Main navigation French

Canadian Public Health Association

Le jeu est le travail de l’enfance

Lieu

Ottawa (Ontario)


Comme dans le jeu du téléphone sans fil, le message sur l’importance du jeu, et en particulier du jeu à l’extérieur, a été déformé en cours de route. Le jeu est essentiel à la santé physique et mentale et à la stabilité émotive des enfants et peut atténuer leurs expériences de dépression, d’anxiété, d’agression et de troubles du sommeil. Le jeu procure aux enfants les habiletés nécessaires pour devenir des adultes épanouis. De nos jours pourtant, les enfants passent moins de temps à jouer activement dehors que les générations précédentes.

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) lance aujourd’hui une trousse de ressources destinées à différents publics pour favoriser le jeu à l’extérieur des enfants. Ce projet est financé par la Fondation Lawson dans le cadre de sa Stratégie sur le jeu à l’extérieur.

« Le projet est l’aboutissement de plus de trois ans de recherche-développement. Durant ce temps, nous avons tissé des liens solides avec des parents, des gestionnaires municipaux, des chercheurs, des animateurs ludo-éducatifs, des enseignants, des représentants de conseils et de commissions scolaires et d’organisations non gouvernementales et des avocats. Ils et elles nous ont aidés à préparer des outils crédibles, conviviaux et pertinents. Durant la phase suivante, nous voulons rendre ces outils accessibles à différents publics » indique Frank Welsh, directeur des politiques à l’ACSP.

Que trouve-t-on dans la trousse?

  • Infographies

Une série d’infographies factuelles illustrent les bienfaits du jeu libre, expliquent les liens entre le jeu et la santé mentale, réfutent les mythes qui limitent le temps passé à jouer et parlent de la récréation comme d’une occasion d’améliorer l’espace et le temps consacrés au jeu libre. Ces infographies peuvent éclairer la prise de décisions, et leur structure conviviale plaira aux parents et aux proches aidants qui veulent s’informer sur le sujet.

  • Sommaires de recherche

Sept brefs sommaires de recherche – sur la définition du jeu, la différence entre les risques et les dangers, les blessures sur les terrains de jeux, les perceptions parentales, les perceptions des éducateurs, la récréation, et l’accessibilité et l’utilisabilité des aires de jeu – peuvent aussi éclairer la prise de décisions.

  • Outils décisionnels

Six outils pratiques à l’usage des décideurs ont été créés pour améliorer l’accès des enfants au jeu libre. Ils incluent des démarches d’élaboration de politiques, une synthèse des lois en vigueur et des réponses aux questions fréquentes.

  • Document de base

Des problèmes complexes sous-tendent l’accès au jeu; ils sont difficiles à résoudre en raison du caractère incomplet ou contradictoire des connaissances, du nombre de gens ou d’opinions en cause, du fardeau économique et/ou de l’interdépendance du problème avec d’autres. Nous avons élaboré un document de base pour tenter d’élucider cinq problèmes pernicieux associés au jeu.

  • Pratiques prometteuses

Nous présentons des pratiques prometteuses qui ont amélioré l’accès au jeu libre à divers endroits du Canada au moyen de politiques et de programmes en milieu scolaire ou municipal.

L’ACSP a aussi publié un énoncé de position sur le jeu libre des enfants. Il contient des informations contextuelles et des recommandations pour favoriser le jeu libre.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emma Mallach, Gestionnaire des communications
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 160
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Porte-parole national indépendant et défenseur fidèle de la santé publique, l’Association canadienne de santé publique parle au nom des individus et des populations avec tous les ordres de gouvernement. Nous préconisons l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décisions éclairées par les données probantes. Nous misons sur le savoir, repérons et abordons les problèmes de santé publique, et relions diverses communautés de pratique. Nous faisons valoir la perspective et les données probantes de la santé publique auprès des chefs du gouvernement et des responsables des politiques. Nous sommes un catalyseur de changements qui améliorent la santé et le bien-être de tous.


Retour aux actualités