Pouvez-vous appliquer les méthodes, les protocoles et les normes organisationnels pour la prestation des services liés aux ITSS?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Lucy est réceptionniste dans une clinique de santé sexuelle et génésique pour ados. La clinique a des politiques et des méthodes bien développées pour aider la clientèle handicapée; pourtant, la directrice de la clinique a reçu récemment une plainte officielle de la part d'un client qui jugeait que ses besoins de santé sexuelle étaient mis en doute par Lucy en raison de son incapacité physique. La directrice se demande si la politique de formation sur le handicap que l'organisme offre au personnel clinique devrait être étendue au personnel de soutien, y compris aux réceptionnistes.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'élaboration de programmes et de politiques liés aux ITSS? Pouvez-vous appliquer les méthodes, les protocoles et les normes organisationnels pour la prestation des services liés aux ITSS?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux méthodes, protocoles et normes organisationnels pour la prestation des services liés aux ITSS. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Connaissez-vous et respectez-vous les politiques de votre organisme liées aux droits de la personne, à la non-discrimination, à l'accessibilité, à la protection de la vie privée et à la confidentialité?
- Votre organisme s'assure-t-il que les membres du personnel ont une formation à jour sur les directives et les protocoles de dépistage, de diagnostic et de traitement des ITSS? Leur offre-t-on régulièrement des cours de formation et de perfectionnement professionnel adaptés aux programmes et à la clientèle?
- Quelles méthodes pourriez-vous utiliser pour sonder la clientèle, surveiller périodiquement la qualité des services et améliorer continuellement les programmes et les services?
- Comment les organismes peuvent-ils favoriser l'entraide des membres de leur personnel pour assurer la conformité aux méthodes, aux protocoles et aux normes?
Ressources suggérées :
- Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement, Agence de la santé publique du Canada, 2010
- Vivre avec le VIH : Connaître ses droits, Réseau jurisdique canadien VIH/sida, 2013
- Bâtir de meilleures équipes : Des outils pour consolider le travail des équipes interdisciplinaires dans les Centres de santé communautaires, par L. Davies and L. Ring, Association des centres de santé de l'Ontario, 2007
- Élaboration d'une politique de non-discriminatione : L'inclusion des autochtones vivant avec le VIH/SIDA, Réseau canadien autochtone du sida, 2005
- HIVQUAL Workbook: Guide for Quality Improvement in HIV Care, New York State Department of Health AIDS Institute, 2006 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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