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Canadian Public Health Association

Programmes : Communautés

Nourrir le développement du jeu actif, Saint-Hubert (Québec)

L’initiative Nourrir le développement du jeu actif du Regroupement des centres de la petite enfance (CPE) de la Montérégie est un projet de trois ans (2016-2018) qui s’adresse aux services de garde et vise : à sensibiliser les collectivités de six régions du Québec (équipes des CPE, parents et partenaires locaux interpelés par la santé et le développement de l’enfant) aux capacités innées des enfants de bouger et de prendre des risques dans des environnement extérieurs stimulants; à améliorer l’environnement extérieur pour promouvoir le développement physique, social et mental des enfants; et à adapter des outils et peaufiner des régimes de formation en fonction des souhaits des collectivités locales. À long terme, on veut que tous les services de garde à l’enfance du Québec aient accès aux outils nécessaires pour transformer leurs aires de jeu extérieures afin de favoriser le développement des enfants. Le réseau québécois des CPE et ses partenaires (parents utilisateurs, personnel enseignant, tables de santé locales, etc.) ont accès à des cours de formation, des conférences, des ateliers et des outils pour comprendre l’importance pour les jeunes enfants de jouer tous les jours dans des environnement extérieurs de haute qualité qui favorisent la prise de risques et le développement sain.

Constatations

Résultats à court terme : meilleure connaissance des effets du jeu à l’extérieur, du jeu « risqué » et de la capacité des enfants d’explorer les tâches physiques et mentales de leur choix; et meilleure compréhension du rôle de la surveillance adulte des enfants durant le jeu à l’extérieur et de l’influence qu’elle peut voir sur les activités et le développement des enfants. Les évaluations du programme sont positives, les participants ayant indiqué que la formation est très pertinente pour leur pratique.

Outdoor Play in the Early Years : une initiative de jeu en plein air pour les tout-petits à Halifax (Nouvelle-Écosse)

L’initiative Outdoor Play in the Early Years vise à promouvoir l’apprentissage par le jeu en créant un modèle d’apprentissage professionnel pour les intervenantes et les intervenants en petite enfance. L’idée est d’offrir aux enfants des expériences de jeu en plein air de meilleure qualité en toute saison et par tous les temps.

Durant la phase 1 (2012-2014) de l’initiative, les responsables ont travaillé avec 7 centres de la petite enfance (CPE) du comté d’East Hants, où 25 intervenantes et intervenants en petite enfance ont pris part à des ateliers d’apprentissage professionnel et à des groupes de discussion et reçu un encadrement et de la formation. Quatre ressources ont été mises au point : des panneaux de documentation pédagogique; un manuel de formation; un outil d’évaluation des aires de jeu; et des documents d’éducation parentale. La phase 2 (2014-2016) a consisté à étendre l’initiative au comté de Colchester dans quatre buts : impliquer les municipalités; renforcer les capacités; mettre le modèle d’apprentissage professionnel en circulation; et poursuivre l’appui à East Hants. Depuis la fin de la phase 2, une ressource pour activités de plein air constituant un supplément au programme d’études a été préparée et distribuée au personnel enseignant du préprimaire, aux garderies, aux municipalités, aux bibliothèques, etc. Deux groupes dirigeants distincts ont créé et donné une série de modules d’apprentissage professionnel à l’intérieur et à l’extérieur de la région de Fundy. De plus, l’un des CPE participants a ouvert un « centre d’éléments détachés » dont peuvent se prévaloir les garderies et les programmes préprimaires locaux.

Constatations

Le cours a proposé de nouvelles idées et fait ressortir le besoin d’employer des matériaux plus naturel que le plastique. L’initiative a changé la perception du risque, maintenant considéré comme une bonne chose, et a inspiré plus d’activités axées sur la prise de risques et sur la nature. Les enfants participants sont plus contents et ont moins tendance à se bagarrer; ils sont plus intéressés à aller dehors; plus créatifs et imaginatifs; plus ouverts aux différences entre eux; et plus susceptibles de monter des projets de groupe. Les pédagogues participants dirigent souvent leurs propres initiatives par la suite, comme la série de modules d’apprentissage professionnel et le centre d’éléments détachés mentionnés plus haut; un projet pilote de classes préscolaires en forêt; et l’ajout d’éléments naturels à des aires de jeu.

