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Canadian Public Health Association

La Santé publique et l’Urbanisme collaborent pour créer des bâtiments écologiques et des rues vertes à Ottawa

PROJET

Santé publique Ottawa a cherché à s’attaquer aux questions de santé environnementale telles que la pollution atmosphérique, les changements climatiques et la chaleur extrême dans ses politiques d’aménagement du territoire en affectant un membre du personnel de son unité d’intervention en cas de risques pour la santé au développement et à la mise en œuvre du Plan officiel de la ville.

CONTEXTE

Située à la frontière est de l’Ontario, Ottawa, la capitale du Canada, compte plus d’un million de résidents. Elle est la quatrième ville en importance au pays et la deuxième en Ontario. Les résidents nés à l’extérieur du pays représentent près de 18 % de la population d’Ottawa.

L’économie d’Ottawa repose en grande partie sur le secteur de la technologie et sur le gouvernement fédéral, mais bénéficie également d’un secteur rural dynamique qui contribue à plus de 1 milliard de dollars au PIB. Santé publique Ottawa (SPO), qui est responsable de la santé communautaire à Ottawa, fait partie de la ville d’Ottawa et dispose d’un conseil de santé semi-autonome.

PROCESSUS

Afin de s’attaquer aux questions de santé environnementale, SPO a affecté une employée de son unité d’intervention en cas de risques pour la santé à l’unité de la résilience et des changements climatiques du service de planification de la ville pendant les trois années qu’il a fallu pour élaborer le nouveau Plan officiel (OP).

L’employée est titulaire d’une maîtrise en géographie avec une spécialisation en sciences de l’environnement et possède une expérience professionnelle en risques pour la santé, en politique environnementale, en changements climatiques et en urbanisme. Elle a travaillé en étroite collaboration avec un autre employé de SPO, qui était également affecté au service de planification, un planificateur professionnel certifié titulaire d’une maîtrise en urbanisme.

« À l’unité de la résilience et des changements climatiques, j’ai travaillé avec deux autres employés. Nous avons tous été chargés d’intégrer le changement climatique dans le PO – la politique la plus en amont qui existe dans un contexte de planification urbaine, a expliqué Birgit Isernhagen, agente de planification et d’évaluation de programmes en protection de la santé au sein de SPO. Nous nous sommes partagé le travail puisqu’une seule personne ne pouvait suffire à la tâche. Je me suis concentrée sur les politiques relatives à la chaleur et aux risques pour la santé, tandis que les deux autres se sont penchés sur d’autres éléments entourant la résilience aux changements climatiques et leur atténuation, tels que la conservation de l’énergie, la réduction des émissions, les inondations, la sécurité alimentaire et les bâtiments durables. »

Birgit a participé à tous les aspects de l’élaboration du PO. Elle a examiné et commenté, du point de vue des risques pour la santé et de l’équité en matière de santé, toutes les versions préliminaires des différentes sections du PO. Elle a participé aux réunions avec le personnel d’autres services, les promoteurs et le public. Elle a également dirigé l’élaboration des politiques du PO en matière de chaleur extrême et s’est employée à faire en sorte que ces politiques soient appuyées efficacement par des accroches politiques d’autres sections du PO.

Elle a également participé activement au comité interministériel qui a élaboré une norme pour l’aménagement d’immeubles très performants pour les nouveaux bâtiments. L’élaboration de cette norme s’est échelonnée sur plusieurs mois, a mobilisé quelque 30 personnes ayant des compétences diverses et a fait l’objet de réunions avec des promoteurs et le public. Birgit a joué un rôle clé dans l’élaboration de la norme en présidant un certain nombre de sous-groupes qui se sont penchés sur des questions telles que la pollution atmosphérique, le volume du sol, l’accès équitable et les toitures durables.

