ATELIERS
Les ateliers sont conçus comme un format dynamique permettant d'améliorer les compétences des participants à la conférence par le biais d'une expérience d'apprentissage pratique. La session de 90 minutes comprendra des présentations ne dépassant pas 30 minutes, sans utilisation excessive de PowerPoint ou d'un format de type conférence, afin de permettre aux participants d'apprendre et d'appliquer les connaissances et les compétences qui sont au cœur de l'atelier. Les propositions doivent décrire clairement les compétences que les participants apprendront au cours de la session et mettre l'accent sur la manière dont ils participeront tout au long de la session.
Critères d'évaluation
Chaque atelier est évalué selon les critères suivants :
- Le contexte/la justification décrit clairement pourquoi l’atelier est nécessaire.
- L’impact de l’atelier décrit clairement un problème et comment l’atelier peut potentiellement contribuer à le résoudre.
- La description reflète une perspective nouvelle ou émergente sur une question de santé publique.
- La formule de l’atelier est interactive, et les participants sont mis à contribution tout au long de la séance.
- Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent ce que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté à l’atelier.
Conflits d’intérêts
L’Association canadienne de santé publique appuie la politique de l’Association médicale canadienne sur Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins. Il peut y avoir conflit d’intérêts si une présentatrice ou un présentateur est affilié·e à une société commerciale pouvant avoir un intérêt direct ou indirect dans le sujet de sa présentation, ou si elle·il a une participation financière dans une telle société. La présente politique ne vise pas à empêcher quiconque de donner une présentation, et les renseignements que vous divulguerez n’influenceront pas l’évaluation de votre résumé.
Étant donné que l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) sera demandé pour cette conférence, tous les symposiums et ateliers doivent inclure trois objectifs d’apprentissage qui respectent les lignes directrices du Collège. Les objectifs d’apprentissage doivent être concis, spécifiques et indiquer les résultats que les participants sont censés pouvoir obtenir ou les mesures qu’ils sont censés pouvoir prendre après avoir assisté à la séance.
Modèles
Les résumés DOIVENT être soumis à l’aide d’un des modèles fournis. Téléchargez le modèle qui correspond le mieux à votre soumission.
Consignes de soumission
Les soumissions de résumés doivent respecter les critères suivants :
- Les résumés doivent être soumis par voie électronique à l’aide du modèle fournis.
- Le modèle d'atelier ne peut PAS être modifié pour inclure des sections supplémentaires.
- Une soumission ne doit pas faire plus de deux pages.
- Vous pouvez soumettre un maximum de deux (2) soumissions en tant qu’auteur présentateur.
Les soumissions qui ne respectent pas ces critères ne seront pas acceptées pour l’évaluation par les pairs.
Soumettez votre proposition
ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS
- Chaque communication est évaluée et notée par au moins deux pairs évaluateurs indépendants; les décisions finales seront prises par le comité organisateur.
- Les auteurs seront avisés des résultats de la sélection le mardi 14 janvier.
- Le matériel audiovisuel de base disponible dans chaque salle de conférence comprend un projecteur ACL, un microphone, un ordinateur (PC), un écran et une connexion audio/vidéo.
INSCRIPTIONS
- Les conférenciers qui donnent une présentation doivent s’inscrire à au moins une journée de la conférence d’ici le vencredi 4 avril pour que leur présentation figure au programme.
- Les présentateurs ne peuvent PAS utiliser les laissez-passer d’exposants ou de commanditaires.
- Aucune aide financière n’est disponible pour couvrir les frais d’inscription, de déplacement ou d’hébergement.