Open Streets Toronto : le programme d’ouverture des rues de la Ville de Toronto (Ontario)

Open Streets est un programme de loisirs gratuit, accessible au public, où des rues sont temporairement ouvertes aux piétons et fermées aux automobiles. Ces rues deviennent des « parcs asphaltés » où les gens de tout âge, de tout niveau de capacité et de toutes origines sociales et ethniques peuvent prendre part à des activités de loisirs saines à l’extérieur (comme de faire du vélo en toute sécurité sur la rue principale et de participer aux programmes des multiples pôles d’activité d’Open Streets).

Open Streets Toronto Inc., un organisme sans but lucratif torontois, a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Toronto et les conseillers municipaux ouverts à l’initiative à établir le programme d’ouverture des rues. Il s’agit du plus grand programme du genre au Canada, et son objectif est d’ouvrir les rues aux enfants et aux jeunes pour favoriser le développement social et physique en créant des aires de jeu extérieures sûres, accessibles et gratuites pour toute la population. Une plateforme est offerte aux services municipaux comme les Parcs, forêts et loisirs, la Santé publique, l’Environnement et l’Énergie, entre autres, pour présenter des offres d’activités physiques au public participant. Les deux événements Open Streets de 2018 ont chacun attiré plus de 65 000 personnes au centre-ville de Toronto. L’itinéraire du programme (6 km de chaussée sans circulation automobile) a permis aux participants, et surtout aux enfants, de converser avec les responsables, répartis entre 13 pôles d’activité. Ces pôles proposaient des offres du YMCA et d’Active TO, des courses à obstacles en vélo, des exercices de basketball, de la danse hip-hop, du saut à la corde, de la marelle, etc.

Constatations

Selon les répondants aux sondages, l’ouverture des rues les incite à prendre part à des activités physiques et de loisir auxquelles ils n’auraient pas participé autrement et à faire plus de marche, de vélo et d’autres formes d’activité physique dans leur vie quotidienne. Plus de la moitié des participants du programme ont fait au moins une heure d’activité physique durant l’ouverture des rues, et 70 % se sont rendus dans les rues ouvertes à pied ou à vélo. L’ouverture des rues est une initiative importante pour les villes qui cherchent à réduire les inégalités de santé publique tout en combattant la montée de la sédentarité. Le programme est l’occasion pour les enfants qui vivent en milieu urbain densément peuplé de faire l’expérience de marcher ou de rouler à vélo en toute sécurité dans la rue. Les enfants acquièrent aussi un sentiment d’appartenance et de connexion à leur ville.

Kentville Plays : une initiative de jeu de la Ville de Kentville  (Nouvelle-Écosse)

L’initiative Kentville Plays! propose des défis ludiques mensuels aux résidents, des activités de jeu, des coffres à jouets publics et des aires de jeu aménagées durant les activités municipales. Des éléments ludiques sont intégrés dans les stratégies municipales (d’activité physique, de transport actif) et les démarches d’éducation du public, et des campagnes de sensibilisation soulignent l’importance du jeu. Avec le lancement de Kentville Plays! la ville souhaite devenir la plus ludique du Canada : une ville qui prend le jeu – et tous ses bienfaits – très au sérieux. Cette initiative du Service des parcs et loisirs a le soutien de la mairesse et des conseillers municipaux, qui participent aux activités, font passer le mot et stimulent l’enthousiasme pour cette initiative.