« Les expériences passées nous ont appris que nous ne pouvons pas obtenir les politiques de santé publique que nous souhaitons sans participer à toutes les étapes du processus, a expliqué Birgit. Il y a d’autres experts à la table – des consultants externes et des employés d’autres services – mais ils se concentrent tous sur les questions qui les préoccupent. Nous avons dû soulever nos problèmes à maintes reprises pour nous assurer qu’ils n’étaient pas perdus ou dilués. Et nous devions être à la table pour entendre ce que les autres experts disaient pour comprendre comment nous pourrions collectivement répondre à leurs besoins ainsi qu’aux nôtres. »

RÉSULTATS

SPO a fait progresser de nombreux objectifs de santé publique grâce au processus du PO, mais deux d’entre eux (mis à part le cadre des quartiers du quart d’heure qui fait l’objet d’une étude de cas distincte) constituent des avancées majeures. Le nouveau PO, qui a été approuvé par le Conseil municipal à la fin de 2021 et qui est actuellement en attente d’adoption par la province, comprend désormais une section consacrée à la chaleur extrême.

« Je ne crois pas qu’aucun autre PO au Canada n’ait une section consacrée à la chaleur extrême, a mentionné Birgit. Nous nous sommes concentrés sur les arbres, l’ombre et les mesures d’atténuation de la chaleur dans les zones qui en ont le plus besoin. Nous avons utilisé les cartes des îlots de chaleur urbains (dans la limite de la ville, dans la limite de la Ceinture de verdure) lancée par SPO pour appuyer cette politique. »

Les cartes des îlots de chaleur urbains serviront également d’outil pour orienter les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, les plans de plantation d’arbres, les plans des parcs et des loisirs et les politiques favorables à la santé.

La nouvelle section 10.3, intitulée « Fortifier la résilience contre les incidences de la chaleur extrême », présente un résumé général des préoccupations en matière de santé associées à la chaleur extrême et une brève description de l’effet d’îlot thermique urbain. Elle stipule que : « L’environnement bâti doit être aménagé pour assurer la protection contre la chaleur extrême, pour réduire l’effet d’îlot thermique urbain, pour édifier la résilience climatique et pour assurer la sécurité des loisirs et du transport actif. »

Elle énonce les trois mesures d’atténuation suivantes :

  1. On conserve les arbres et on en plante de nouveaux pour produire de l’ombre et rafraîchir les lieux :
    • en appliquant les politiques du couvert forestier urbain de la sous-section 4.8 et des autres sections du Plan;
    • en les priorisant dans la conception et l’exploitation des parcs et des réseaux piétonniers et cyclables, ainsi qu’aux arrêts de transport en commun et dans les stations destinées aux usagers dans toute la mesure du possible; 
    • en encourageant et en favorisant l’entretien et la croissance du couvert forestier urbain sur le domaine résidentiel, commercial et privé.
  2. Pour les arrêts de transport en commun dans lesquels il n’est pas viable de planter des arbres, il faut envisager d’aménager des structures d’ombrage sous réserve du financement et de la superficie disponible dans l’emprise afin de permettre de s’abriter du soleil et d’assurer le confort et la mobilité dans les transports en commun pendant les épisodes de chaleur extrême.
  3. Les immeubles à usage de bureaux, les centres commerciaux, les grandes surfaces de vente au détail, les établissements industriels et les institutions et infrastructures à grande échelle doivent être dotés de mesures d’atténuation de la chaleur.

La deuxième avancée majeure a été l’autorisation et le développement d’un nouvel outil de mise en œuvre appelé la Norme pour l’aménagement d’immeubles très performants. Cette norme prévoit un ensemble de mesures obligatoires et volontaires visant à faire progresser la durabilité, la santé et la sécurité du public, la protection de l’environnement et les objectifs liés aux changements climatiques dans la conception des nouveaux bâtiments.

