Main navigation French

Canadian Public Health Association

L'Association dans l'actualité


2024

Ontario lacks a health-care plan for alcohol harms as sales expand: health coalition

31 octobre 2024

The Canadian Mental Health Association, the Canadian Public Health Association and the Canadian Cancer Society say the province has not responded to their request to work together on a plan to deal with possible harms.

L'Association canadienne pour la santé mentale, l'Association canadienne de santé publique et la Société canadienne du cancer affirment que la province n'a pas répondu à leur demande de collaborer à l'élaboration d'un plan de gestion des dommages éventuels.


Ban on safe consumption sites will increase risk of preventable deaths and illnesses, experts warn

17 octobre 2024

Les défenseurs des droits de l'homme demandent au gouvernement de l'Ontario de revenir sur sa décision de fermer tous les sites de consommation supervisée (SCS), avertissant que cette décision augmentera considérablement le risque de transmission de maladies virales et bactériennes.


Healthcare leadership for a climate resilient future

14 octobre 2024

Le Lancet Countdown, qui suit les effets du climat sur la santé à l'aide de 47 indicateurs, a eu un impact mondial, incitant les organisations nationales à s'exprimer sur les risques du changement climatique. Par exemple, l'Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et l'Association canadienne de santé publique ont réagi au compte à rebours de 2023 en publiant un document d'orientation qui explique en termes simples que "le changement climatique continuera d'avoir des effets dévastateurs sur la santé et les vies humaines, mettant encore plus à…


Closing supervised consumption sites will not solve the drug crisis, but it will take lives

14 octobre 2024

La fermeture de plusieurs SCS met tellement en danger la vie des patients qu'elle a incité l'Association canadienne de santé publique (ACSP) à diffuser un communiqué de presse exhortant le gouvernement à reconsidérer ses actions. Le titre cinglant du communiqué, "les morts n'ont pas besoin de lits de convalescence", résume bien les avertissements de l'ACSP.

The closure of several SCSs is so life-threatening that it prompted the Canadian…


Une entreprise technologique britannique et un géant de l'alcool collaborent pour rendre les codes QR accessibles sur les emballages d'alcool

3 octobre 2024

Alors qu'une entreprise technologique et un géant de l'industrie des boissons alcoolisées lèvent leur verre à la conception universelle en matière d'accessibilité, un expert en santé publique met en garde contre les dangers d'un accès plus facile à des produits malsains tels que l'alcool. Luke Williams, journaliste de CBC spécialisé dans l'accessibilité, explique.


Alcohol at corner stores is coming, is Ontario prepared for the health cost of convenience?

25 août 2024

Pour les experts de la santé qui nous regardent, l'attente est on ne peut plus simple : Plus d'alcool signifie plus de dégâts. La question est de savoir si nous sommes prêts.


Canadian Public Health Association: Closure of consumption sites will cost lives

23 août 2024

La province ferme les sites situés à moins de 200 mètres des écoles et des crèches. M. Culbert soutient que la sécurité peut être améliorée avec des budgets plus importants et des agents de sécurité à temps plein. Il estime que la fermeture de ces sites fera plus de mal que de bien aux utilisateurs qui cherchent de l'aide.


Les experts mettent en garde contre les risques liés à la libéralisation du marché de l'alcool. L'Ontario va de l'avant malgré tout [traduction] Experts warn alcohol liberalization comes with risks. Ontario is forging ahead anyway

14 août 2024

L'Association canadienne de santé publique s'est également opposée au projet de M. Ford et a mis en garde contre le fait qu'un accès accru à l'alcool entraînerait, comme on peut s'y attendre, une augmentation des méfaits liés à l'alcool. Ces méfaits comprennent la conduite en état d'ivresse et la violence, ainsi qu'une augmentation de la toxicomanie, qui entraîne d'autres méfaits, ainsi que des problèmes de santé à long terme qui sont coûteux pour les individus et le public. [Traduction]


Les vérités partielles des politiciens ne résoudront pas la crise des drogues toxiques

19 juin 2024

par Ian Culbert et Natalie Brender
The Hill Times, Opinion
19 juin 2024

Les efforts déployés récemment par les dirigeants politiques pour inverser les politiques progressistes destinées à lutter contre la crise des drogues toxiques sont malavisés. Les personnes qui consomment des drogues ne sont pas les seules à être lésées par plusieurs actions : La demande de la Colombie-Britannique à Ottawa de…