Le cabanon d’éléments détachés Kentville Loose Parts Baby Barn est un projet concerté qui appuie le jeu libre en plein air avec des éléments détachés pour les élèves du primaire de l’école publique Kings County Academy (8e année et moins) et les enfants de 5 à 15 ans qui fréquentent les camps de jour de la ville durant l’été. Des animatrices et des animateurs sont formés par le personnel du Service des parcs et loisirs. Le financement et la gestion du programme sont assurés conjointement par le Service des parcs et loisirs et l’association de parents d’élèves et enseignants de l’école, tout comme le remplacement des éléments détachés du cabanon. Ces éléments sont utilisés par l’école, à la récréation et au déjeuner, et par les camps de jour durant l’été.

Dans leurs témoignages, le personnel et les enfants décrivent les jeux collaboratifs, actifs et imaginatifs qui s’organisent spontanément quand les portes du cabanon sont ouvertes.

Le programme parascolaire Trailblazers (« Pionniers ») est un programme gratuit de jeu en forêt et d’exploration de la nature qui se donne en automne, en hiver et au printemps depuis 2016. Les élèves qui s’inscrivent participent à des sessions de quatre à huit semaines dirigées par des animateurs parascolaires passionnés et expérimentés. Une ou deux fois par semaine, les enfants passent deux heures à jouer dans la nature de façon plus aventureuse et plus créative qu’ils ne peuvent le faire sur le terrain de jeux de l’école. Ils sont encouragés à explorer les hauteurs, les éléments, le maniement d’outils, à découvrir les grands espaces et le calme, à courir ou à participer à des jeux de bataille. Le programme est dirigé par la Ville de Kentville et soutenu par l’école, qui diffuse les renseignements nécessaires à son personnel et aux parents.

Les responsables du programme Kentville Playboxes ont installé des coffres à jouets remplis d’articles de sport, de jeux de pelouse et de jouets extérieurs pour favoriser l’accès des enfants et des familles au jeu libre en plein air. Les coffres peuvent être utilisés gratuitement à toute heure du jour. Ils sont installés dans trois des parcs de la ville pour être accessibles au plus grand nombre possible de quartiers et de familles. Ils servent aussi aux programmes de jeu libre à l’extérieur du centre de ressources familiales du comté Kings. Les coffres à jouets de Kentville sont un projet commun du centre de ressources familiales du comté Kings et de la Ville de Kentville et sont financés par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

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Kentville Plays!

Groupe de jeu en plein air Wild Child, London (Ontario)

Wild Child est un programme gratuit de jeu dans la nature offert aux familles avec enfants de tous les âges. Il est financé dans le cadre de l’initiative Action communautaire Enfants en santé de la Ville de London. Wild Child fait appel à une démarche informelle, non structurée, où l’expérience est dirigée par l’enfant. Chaque semaine, les enfants et leurs parents vont en forêt pour jouer librement dans un milieu naturel où des animateurs démystifient les risques du jeu libre à l’extérieur et renforcent l’assurance et les compétences des parents pour les convaincre de laisser leurs enfants profiter d’occasions d’explorer librement et de leur propre chef. Pour les enfants, les objectifs sont de : grimper aux arbres; creuser des trous; se couvrir de boue; s’érafler les genoux; trouver des insectes; se fatiguer; manger des plantes; et être heureux. Pour les parents, les objectifs sont de : comprendre l’importance et la joie du jeu dans la nature; reconnaître leurs comportements, leurs convictions et leurs sentiments personnels à l’égard du jeu autonome; mieux comprendre les intérêts et les habiletés de leurs enfants; et confirmer leurs propres valeurs et points de vue sur le rôle parental. Le financement octroyé a permis à Wild Child de mener un essai pilote du groupe de jeu, de rehausser la visibilité du programme dans la ville et d’en évaluer les résultats.

Wild Child existe depuis septembre 2015 et exploite actuellement trois groupes de jeu hebdomadaires en accès libre toute l’année et par tous les temps dans trois coins de la ville de London.