« Les bâtiments représentent à l’heure actuelle 45 % des émissions de GES à Ottawa. Les nouveaux bâtiments construits aujourd’hui conserveront leur profil d’émissions pendant 50 ans au moins. Actuellement, les nouveaux bâtiments sont construits conformément aux exigences minimales d’efficacité énergétique établies par le Code du bâtiment de l’Ontario, a expliqué Birgit. Les nouveaux bâtiments construits selon une norme d’efficacité énergétique plus élevée au cours des 30 prochaines années devraient représenter environ 8 % de l’objectif global de réduction des émissions de carbone de la ville en 2050, à savoir zéro émission. »

La nouvelle norme est considérée comme un outil efficace pour transformer l’industrie de l’aménagement et renforcer la capacité du secteur à intégrer la durabilité et la résilience dans la conception des nouveaux bâtiments. S’inspirant de la Norme verte de Toronto (en anglais seulement), qui est considérée comme étant la norme la plus ambitieuse de la province, la norme d’Ottawa utilise une approche progressive avec des éléments obligatoires et volontaires qui contribuent à élever les exigences minimales de conception. Elle trace également la voie à suivre pour les futures mises à jour, où les niveaux de performance progressent (par exemple, le niveau 2 devient le niveau 1), ce qui permet à l’industrie de se préparer et de planifier afin que les aménagements soient plus performants au fil du temps.

« La norme contribuera également à l’amélioration des résultats en matière de santé, car elle exige des constructeurs et des promoteurs qu’ils atténuent les impacts possibles sur la santé des occupants de l’immeuble et des résidents de la collectivité en général, a ajouté Birgit. Parmi les questions devant être prises en compte figurent l’accès pour tous les utilisateurs, la protection des apports d’air frais contre la pollution atmosphérique liée à la circulation, les volumes de sol adéquats nécessaires pour protéger la croissance à long terme des arbres, le soutien à la planification énergétique communautaire, les toitures durables et conceptions sécuritaires pour les oiseaux. »

La norme s’appliquera à tous les projets qui requièrent l’approbation du plan d’implantation et du plan de lotissement. Elle ne s’appliquera pas aux projets qui font l’objet d’une demande directe de permis de construire.

LEÇONS RETENUES

SPO a tiré un certain nombre d’importantes leçons de cette expérience :

  • La santé publique peut réaliser des gains importants en ce qui a trait aux politiques publiques qui favorisent la santé, l’équité en santé et la résilience climatique en participant pleinement aux processus d’aménagement du territoire.
  • En affectant des employés au service de planification, le personnel de la santé publique peut acquérir une meilleure compréhension des processus inhérents à l’aménagement du territoire pour : 
    • s’assurer qu’il participe à toutes les étapes charnières; 
    • déterminer les politiques qui peuvent être renforcées en les redéfinissant en tant que questions de santé publique (p. ex., la protection des arbres).
  • Il est préférable que le personnel de la santé publique qui participe à ces processus ait des compétences en matière de planification afin de comprendre comment garantir l’efficacité d’une politique et ce qui est autorisé.
  • Il est également préférable qu’il ait des connaissances spécialisées en rapport avec les questions (p. ex., le transport, les changements climatiques, les dangers pour la santé) sur lesquelles il espère exercer une influence.
  • La santé publique doit être « à la table » dès le début afin de bien comprendre les questions soulevées par d’autres services, des experts externes et le public, et ainsi aider à trouver des façons de répondre à tous les besoins cernés et apporter de nouvelles idées à la table.
  • Il ne suffit pas de présenter des données probantes sur la santé; la santé publique doit établir des relations avec les autres partenaires concernés et être disposée à défendre ses politiques auprès du public, des promoteurs et des conseillers municipaux.

« Le public avait parfois l’impression que nous n’allions pas assez loin avec une politique, tandis que pour les promoteurs, nous allions trop loin ou trop vite, a expliqué Birgit. L’aménagement du territoire exige de soupeser de nombreuses réalités et de nombreux besoins différents. Il faut trouver un équilibre entre les besoins concurrents et présenter des solutions qui nous permettront d’aller de l’avant. Sans la participation de la santé publique, nous ne pouvons pas nous assurer que les politiques vont aussi loin qu’elles le pourraient pour répondre à nos priorités en matière de santé publique. »

Préparé par Kim Perrotta, M.Sc.S., directrice administrative, CHASE

Date de modification : 20 avril 2023