Une avancée majeure aux États-Unis en matière de lutte contre le tabagisme
L'ACSP tient à souligner le lancement de la nouvelle stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme du gouvernement des États-Unis, une initiative novatrice annoncée le 10 novembre 2010. Intitulée Enrayer l'épidémie de tabagisme : un plan d'action stratégique de lutte antitabac sous l'égide du département américain de la Santé et des Services sociaux, cette initiative servira de plan directeur pour consolider le leadership et l'intervention du gouvernement fédéral afin de faire échec à la morbidité et à la mortalité imputables au tabagisme au sein de la société américaine, et ce, en collaboration avec les gouvernements des États, les autorités régionales et municipales, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que le secteur de la recherche. Le plan d'action fixe à 12 % la cible de prévalence du tabagisme chez les adultes à l'échelle nationale d'ici 2020 (comparativement à un taux de 20 % à l'heure actuelle).
Ce plan d'action favorise l'atteinte des buts énoncés dans la Convention-cadre pour la lutte antitabac et s'articule autour de quatre grands objectifs, soit :
- réduire la prévalence de tabagisme chez les adultes et les jeunes;
- prévenir l'adoption du tabagisme chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes;
- avoriser le taux de réussite des fumeurs qui tentent de renoncer au tabagisme; et
- réduire la proportion de non-fumeurs exposés à la fumée de tabac ambiante.
Pour atteindre ces objectifs, le plan d'action est fondé sur une approche de santé publique, mais il endosse également la nécessité d'interventions ciblées à l'égard de certains groupes plus vulnérables (ex. : les collectivités socioéconomiquement défavorisées, les sans-abri, les personnes aux prises avec des problèmes de consommation ou des troubles de santé mentale, les autochtones des États-Unis et de l'Alaska, les femmes enceintes, les enfants, les détenus, etc.). Le plan prévoit par ailleurs la tenue d'une campagne d'information visant à prévenir l'adoption du tabagisme chez les jeunes et à informer la population de ses conséquences pour la santé. En outre, il permettra d'élargir la couverture des programmes nationaux d'assurance maladie (Medicare et Medicaid) pour que soient couverts une gamme de programmes d'abandon du tabagisme fondés sur des données probantes.
Dans le cadre de ce plan d'action, le département américain de la Santé et des Services sociaux s'engage aussi, par le biais de l'administration fédérale, à travailler de concert avec les gouvernements des États, les leaders régionaux, les collectivités, les intervenants du secteur non gouvernemental et les divers partenaires de la communauté internationale.
Le plan d'action reconnaît l'implication de l'ACSP qui, de concert avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (US CDC) et l'Organisation mondiale de la Santé, s'est appliquée au cours de la dernière décennie à mettre en oeuvre le Système mondial de surveillance du tabagisme qui vise à épauler les gouvernements dans la mise sur pied de programmes de surveillance et de contrôle du tabagisme à l'échelle internationale.
L'ACSP incite le gouvernement canadien à prendre acte de la nouvelle stratégie américaine de lutte contre le tabagisme et à s'inspirer de cette initiative audacieuse en vue du renouvellement de sa propre Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme.
- Pour en savoir plus (en anglais)