Main navigation French

Canadian Public Health Association

 -

Concours d’affiches pour les élèves de 6e année. Maladies infectieuses et changement climatique : sensibilisation et prévention dans votre communauté

Le concours national d’affiches de l’Association canadienne de santé publique est l’occasion pour les élèves de 6e année du Canada d’approfondir leurs connaissances des maladies infectieuses sensibles au climat, comme la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, puis de partager leurs connaissances sur ces maladies et les moyens de les prévenir avec leurs amis, leur famille et leur communauté. Les envois doivent nous parvenir d’ici le 9 février 2024.

Qu’est-ce que les maladies infectieuses sensibles au climat? De nombreuses maladies sont sensibles au changement climatique, dont la maladie de Lyme, le virus du Nil occidental, le hantavirus, la bactérie E. coli, la giardiase et la salmonellose. Quand le climat change, les endroits et les personnes habituellement aux prises avec ces maladies changent aussi. En savoir plus sur les maladies infectieuses sensibles au climat.  

Qui peut participer au concours? Les élèves de 6e année, ou les élèves d'une classe dédoublée 5/6 ou 6/7, inscrit(e)s dans une école canadienne pendant l'année scolaire 2023-2024.

Prix : Des prix seront décernés à un(e) grand(e) gagnant(e) national(e), à un(e) deuxième gagnant(e) à l’échelle nationale et à des gagnants régionaux du Canada atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies, de l’Alberta, et de la Colombie-Britannique et des Territoires.  

Tous les gagnants recevront aussi un exemplaire du livre La sagesse de mon grand-père – La réflexion d’un Algonquin sur le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme par Albert Dumont. 

Les prix doivent être acceptés tels que remis.
L’ACSP se réserve le droit de substituer un prix d’une valeur équivalente. 

ResSources pour la classe

Personnel enseignant : Vous cherchez des moyens d’intégrer le changement climatique et les maladies infectieuses dans vos leçons? Nous avons créé une trousse pédagogique. Elle contient un plan de cours en cinq leçons pour vous aider à favoriser une expérience d’apprentissage riche et pluridisciplinaire chez vos élèves en faisant appel aux compétences en sciences, en mathématiques, en langue, en géographie, en éducation physique, en santé et en arts. La trousse contient aussi des instructions pour aider les élèves à élaborer leur affiche et des liens vers des ressources supplémentaires : des vidéos, des sites Web, des activités en ligne et d’autre matériel pédagogique. La trousse contient aussi des instructions pour aider les élèves à élaborer leur affiche et des liens vers des ressources supplémentaires dont des vidéos, des sites Web et d’autres ressources pédagogiques. 

La trousse pédagogique comprend cinq leçons et des documents PDF à remplir que l’on peut télécharger séparément :

BESOIN D'INSPIRATION ?

Voir les affiches gagnantes du concours de 2023

Voir les affiches gagnantes du concours de 2022.

Voir les affiches gagnantes du concours de 2021.

 

CONSIGNES DE CRÉATION DES AFFICHES


Matériel: Les affiches doivent être réalisées à la main avec des marqueurs, des crayons, des crayons de couleur, des pastels et/ou de la peinture. Pas de dessins à l’ordinateur ni de cliparts. Pas d’éléments coupés-collés ni d’envois en trois dimensions. 

Dimensions: Les affiches doivent mesurer au moins 11 po x 8,5 po (279 mm x 216 mm) et au plus 17 po x 11 po (432 mm x 279 mm).

Contenu: Les affiches doivent inclure un dessin qui montre comment prévenir une maladie infectieuse sensible au climat. Elles doivent aussi inclure un appel à l’action qui dit aux gens ce qu’ils peuvent faire pour aider à prévenir la maladie. Chaque dessin doit être unique. Ne copiez pas d’autres ressources (manuels, sites Web, revues, etc.) 