Constatations

Les changements les plus importants ont été les suivants :

  • Les parents ont rehaussé leur participation aux activités de plein air; accru leur plaisir et leur appréciation lorsqu’ils sont dans la nature; se sont développés sur le plan personnel; ont observé leur enfant prendre de l’assurance et se développer sur le plan personnel; et ont modifié leur style parental d’après ce qu’ils ont appris.
  • Les enfants ont manifesté plus d’intérêt pour le plein air et la communion avec la nature; plus de confort et d’assurance par rapport à l’exploration du milieu naturel, à leurs propres habiletés et au jeu à l’extérieur avec d’autres enfants; amélioré leur capacité d’apprentissage; augmenté leurs interactions avec d’autres enfants; et se sont faits de nouveaux amis.
  • Quatre-vingt-six p. cent des parents ont indiqué que leurs enfants se livraient à davantage d’activités de jeu « risquées » (grimper, glisser, dévaler des pentes), et 73 % ont dit que leurs enfants étaient plus susceptibles de prendre les commandes durant le jeu.

Dans l’ensemble, les parents offrent à leurs enfants davantage d’occasions : de jouer de façon autonome; d’explorer librement leur environnement; de prendre les commandes durant le jeu; et de vivre de nouvelles expériences. Quatre-vingt-quatre p. cent des parents disent offrir à leurs enfants plus de possibilités de jeu risquées hors des heures du programme. De même, les enfants se livrent davantage au jeu risqué et autodirigé à mesure que leurs parents leur offrent plus d’occasions de le faire, qu’ils les encouragent à explorer librement et qu’ils les laissent jouer plus souvent.

Dangerous Camps for Kids : des camps de « danger » pour enfants à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Dangerous Camps for Kids fait appel aux principes de l’éducation autodirigée, du bricolage et du jeu sauvage pour encourager les enfants à jouer en plein air. Un camp expérientiel de cinq jours s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans; trois cours d’été et un cours durant la semaine de relâche du mois de mars ont aussi été offerts. Ces cours s’articulent autour d’expériences dirigée par les participants qui intègrent l’acquisition d’habiletés, comme le maniement d’outils tranchants, l’allumage de feux et la construction d’abris, et des activités expérientielles comme des parcours de cordes. Il y a aussi des tâches en équipe pour apprendre à résoudre les problèmes, à négocier et à régler les conflits. À travers ces activités, les enfants apprennent de meilleurs moyens d’aborder des situations complexes et potentiellement dangereuses et de s’en sortir.

Dangerous Camps est né à la demande de parents qui craignaient que de leurs enfants n’aient des séquelles d’avoir grandi dans des environnements structurés, sans la possibilité d’apprendre des leçons de vie essentielles que seul le jeu comportant des défis peut enseigner. Les cours sont inspirés de l’expérience de travail des organisateurs auprès d’enfants et d’adultes vivant dans des environnements humanitaires à risque élevé, comme en Somalie et en Afghanistan.

Constatations

Les élèves apprennent à se mesurer avec prudence aux dangers de l’environnement et des matériaux qu’ils utilisent pour pouvoir grandir physiquement, socialement et mentalement. Ils en retirent plusieurs bienfaits : plus d’indépendance et d’autonomie; une compréhension intériorisée des moyens d’aborder et de composer avec des situations dangereuses en plein air; une meilleure capacité de résoudre les problèmes et de prendre de bonnes décisions; plus d’assurance; et de meilleures relations avec leurs pairs. Les enfants font l’expérience de ces bienfaits en se plongeant dans un environnement stimulant, exigeant et, aux yeux de certains parents, dangereux.

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Five days of risk and reward at Yellowknife Dangerous Camp

Programme Bright Start, Winnipeg (Manitoba)

Le programme Bright Start s’adresse aux familles qui attendent un enfant ou qui ont des enfants de 5 ans et moins. Il offre un environnement chaleureux et invitant où toute la famille peut se retrouver pour se livrer à des activités de jeu intentionnel, l’idée étant de montrer aux familles l’importance du jeu intentionnel et de leur enseigner des stratégies de parentalité par l’attachement. Le programme vise les objectifs suivants : offrir aux parents, aux tuteurs et aux enfants la possibilité d’interagir avec d’autres enfants et parents; enseigner aux parents des façons positives d’interagir avec les enfants; augmenter et améliorer les connaissances sur la santé et le bien-être; offrir des services d’évaluation, de traitement, de sensibilisation et de suivi; offrir des services de counseling, de soutien et de défense; développer les connaissances des aliments sains; améliorer l’alimentation des nourrissons et des tout-petits; améliorer la santé prénatale et les possibilités d’avoir une grossesse en santé; offrir de la sensibilisation, de l’information et des ressources; et offrir des possibilités de jeu libre avec des matériaux originaux.

