Conférence nationale sur l'autisme
Veuillez vous joindre à nous pour la Conférence nationale sur l'autisme le 27 août 2024 organisée par l'Agence de la santé publique du Canada. Cet événement virtuel gratuit s'appuiera sur l'engagement antérieur qui a eu lieu lors de l'élaboration du Cadre pour l'autisme au Canada et de l'ébauche de la Stratégie pour l'autisme. Les personnes autistes, leurs familles, leurs aidants, les chercheurs, les prestataires de services et les représentants du gouvernement discuteront des cinq domaines prioritaires du Cadre et des actions nécessaires pour les faire progresser :
- Dépistage, diagnostic et services
- Inclusion économique
- Collecte de données, surveillance de la santé publique et recherche
- Sensibilisation, compréhension et acceptation du public
- Outils et ressources
Au courant de la journée, les participants auront l'occasion de partager leurs réflexions sur ces domaines prioritaires. Une variété de supports seront disponibles pour permettre à tous de participer. L’Agence de la santé publique du Canada recueillera les commentaires des participants au cours de ces conversations pour éclairer la mise en œuvre du Cadre sur l’autisme au Canada et finaliser la Stratégie pour l’autisme.
Les objectifs de cette conférence sont les suivants :
- Boucler la boucle : Démontrer comment les commentaires obtenus lors d’un engagement approfondi sont reflétés dans le Cadre pour l'autisme au Canada.
- Discuter des actions : examiner la manière dont le gouvernement fédéral envisage de répondre aux priorités du cadre.
- Explorer des prochaines étapes : discuter des considérations liées à la mise en œuvre du cadre.
Travaillons ensemble pour créer un Canada où les personnes autistes et leurs familles sont en sécurité, incluses, acceptées et soutenues.
INSCRIVEZ-VOUS POUR LA CONFÉRENCE
ORDRE DU JOUR
- Programme sujet à modification
- Temps en heure de l’est
- L'interprétation simultanée sera assurée en anglais, en français, en American Sign Language et en langue des signes québécoise.
- Biographies
11 h |
Mot de bienvenue
- La modératrice accueille les participants.
- Un aîné/gardien du savoir ouvre la conférence.
- Mot de bienvenue du gouvernement fédéral (SP Yasir Naqvi).
- La modératrice donne un aperçu de l'événement, rappelle les objectifs de la conférence et revoit les détails techniques.
|
11 h 30 |
Session no 1 – Dépistage, diagnostic et services
Panélistes
- Sally Scott (Directrice exécutive, Centre de promotion de la santé, Agence de la santé publique du Canada)
- Dr Amanda Evans (personne autiste avec expérience vécue, pédiatre communautaire)
- Suzi DeBlois (responsable du projet de coordination de l'autisme, ministère de l'Éducation et de la Petite enfance, Île-du-Prince-Édouard)
Les questions suivantes seront considérées lors de la discussion entre panélistes :
- Quels sont les projets du gouvernement pour améliorer le dépistage et le diagnostic de l’autisme tout au long de la vie ? Quelles sont les possibilités de mise en œuvre de lignes directrices nationales dans toutes les juridictions ?
- Quels plans ou initiatives sont en place pour améliorer les services pour l'autisme tout au long de la vie ?
- Qu’est-ce qui est prévu pour améliorer la capacité des ressources humaines dans les professions de santé et paramédicales fournissant des services liés à l’autisme ?
|
12 h 20 |
Pause |
12 h 35 |
Session no 2 – Inclusion économique
Panélistes
- Mark Nafekh (directeur, Centre de promotion de la santé, Agence de la santé publique du Canada)
- Sharon McCarry (parent, coprésidente du Comité consultatif sur les personnes handicapées à l'Agence du revenu du Canada)
- Frank Fagan (Assistant directeur national – Prêt, disponible et capable)
- Erin Hetherington (directrice – Politique des programmes, Programme canadien d'aide financière aux étudiants à Emploi et Développement social Canada)
Les questions suivantes seront considérées lors de la discussion entre panélistes :
- Quels sont les plans du gouvernement pour augmenter les taux d’emploi, la participation et la représentation des personnes autistes sur le marché du travail ?
- Quels sont les plans du gouvernement pour améliorer l’accès et l’achèvement des études postsecondaires pour les personnes autistes ?
- De quelle manière les mesures actuelles soutiennent-elles les personnes autistes, leurs familles et leurs aidants, et quels soutiens supplémentaires pourraient être nécessaires ?
|
13 h 25 |
Pause |
13 h 40 |
Session no 3 – Collecte de données, surveillance de la santé publique et recherche
Panélistes
- Claudia Lagacé (Directeur par intérim – Centre de surveillance et de recherche appliquée, Agence de la santé publique du Canada)
- Dr Jackie Ryan (personne autiste, parent, chercheur à l'Université de l'Alberta)
- Lonnie Zwaigenbaum (professeur/chercheur, Académie canadienne des sciences de la santé, Évaluation de l'autisme)
Les questions suivantes seront considérées lors de la discussion entre panélistes :
- Quelles mesures le gouvernement prend-il pour renforcer la collecte de données, la surveillance de la santé publique et la recherche sur l'autisme ?
- Quels partenariats ou collaborations sont en place, ou pourraient être créés ou améliorés pour soutenir la recherche sur l’autisme ?
- Comment peut-on utiliser la recherche pour améliorer les normes de soins et les soutiens fondés sur des données probantes ?
|
14 h 30 |
Pause |
14 h 45 |
Session no 4 – Sensibilisation, compréhension et acceptation du public
Panélistes
- Marie-Claude Lang (gestionnaire par intérim du Secrétariat de la Stratégie nationale sur l'autisme, Agence de la santé publique du Canada)
- Dr Grant Bruno (chercheur autochtone, parent)
- Lori Neustaedter (directrice exécutive, Division des politiques, des programmes et de la législation en matière de personnes handicapées, Manitoba)
Les questions suivantes seront considérées lors de la discussion entre panélistes :
- Quelles sont les stratégies du gouvernement pour améliorer la compréhension et l’acceptation des personnes autistes dans les secteurs clés ? Quels secteurs doivent être prioritaires ?
- Comment pouvons-nous améliorer l’engagement et le soutien des personnes autistes autochtones, tout en tenant compte de l’intersectionnalité, pour favoriser l’inclusion ?
- Quels sont les projets du gouvernement pour améliorer l’engagement et l’inclusion des personnes autistes dans les processus décisionnels ?
|
15 h 35 |
Pause |
15 h 50 |
Session no 5 – Outils et ressources
Panélistes
- Michael Collins (vice-président, Centre de promotion de la santé, Agence de la santé publique du Canada)
- Tanya McLeod (Présidente de la Fondation Sinneave)
- Mallorie Divert (gestionnaire, Section du soutien administratif aux personnes handicapées, Agence du revenu du Canada)
Les questions suivantes seront considérées lors de la discussion entre panélistes :
- Quels ressources, outils et informations le gouvernement fournit-il pour soutenir les personnes autistes, leurs familles et leurs soignants ? Comment pouvons-nous améliorer l’accès à ces outils, ressources et informations ?
- Quels sont les plans en place pour améliorer la collaboration entre les différents gouvernements, organisations et la communauté autiste ?
- Quels soutiens ou ressources sont prévus ou mis en place pour les prestataires de services de santé afin d'améliorer les résultats pour les personnes autistes ?
|
16 h 40 |
Clôture
- La modératrice remercie tous les participants et offre ses remarques de clôture.
- La Conférence se terminera par une gardienne des connaissances algonquin.
|