Déclaration de l’ACSP contre le racisme
Le 10 juin 2020
Nous sommes tous et toutes profondément troublés par les récents événements impliquant les meurtres tragiques. Ces gestes brutaux et répréhensibles nous rappellent le racisme individuel et systémique qui existe au Canada et ses effets négatifs sur la santé des personnes concernées.
Le racisme est insidieux et touche tous les aspects de la vie, mais il est plus difficile de confirmer l’existence de tels liens au Canada, car les données de surveillance n’indiquent pas systématiquement la race ou l’ethnicité. Selon des données américaines, le racisme est corrélé à de moins bons résultats sanitaires chez les personnes qui en sont victimes; les constatations les plus solides et les plus systématiques associent les conséquences des comportements racistes à des résultats négatifs en santé mentale et physique et à de mauvaises habitudes de santé.
Dans son énoncé de position de 2018, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) a reconnu que nous sommes tous et toutes racistes, que ce soit ouvertement ou inconsciemment, et que l’influence de ce racisme s’étend à la santé des particuliers et des populations.
En tant qu’association, nous nous engageons à éradiquer les processus racistes qui peuvent exister en notre sein et nous préconisons l’éradication des systèmes, lois, règlements et politiques racistes et oppressifs dans les institutions publiques du Canada et dans la société en général.
Considérant l’engagement de l’ACSP en faveur de l’équité en santé, de la lutte contre le racisme et de la réconciliation, nous préconisons une intervention souple en vue de collaborer avec les populations démesurément touchées par la COVID-19 pour assurer la collecte et l’utilisation responsable des données raciales et sociodémographiques qui permettront d’offrir les services appropriés durant la vague actuelle et les vagues suivantes de la COVID-19.
Le Canada devrait être un pays où chaque personne a la possibilité d’avoir une santé optimale peu importe la couleur de sa peau, sa religion, sa culture ou son origine ethnique. Des mesures doivent être prises à tous les ordres de gouvernement et par tous les organismes et les citoyens pour mettre en évidence et éradiquer les comportements racistes. De telles mesures ne sont ni simples, ni faciles, mais elles sont essentielles pour que le Canada devienne le pays rassembleur dont sa Constitution fait le portrait.