Main navigation French

Canadian Public Health Association

Présentation des peuples ou les populations autochtones

Date limite de soumission : vendredi 29 novembre avant 23 h 59 HNE

L’ACSP s’engage à honorer les savoirs traditionnels, la spiritualité, les pratiques et la souveraineté des données des peuples autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) dans son programme scientifique. Au cours du processus de soumission, les auteurs et les autrices doivent indiquer si leur communication aborde les peuples ou les populations autochtones. 

Les soumissions seront considérées comme ayant une orientation autochtone si elles impliquent des peuples ou des populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis). Il peut s’agir d’études ou de programmes incluant : 

  • La collecte ou l’analyse de données primaires impliquant des peuples ou des populations autochtones; 
  • L’analyse de données secondaires, par exemple des revues systématiques et des analyses de bases de données existantes, dont on sait que les participants sont autochtones; 
  • Des constats dont les effets toucheront des peuples ou des populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis).  

Représentant des peuples ou populations autochtones
Lorsqu'ils sont acceptés dans le programme, les représentants des peuples ou des populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) doivent présenter ou coprésenter le sujet. S'ils ne sont pas en mesure de se rendre à Winnipeg ou s'ils ne se sentent pas à l'aise pour faire une présentation, le département de la conférence exigera un accord écrit de la part de la personne ou de l'organisation des Premières nations, des Inuits ou des Métis concernée. 

Types de PRÉSENTATIONs

Pour les soumissions comportant une orientation autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis),  nous accepterons les cinq types de présentations. Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais, mais comme il n’y aura pas d’interprétation simultanée, les francophones doivent donc obligatoirement être à l’aise de donner leur présentation en anglais.

Vitrine de programmes
Cette formule de présentation interactive propose aux participantes et aux participants des solutions claires, efficaces et pragmatiques qu’ils peuvent appliquer localement. La séance dure 90 minutes; on y présente trois programmes sur un même sujet ou du même type pendant 25 minutes chacun, et il y a une période de questions à la fin de la séance.

Présentations orales
Les présentations acceptées seront groupées en séances de 90 minutes portant sur un même sujet ou un thème complémentaire. Chaque présentation dure 12 minutes et est suivie d’une période de discussion de 3 minutes coordonnée par un animateur ou une animatrice. Les présentateurs peuvent utiliser des diapositives pour accompagner leurs présentations. 

Présentations d'affiches
Les présentateurs converseront avec les participants durant deux séances de présentation d’affiches le mardi 29 avril entre 11 h à 12 h 15 et le mercredi 30 avril entre 13 h 30 à 14 h 30. Notre but est de promouvoir l’importance des affiches comme formule interactive de transfert des connaissances. 

Symposiums
Les conférenciers des symposiums devraient offrir un échange d’idées coordonné sur un sujet commun ou un thème complémentaire; il est recommandé de limiter le nombre de conférenciers à trois, en plus de l’animateur ou de l’animatrice. Les séances durent 90 minutes, et la durée totale de la présentation ne doit pas dépasser 65 à 70 minutes. Pendant le temps qui reste, les conférenciers devraient se prêter à une période de questions dirigée. 

Ateliers
Les séances durent 90 minutes; l’animateur ou l’animatrice devrait avoir de l’expérience en animation de séances et savoir encourager les participants à contribuer à la discussion. Les propositions d’ateliers doivent inclure des éléments qui susciteront des échanges animés entre les participants et les animateurs.

MODèLES

Les communications doivent utiliser le modèle Word ci-dessous.  

    word icon

    Télécharger le modèle

    La soumission d’un résumé orienté sur les peuples ou les populations autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) doit obligatoirement : 

    • Résumer comment les peuples ou les populations autochtones concernés ont participé à la préparation de la soumission, notamment comment leur consentement a été obtenu;
    • Décrire comment le contexte historique pertinent ou les voix autochtones ont été inclus dans l’interprétation et la diffusion des constats.

    EXAMEN PAR LES PAIRS

    Étant donné les particularités de la recherche orientée sur les peuples autochtones, il y aura un processus d’examen indépendant par des évaluateurs et des évaluatrices possédant les compétences et l’expérience nécessaires pour étudier les soumissions orientées sur les peuples ou les populations autochtones. En plus des critères d’évaluation standard, les évaluatrices et les évaluateurs tiendront compte des principes suivants :

    • La participation de la communauté;
    • L’adaptation et le respect culturels;
    • Les considérations éthiques et la réciprocité;
    • La représentation exacte (le contexte) et la collaboration;
    • La reddition de comptes et la responsabilité continues.

    DIRECTIVES D’ENVOI DES COMMUNICATIONS

    Les communications doivent respecter les critères suivants pour être admissibles à l’évaluation par les pairs : 

    • Elles doivent être téléversées sur le portail en ligne. Les communications envoyées par courriel ne sont pas acceptées.  
    • Les soumissions de doivent pas faire plus de deux pages.
    • Les auteurs présentateurs peuvent proposer au plus deux résumés chacun.
    • Il est acceptable de communiquer des données, d’autres études et des séances présentées lors d’autres conférences.
    • L’auteur présentateur ou l’auteure présentatrice atteste que tous les coauteurs et/ou les coprésentateurs acceptent l’envoi de la communication.

    Soumettez votre proposition

    ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS

    • Les évaluateurs et les évaluatrices autochtones ont un droit de regard final sur les communications acceptées. 
    • Les auteurs seront avisés des résultats de la sélection le jeudi 23 janvier.
    • Le matériel audiovisuel de base disponible dans chaque salle de conférence comprend un projecteur ACL, un microphone, un ordinateur (PC), un écran et une connexion audio/vidéo. 

    INSCRIPTIONS

    • Les présentateurs et les présentatrices métis, inuits ou des Premières Nations ont le droit d’assister gratuitement à la conférence le jour de leur séance. Nous leur offrons aussi des tarifs réduits pour assister à la conférence entière.