Offrir un transport équitable aux régions rurales de la Nouvelle-Écosse
PROJET
Le réseau de transport communautaire de la Nouvelle-Écosse, le Nova Scotia Community Transportation Network, (le Réseau) collabore avec des transporteurs, la Rural Transportation Association (RTA) et trois paliers de gouvernement afin de faciliter le service de transport en commun porte-à-porte pour les personnes vivant dans les collectivités rurales et éloignées de la Nouvelle-Écosse.
CONTEXTE
Le Réseau est un organisme sans but lucratif ayant pour mission « de diriger et de soutenir le développement de solutions novatrices et pratiques aux problèmes de transport communautaire ». Fondé en 2001, le Réseau collabore maintenant avec 21 fournisseurs de services de transport qui couvrent tous les comtés en Nouvelle-Écosse sauf deux.
Presque entièrement entourée par l’océan Atlantique sur la côte est du Canada, la Nouvelle-Écosse compte environ 925 000 habitants. Près de la moitié de sa population (45 %) vit dans la ville de Halifax et bon nombre de ses résidents vivent dans des collectivités rurales ou éloignées. Une personne sur cinq a plus de 65 ans, tandis qu’environ 15 % ont moins de 15 ans. En Nouvelle-Écosse, le secteur des transports est la deuxième source en importance d’émissions de gaz à effet de serre, avec 33 % des émissions.
PROCESSUS
« Nous ne fournissons pas de services de transport nous-mêmes, a expliqué Leslie Carlyle-Ebert, qui travaille au Réseau depuis plus de sept ans. Nous facilitons de nouveaux projets, nous produisons des ressources éducatives et nous prônons auprès de trois ordres de gouvernement et de la collectivité en général l’importance d’un transport en commun efficace et abordable pour les gens des collectivités rurales et éloignées de la province. »
Les fournisseurs de services de transport en milieu rural, qui sont tous membres de la RTA, offrent des services communautaires. Tous offrent un transport local dans leurs collectivités rurales ou éloignées, ainsi que le transport entre les collectivités locales et un grand centre urbain comme Halifax ou Sydney lorsque c’est nécessaire. Certains proposent un service d’itinéraire direct, mais tous offrent un service porte-à-porte. Tous offrent un service accessible à tous les membres de la collectivité.
« Les services de transport offerts par nos partenaires sont utilisés par de nombreuses personnes dans nos collectivités, a fait remarquer Leslie. Les personnes qui ne peuvent pas conduire, les retraités qui ne veulent pas conduire en hiver, les personnes qui ne possèdent pas de voiture, les étudiants et les personnes à mobilité réduite – tous utilisent ces services. »
Le Réseau est heureux d’accueillir deux nouveaux fournisseurs de services de transport en tant que partenaires. Les deux derniers comtés de la Nouvelle-Écosse non desservis seront intégrés au réseau en 2022. Plusieurs fournisseurs desservent les collectivités ayant des besoins culturels précis. La Première Nation d’Eskason Eskasoni, LaCabie et Transport de Clare offrent des services adaptés à la culture qui tiennent compte des besoins de leurs collectivités.
Les fournisseurs membres de la RTA ont également des sources de financement différentes. Tous reçoivent un financement du gouvernement provincial et beaucoup reçoivent un financement supplémentaire provenant d’administrations municipales, de collectes de fonds communautaires ou de commandites d’entreprises. Dernièrement, des fonds ont également été obtenus par l’entremise du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural du gouvernement fédéral.
« Le Réseau collabore également avec ses fournisseurs de services de transport dans le cadre de projets spéciaux, a mentionné Leslie. Nous avons notamment effectué une recherche de sources pour le processus de demande de financement du gouvernement fédéral afin de remplacer certains véhicules des flottes de nos partenaires par des véhicules hybrides ou électriques qui émettent moins de gaz à effet de serre. »
En 2021, le Réseau, la RTA et leurs partenaires ont collaboré avec la santé publique pour aider les gens des régions rurales de la Nouvelle-Écosse à se rendre à leur rendez-vous de vaccination contre la COVID 19. Le gouvernement provincial a offert une subvention pour le transport lié à la vaccination afin de soutenir le coût du transport pour que les frais de déplacement des passagers soient limités à 5 $ par voyage aller-retour vers un centre de vaccination à l’intérieur ou à l’extérieur de leur collectivité.
