Un nouveau projet pilote à Ottawa offre une solution mobile pour présenter des données de vaccination
Le 30 avril 2015 (OTTAWA) – Si vous avez oublié de présenter les données de vaccination de votre enfant à Santé publique Ottawa (SPO), un nouvel outil pour téléphone intelligent peut vous aider. Une nouvelle fonction à l’essai sur l’appli ImmunisationCA offrira aux parents d’enfants de moins de 15 ans la possibilité de présenter numériquement le dossier de vaccination de leur enfant à SPO à l’aide de leur iPhone ou iPad.
Les créateurs d’ImmunisationCA (l’Association canadienne de santé publique, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Immunisation Canada) se sont associés au Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN) du CHEO et à Santé publique Ottawa (SPO) pour tester cette solution possible à la tenue des dossiers de vaccination.
L’appli ImmunisationCA, lancée en mars 2014, aide les parents à stocker, à gérer et à sauvegarder les dossiers de vaccination de leur famille et leur donne facilement accès au calendrier de vaccination provincial ou territorial à partir de leur téléphone intelligent. Elle émet aussi des alertes sur les éclosions locales de maladies infectieuses et fournit des informations à jour et exactes sur les vaccins destinés aux enfants, aux adultes et aux voyageurs.
La nouvelle fonction d’ImmunisationCA s’inscrit dans un projet pilote qui vise à améliorer l’envoi des données de vaccination des enfants d’Ottawa à SPO. Le projet pilote se limite à tester la transmission des données de vaccination stockées dans les appareils iPhone et iPad des utilisateurs de l’appli ImmunisationCA vers le réseau BORN, qui génère un rapport pour SPO. L’objectif est d’encourager la notification des vaccins reçus par les résidents d’Ottawa et de faciliter la surveillance de l’immunisation pour Santé publique Ottawa.
« Cette nouvelle fonction d’essai facilitera la tâche des parents qui doivent présenter les dossiers de vaccination de leurs enfants à Santé publique Ottawa » dit Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique. « L’appli conserve l’information dans un endroit pratique; une seule touche suffit maintenant à la notification. C’est tout un exploit pour la surveillance de la santé publique. »
« Pour ce qui est du suivi de la vaccination, on compte sur les parents pour déclarer les vaccins reçus par leurs enfants à leur bureau de santé local » dit Sherry Nigro, gestionnaire de la promotion de la santé et de la prévention des maladies à Santé publique Ottawa. « Cette nouvelle appli aidera Santé publique Ottawa à obtenir des données de vaccination plus exactes et à jour auprès des parents, ce qui contribuera à garder notre communauté bien protégée contre les maladies évitables par la vaccination. »
« Ce projet pilote est le début d’une nouvelle génération de systèmes d’immunisation; les technologies mobiles permettent aux gens de maintenir et de partager les dossiers de vaccination de leur famille » affirme le Dr Kumanan Wilson, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cela aidera les équipes de santé publique à obtenir l’information dont elles ont besoin pour mieux protéger le public contre les maladies évitables par la vaccination. »
La nouvelle fonction d’essai sera lancée durant la Semaine nationale de promotion de la vaccination, du 25 avril au 2 mai 2015. Pour en savoir plus, visitez appliottawa.immunisation.ca/.
L’appli ImmunisationCA contenant la nouvelle fonction d’essai n’est disponible que pour les appareils iPhone et iPad; on peut la télécharger dans l’App Store.
L’appli ImmunisationCA a été développée avec le financement de l’Agence de la santé publique du Canada.