Main navigation French

Canadian Public Health Association

Archives des activités de plaidoyer

2019

2017

2016

  • Une démarche pangouvernementale à l'égard de la santé et du bien-être de la population (en anglais)
  • Une demande de modification de codes à la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies pour demander le retrait de l'amiante et des matériaux liés à l'amiante des codes canadiens du bâtiment et de la plomberie.
  • Tracer l'avenir des politiques antidrogues au Canada. Organisé conjointement avec la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et le Réseau juridique canadien VIH/sida
  • L'intendance de la résistance antimicrobienne (RAM)

    • Commentaires (en anglais) envoyés par l'ACSP en réponse à une consultation publique sur les modifications proposées au Règlement sur les aliments et drogue en ce qui a trait aux médicaments à usage vétérinaire et à la résistance antimicrobienne
    • Participation à une séance sur invitation portant sur l'intendance de la RAM en juin 2016 et appui à des organismes bien placés pour aborder ce sujet, comme les Médecins de santé publique du Canada
    • Exposé des faits de l'ACSP - 2014 (en anglais)

2015

2012

2011

  • Mesures prises pour renforcer le système de salubrité des aliments suite aux recommandations du Rapport Weatherill : rapport final pour les CanadiensL'ACSP accueille l'annonce du gouvernement du Canada concernant la publication du document intitulé Mesures prises pour renforcer le système de salubrité des aliments suite aux recommandations du Rapport Weatherill : rapport final pour les Canadiens.
    En septembre 2009, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il donnerait suite à la totalité des 57 recommandations du Rapport de l'enquêteure indépendante sur l'éclosion de listériose de 2008 (le Rapport Weatherill). Dans son rapport, Mme Weatherill a demandé au gouvernement de rendre compte aux Canadiens de la mise en oeuvre des recommandations et de leur incidence sur le système de salubrité des aliments.

    Le 19 décembre 2011 le gouvernement du Canada a publié le document Mesures prises pour renforcer le système de salubrité des aliments suite aux recommandations du Rapport Weatherill : rapport final pour les Canadiens. Le rapport porte sur les mesures prises par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada pour réduire les risques liés à la salubrité des aliments, renforcer la surveillance et la détection précoce et améliorer les interventions en cas d'urgence. En outre, il traite de l'incidence de ces mesures sur le système de salubrité des aliments.

    L'ACSP acceuille l'annonce du gouvernement du Canada concernant la publication de ce document. Le rapport est affiché sur le site Web www.salubritedesaliments.gc.ca.
  • Lire le communiquéLa santé publique salue la décision de la Cour suprême au sujet du site d'injection supervisé de Vancouver
    L'ACSP salue la décision et prend note du fait que le site d'injection supervisé de Vancouver (Insite) et ses programmes essentiels constituent une approche intégrée face aux besoins de santé des personnes qui utilisent des drogues injectables.  L'ACSP a été une intervenante avant la Cour suprême pour Insite.
  • Manifestez votre opposition aux peines minimales obligatoires
    Le gouvernement fédéral du Canada considère actuellement l'adoption du projet de loi S 10. Les modifications législatives proposées par ce projet auraient comme effet, entre autres, d'introduire des peines d'emprisonnement minimales obligatoires pour certaines infractions liées aux drogues. Or, la recherche indique clairement que les peines minimales obligatoires coûtent extrêmement cher aux contribuables, n'améliorent pas de façon importante la santé et la sécurité publiques et ne réduisent pas la consommation de drogues ou la criminalité dans les collectivités. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour appuyer les programmes de prévention et de traitement de la toxicomanie fondés sur des données probantes et vous opposer à l'introduction de peines minimales obligatoires - une mesure législative coûteuse et inefficace.

2010

2009

2008

2002