« La RTA offrait le service de transport alors que le Réseau le gérait, a précisé Leslie. Nous avons travaillé avec des fournisseurs et des spécialistes du marketing pour promouvoir la subvention du transport lié à la vaccination au moyen de messages radiophoniques en français et en anglais et d’annonces dans les médias sociaux. Nous avons également collaboré avec les services de santé de la province pour faire en sorte que les gens soient informés du service au moment de leur prise de rendez-vous de vaccination par le biais du service 811 des services de santé. »
« L’expérience de la pandémie a montré au public qu’il existe d’autres moyens de transport qui pourraient améliorer l’accès des personnes vivant dans des communautés éloignées et rurales de manière rentable, a ajouté Leslie. À l’heure actuelle, les personnes qui doivent faire des allers-retours à l’hôpital pour se faire soigner peuvent être transportées par ambulance, ce qui peut être très coûteux. Plusieurs de nos fournisseurs utilisent de petites fourgonnettes qui transportent 4 ou 5 personnes et qui ont beaucoup moins d’impact sur l’environnement qu’une ambulance, tout en réduisant les coûts. »
RÉSULTATS OBTENUS
En 20 ans, le Réseau, en collaboration avec les trois paliers de gouvernement et la RTA de la Nouvelle-Écosse, a contribué à développer des services de transport pour les communautés rurales et éloignées de la Nouvelle-Écosse.
La plupart des collectivités de la Nouvelle-Écosse disposent d’un service local de transport communautaire qui leur donne accès à un centre à proximité où sont offerts des services ns de santé et d’autres services essentiels. L’achalandage annuel moyen de tous les services est de 214 828 personnes. Cet achalandage continue de croître; il a même augmenté pendant la pandémie.
Dans la plupart des collectivités rurales et éloignées de la Nouvelle-Écosse, des services de transport sont offerts aux personnes qui ne peuvent pas conduire en raison de leur âge, de leurs capacités ou de leur revenu, ce qui rend tous les niveaux d’éducation, les services de santé et les autres services essentiels plus accessibles à tous.
Les services de transport offerts tiennent compte des réalités culturelles d’une collectivité des Premières Nations et de deux communautés unilingues françaises.
Pendant la pandémie, le Réseau a travaillé avec les services de santé de la province et la RTA pour faire en sorte que les personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées puissent se rendre à des rendez-vous de vaccination au tarif fixe de 5 $ par voyage aller-retour; 1900 voyages aller-retour ont été effectués pour des rendez-vous de vaccination.
Bien que le Réseau n’ait pas évalué l’impact de ses services sur les émissions de gaz à effet de serre, il croit que ses partenaires réduisent les émissions liées au transport en contribuant à réduire le nombre de déplacements en véhicule à passager unique dans la province et en utilisant autant que possible des carburants à faibles émissions.
LEÇONS RETENUES
Le transport communautaire est essentiel pour de nombreuses personnes dans les collectivités rurales et éloignées. Sans cela, de nombreux groupes n’ont pas accès aux emplois, aux écoles, aux services de santé et à d’autres services essentiels parce qu’ils ne peuvent pas conduire, ne possèdent pas de voiture ou n’ont pas les moyens d’en acheter une.
En collaborant avec tous les secteurs – les groupes de transport communautaire, les services communautaires et les services de santé, par exemple – nous pouvons trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins d’accès de nos collectivités de manière efficace, écologique et rentable.
Préparé par Kim Perrotta, M.Sc.S., directrice administrative, CHASE
Date de modification : 10 mars 2023