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Canadian Public Health Association

Politiques – Écoles

The Recess Project : le projet « récréation » de l’Université Ryerson, Toronto (Ontario)

The Recess Project est un projet de recherche-action de l’Université Ryerson. Son objectif est d’étudier, de changer et d’améliorer les cours de récréation. En association avec Éducation physique et santé Canada, les organisateurs travaillent avec des partenaires nationaux à opérer des changements systémiques dans la façon dont les écoles canadiennes considèrent la récréation.

La cour de récréation d’une école canadienne moyenne est souvent un endroit stérile, bondé, doté d’un effectif minimal et où pullulent les comportements sociaux négatifs comme le harcèlement, l’exclusion et la marginalisation. Le problème vient de la faible priorité habituellement accordée à la récréation – considérée comme « extrascolaire » et souvent négligée dans les démarches d’amélioration de l’école. Les organisateurs du Recess Project offrent aux écoles une personne bien formée pour coordonner/planifier chaque récréation pendant toute l’année scolaire. Son rôle est de proposer aux enfants un continuum de possibilités concrètes dans un climat rassembleur et accueillant. Des coordonnateurs travaillent avec les enfants à organiser le terrain de jeux, à proposer des activités et à gérer les équipements, forment et supervisent des « sous-chefs de la récréation » et assurent la liaison avec le personnel de l’école et les résidents. Mais surtout, ils et elles travaillent à créer des milieux qui atténuent les risques de harcèlement et de dommages sociaux.

Constatations

Les enfants sont plus intéressés, plus heureux, plus en sécurité et plus actifs. La victimisation, la solitude et les conflits sociaux sont remarquablement réduits ou éliminés. Ces résultats sont d’autant plus importants qu’il s’agit de prédicteurs connus de la santé mentale et du bien-être des enfants, de leur lien avec l’école et de leur réussite scolaire.

LIEN

The Recess Project

New Recess Rules Policy : de nouvelles règles pour la récréation, Coleman (Alberta)

Les nouvelles règles de l’école Horace-Allen pour la récréation permettent aux enfants de jouer plus librement avec moins d’intervention des adultes. Elles découlent de la réussite du programme des « Journées pour jouer dehors » de l’école. Les élèves inscrits à ce programme gèrent eux-mêmes leur jeu et passent des journées entières à pratiquer des activités de plein air (créer des coulées de boue, explorer des ruisseaux, construire des cabanes à l’aide d’éléments détachés). Ils apprennent à gérer leurs propres risques et à faire les choix qui leur conviennent.

Le programme comprenait une série d’assemblées avant la récréation, échelonnées sur une semaine, pour présenter aux élèves de nouvelles idées de jeu à l’extérieur. Les jeux de bataille, l’exploration du terrain de jeux, la « grosse colline » et les jeux de neige ont été discutés. Au moyen d’images et de sketchs, le personnel enseignant a indiqué ce qui était et n’était pas acceptable. Les pédagogues ont aussi invité les élèves à utiliser l’outil « Les choix de Kelso » pour apprendre des stratégies de résolution de problèmes entre pairs afin de gérer les « petits problèmes » eux-mêmes. Les nouvelles directives pour la récréation sont en harmonie avec la décision de l’école de créer un espace d’apprentissage en plein air où les enfants pourront interagir avec la faune et la flore et avec des éléments détachés et se livrer au jeu et à l’apprentissage autodirigés/autonomes.

Constatations

Dans un sondage, les enfants ont décrit l’excitation et la joie qu’ils ressentent quand ils jouent dehors. Les réactions des parents ont aussi été positives. Dans l’ensemble, les nouvelles directives pour la récréation ont permis aux enfants de jouer dehors dans des milieux très divers. Les bienfaits de cette expérience se lisent dans leurs rires et leurs sourires quand ils sont à l’extérieur.

Date de modification : 5 février 2019