  • La maladie de Lyme, le virus du Nil occidental, le hantavirus, la bactérie E. coli, la giardiase et la salmonellose sont des exemples de maladies infectieuses sensibles au climat. Pour en savoir davantage sur les maladies infectieuses sensibles au climat, utilisez la présente trousse d’information et cherchez les noms de ces maladies sur le site Web du gouvernement du Canada.
  • Un appel à l’action est une phrase qui indique quoi faire et comment s’y prendre (p. ex. « Pour prévenir les piqûres de moustiques et te protéger contre le virus du Nil occidental, mets un produit anti-moustiques »). 

Langue: L’appel à l’action sur l’affiche peut être en français, en anglais et/ou dans une langue utilisée dans la localité de l’élève.

Quels sont les ingrédients d’une bonne affiche?

  • Conception imaginative 
  • Pas de fautes d’orthographe
  • Facile à lire de loin
  • Colorée
  • Elle explique à tes amis et à ta communauté comment se protéger contre la maladie de Lyme, le virus du Nil occidental ou une autre maladie infectieuse sensible au climat. 
  • Voir les affiches gagnantes de l’édition 2023 du concours.

COMMENT PARTICIPER

Les affiches peuvent être envoyées par la poste ou par voie électronique. 

Pour poster l’affiche :    

  • Imprimer le formulaire d’inscription (un seul formulaire/plusieurs formulaires)
  • Coller le formulaire rempli au verso de l’affiche 
  • Poster l’affiche à plat (ni pliée, ni roulée)
  • Adresse : Concours d’affiches de 6e année 

a/s Association canadienne de santé publique 
1525, avenue Carling, bureau 404 
Ottawa (Ontario) K1Z 8R9   

Pour l’envoyer par voie électronique :

Les envois doivent être reçus d’ici le 9 février 2024 à 23 h 59 HNE. 

RÈGLEMENT DU CONCOURS

  • Envois individuels seulement.
  • Ouvert aux élèves de 6e année, ou les élèves d'une classe dédoublée 5/6 ou 6/7, inscrit(e)s dans une école canadienne pendant l'année scolaire 2023-2024.
  • Les affiches doivent porter sur la prévention d’une maladie infectieuse sensible au climat.
  • Les affiches doivent utiliser le matériel et avoir les dimensions indiqués ci-dessus. 
  • Les envois qui ne respectent pas le règlement seront disqualifiés. 
  • Les affiches dont le formulaire d’inscription est incomplet seront disqualifiées. 

Les illustrations originales sur papier envoyées au concours seront conservées par l’Association canadienne de santé publique. 

Des questions? Contactez-nous par courriel à : contest@cpha.ca 

QUESTIONS COURANTES

J’enseigne une classe à années multiples. Est-ce que les élèves d’autres années peuvent participer au concours?
Oui, le concours est désormais ouvert aux élèves de 6e année, ainsi qu'aux élèves d'une classe dédoublée (5e/6e ou 6e/7e année), inscrits dans une école canadienne au cours de l'année scolaire 2023-2024. Veuillez noter que la soumission d'œuvres provenant d'autres années ne s'applique qu'aux élèves des classes dédoublées 5e/6e ou 6e/7e année. Dans les autres cas, le concours n'est ouvert qu'aux élèves de 6e année.

Quand est-ce que les gagnant·es seront annoncé·es?
Les gagnants seront annoncés en mars 2024. Les enseignants seront informés de la soumission d'un élève gagnant par l'adresse électronique fournie sur le formulaire d'inscription et sont encouragés à surveiller leurs courriers indésirables.

MÉDIAS ET PROMOTION


Utilisez les images ci-dessous pour partager facilement l'information sur notre concours d'affiches pour les élèves de 6e année par courriel, dans des bulletins de liaison, et sur les plateformes de médias sociaux de votre organisation :

Vous pouvez également partager ou relayez les messages de l'ACSP concernant le concours d'affiches sur Facebook, Instagram, et Twitter.


Retour aux projets