Main navigation French

Canadian Public Health Association

Service de santé publique de Sudbury et du district

Changer la pratique de la santé publique pour réduire les iniquités sociales en santé

Déterminants sociaux de la santé
Stephanie Lefebvre Écoute
Écoutez Stephanie Lefebvre (en anglais
MP3: 10:53)

Voilà plus d'une décennie que le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) progresse sur la voie de l'équité en santé dans sa pratique de la santé publique. En s'appuyant sur une vision stratégique échelonnée sur 10 ans qui inclut des étapes critiques et des plans d'action fondés sur les preuves, le SSPSD apporte des changements importants à son organisation et à ses structures pour mieux aborder les déterminants sociaux de la santé.

Stephanie Lefebvre, gestionnaire du Bureau de l'équité en santé (BES), a expliqué à l'ACSP l'événement local qui a amorcé la transformation du SSPSD : le décès de Kimberly Rogers en 2001. Mme Rogers était une étudiante de Sudbury âgée de 40 ans; elle était enceinte de huit mois à sa mort, en août 2001, alors qu'elle était assignée en résidence pour avoir fraudé l'aide sociale. Son crime? Elle touchait 13 500 $ d'aide sociale annuelle tout en continuant à recevoir des prêts étudiants pour faire des études en travail social.

Le décès de Mme Rogers a déclenché un débat provincial et une enquête du coroner en 2002, durant laquelle le médecin-hygiéniste, Penny Sutcliffe, a témoigné du lien direct entre le fait de vivre sous le seuil de la pauvreté et la mauvaise santé. Dme Sutcliffe a fourni des données locales sur le coût d'une alimentation saine à Sudbury : 140 $ par mois pour une personne vivant seule dans cette ville. Or, Mme Rogers n'aurait pas eu 140 $ pour se nourrir après avoir payé son loyer et ses autres dépenses (transport, services publics, vêtements). Le coroner a recommandé que les données locales de cette nature soient systématiquement utilisées pour établir si les taux d'aide sociale suffisent ou non à répondre aux besoins fondamentaux des bénéficiaires.

Les raisons de notre travail

Cliquer pour voir une plus grande carte
Cliquer pour voir une carte plus grande   SSPSD

Le décès de Mme Rogers a été un point tournant pour le SSPSD.

« C'était un exemple clair et tangible des effets tragiques, pour la santé, du manque d'accès à des ressources sociales et économiques. (...) Cela nous a poussés à redoubler nos efforts de promotion et de défense des droits et à restructurer nos façons de travailler. (...) Nous l'avons vu comme un feu vert; cela nous a convaincus que notre travail constant sur les déterminants sociaux de la santé était tout aussi important que nos efforts plus traditionnels » affirme Mme Lefebvre.

La collaboration du SSPSD à l'enquête a montré le rôle important que peut jouer la santé publique en amont, tant pour réduire les taux de pauvreté que pour atténuer les répercussions de la pauvreté et des iniquités sociales sur la santé. Tout le travail ultérieur du Service de santé publique a été inspiré par cet exemple de promotion et d'élaboration d'une politique publique saine par la présentation de preuves locales.

Une démarche multidisciplinaire et intersectorielle

L'équipe multidisciplinaire du BES travaille avec le personnel et les cadres du Service de santé publique et avec de nombreux secteurs dans la communauté à coordonner les efforts d'équité en santé.

« Nous avons cartographié notre propre travail (...) évalué nos activités (...) et leur potentiel d'augmentation ou de diminution de l'équité en santé dans la communauté » explique Mme Lefebvre.

En conséquence, le personnel du Service a pu voir les effets de son travail dans divers groupes de la population et les synergies créées entre les programmes; cette information l'a aidé à améliorer et à peaufiner ses efforts. Aujourd'hui, le BES sensibilise la communauté aux déterminants sociaux en faisant du marketing social et coordonne avec des organismes communautaires la mise à l'essai d'évaluations d'impact sur la santé (intersectorielles et axées sur l'équité) en entretenant des liens étroits avec des partenaires comme le service de police, la ville, le conseil scolaire, le conseil de planification sociale, les centres de santé communautaire, les groupes pour la santé mentale, les organismes autochtones et francophones, les services d'appui aux jeunes, les hôpitaux, etc.

« Au lieu de regarder nos données sanitaires isolément, nous nous associons avec d'autres pour enrichir et élargir le débat. (...) Nos partenaires interprètent les données avec nous » affirme Mme Lefebvre.

Cela fait naître de nouvelles occasions de collaboration. « Les services policiers cherchent des modèles intersectoriels de « sécurité communautaire » (...); c'est ce que nous appelons le « bien-être communautaire » quand nous abordons les facteurs de risque immédiats et les causes fondamentales sous-jacentes des problèmes que nous voyons. »

Le BES aide le personnel et les organismes externes à élaborer des énoncés de vision organisationnels et communautaires qui contiennent des objectifs liés à la culture organisationnelle, aux compétences, aux partenariats et à la mobilisation citoyenne. Son guide en anglais, intitulé 10-Year Sequential Action Guide to Achieve the SDHU Health Equity Vision, est constamment mis à jour et précise les efforts, les ressources et les appuis spécifiques nécessaires à la concrétisation de la vision; il repose sur des mesures inspirées de pratiques prometteuses, fondées sur les preuves, pour réduire les iniquités sociales en santé - une démarche qui peut s'appliquer dans d'autres administrations.

Ces efforts font participer tous les acteurs - les membres du personnel, les divisions, le conseil d'administration et l'équipe de direction - au processus de transformation afin d'intégrer l'approche des déterminants sociaux de la santé. Le succès obtenu par le SSPSD jusqu'à maintenant témoigne de l'engagement et de la passion de toutes les personnes qui interviennent dans l'identification et l'atténuation des causes fondamentales des problèmes de santé dans la communauté de Sudbury.


En adoptant une approche organisationnelle, le SSPSD a mis en oeuvre les initiatives suivantes :

  • Possibilités pour tous : Le chemin vers l'équité en matière de santé
    Possibilités pour tous décrit le lien qui existe entre la santé et les environnements socioéconomiques dans la ville du Grand Sudbury. Dans le présent rapport, inspiré des données probantes qui se font de plus en plus nombreuses sur le lien entre la santé et les facteurs socioéconomiques, 15 indicateurs de santé sont analysés selon la défavorisation sectorielle dans la ville du Grand Sudbury. Ce rapport révèle qu'il existe des iniquités en matière de santé. Possibilités pour tous évalue l'effet de ces iniquités présentes dans la ville du Grand Sudbury et souligne certains facteurs clés à prendre en considération pour tracer le chemin que la ville doit suivre pour arriver à l'équité en matière de santé.
  • Les 10 pratiques prometteuses
    Grâce au programme de bourses de recherche de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (2008-2010), le Service de santé publique de Sudbury et du district a cerné les 10 pratiques de santé « prometteuses » dans leurs potentiel de réduction des iniquités sociales en santé à l'échelon local.
  • Ressources : équité en matière de santé
    Le SSPSD a mis au point un certain nombre de ressources pour mieux orienter l'action au chapitre de l'équité en matière de santé. Ces ressources comprennent Engageons une conversation sur la santé... sans jamais parler de soins de santé, une vidéo de cinq minutes selon laquelle la SANTÉ représente beaucoup plus que l'accès aux soins médicaux et qui souligne que les possibilités d'être en santé varient d'une personne à l'autre. La vidéo décrit les mesures que les particuliers et les organismes peuvent prendre. La section inclut aussi des références à d'autres ressources du SSPSD et à des ressources externes.