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Canadian Public Health Association

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Le jeu libre

Le jeu libre est un droit pour les enfants et fait partie intégrante de leur développement sain. L’expression désigne les formes de jeu où les enfants suivent leurs propres idées sans avoir un objectif ou un résultat en vue. Malheureusement, l’accès des enfants à ce type de jeu est de moins en moins évident. Le but de notre projet est de résorber cette tendance en offrant des outils et en jouant un rôle de porte-parole.

Il n’existe pas de définition théorique du « jeu libre », mais l’expression en est venue à être utilisée comme un terme générique pour désigner le jeu dirigé par l’enfant qui se déroule de préférence en plein air, mais aussi à l’intérieur, et qui inclut la notion de jeu « risqué ». Son utilisation s’est imposée, car les décideurs hésitent à employer le mot « risqué » pour décrire le jeu.

L’ACSP exprime sa reconnaissance et ses remerciements à la Fondation Lawson pour son généreux soutien. Nous remercions aussi pour leur soutien indéfectible tous les bénéficiaires de la Stratégie sur le jeu à l’extérieur de la Fondation Lawson qui ont examiné les différents volets de ce travail et en ont déterminé les orientations. Merci enfin au comité consultatif du projet pour son encadrement et ses conseils au quotidien.

Le jeu libre des enfants - Énoncé de position


L’Association canadienne de santé publique (ACSP) reconnaît le jeu libre comme un droit de l’enfant et un élément essentiel à la santé et au bien-être durant l’enfance et la jeunesse. Il faut agir pour réduire les obstacles qui limitent les occasions pour les enfants de jouer librement à l’école et dans leur quartier. L’ACSP invite les parents et proches aidants, les prestataires de services de garde, les enseignants, les conseils et commissions scolaires, les professionnels de la santé publique, le secteur privé et tous les ordres de gouvernement, y compris les gouvernements autochtones, à élargir l’accès au jeu libre dirigé par l’enfant

Rapports du projet

Dans le cadre du projet, l’ACSP a mené des entretiens avec des informateurs (juristes, conseillers et commissaires scolaires, assureurs et gestionnaires de risques, conseillers et chefs de services municipaux, chercheurs et défenseurs du jeu, animateurs ludo-éducatifs, concepteurs et inspecteurs de terrains de jeux) et un sondage auprès de parents et de tuteurs pour orienter l’élaboration de la trousse.


Télécharger (PDF)Rapport - Entretiens


Télécharger (PDF)Rapport - Sondage