Les familles qui font appel à ce programme en accès libre peuvent aussi recevoir : un soutien individualisé à l’allaitement maternel, offert sur place; des examens pelviens; des soins pré- et postnatals; des vaccins; des tests de dépistage de la grossesse et des infections transmissibles sexuellement; des bilans de santé du bébé; et faire peser leur bébé. Un petit déjeuner chaud (programme du matin) ou une collation saine (programme de l’après-midi) sont servis gratuitement, et des billets d’autobus ou des pièces de monnaie sont distribués pour favoriser la participation. Bright Start a lieu trois fois par semaine à trois endroits du quartier Inkster : au centre d’accès NorWest, au centre communautaire Weston Memorial et au gymnase du centre Gilbert Park.

Constatations

Selon les témoignages, les participants ont hâte à leurs visites. Les enfants ont amplement l’occasion d’interagir avec leurs pairs, et les parents avec d’autres parents. Surtout, les enfants ont la possibilité de jouer avec d’autres dans un cadre de liberté et d’apprendre les bases de la nutrition et de la santé.

CNC Childminding Support Centre : un service de garde pour enfants nouvellement arrivés au pays, Toronto (Ontario)

Pendant que leurs parents ou proches aidants assistent aux ateliers, aux activités, au programme d’été et autres programmes du Centre des femmes de Rexdale, les enfants ont droit à un programme gratuit permanent où ils peuvent jouer librement, apprendre des chansons, faire du bricolage et interagir avec leurs pairs. Des activités planifiées animées par le personnel sont axées sur le jeu libre et sur l’acquisition ou le développement des habiletés sociales, motrices, cognitives, linguistiques et sensorielles. Ce programme de trois heures à la fois est offert aux enfants de 2 à 12 ans; le jour, l’heure et le lieu peuvent varier.

Des éducatrices de la petite enfance accréditées examinent le niveau d’intérêt des enfants en évaluant leur participation aux activités du programme. Elles observent les enfants et facilitent le développement de leurs habiletés sociales, cognitives et linguistiques, de leur autonomie, de leur motricité fine et globale et de leur coordination oculo-manuelle. Si elles ont des motifs de préoccupation, elles rencontrent les parents de l’enfant pour discuter de stratégies susceptibles de l’aider et qui peuvent être appliquées à la maison. Au besoin, elles aiguillent les parents vers un spécialiste (médecin de famille, etc.).

Constatations

Le processus d’évaluation est le suivant : les parents fournissent une rétroaction verbale ou remplissent un questionnaire de satisfaction à la fin du programme. Les progrès de l’enfant sont aussi suivis par le personnel à l’aide d’un système de gestion de l’information sur les usagers; les étapes critiques et les améliorations sont régulièrement notées. Le personnel fait un suivi auprès des participants 3 à 6 mois après la fin de chaque programme. Des comptes rendus périodiques et, au besoin, des rapports écrits sont aussi communiqués à l’équipe de coordination des programmes.

South Region Parents as Teachers : des parents comme enseignants à South Lethbridge (Alberta)

Parents as Teachers est un programme modèle de visites à domicile, de dépistage d’enfants et de connexions en groupe avec des familles. Par ce programme fondé sur des preuves, les parents sont encouragés à favoriser le jeu chez leurs jeunes enfants et à y participer pour favoriser leurs apprentissages.

Pour le volet des visites à domicile, des pédagogues de Parents as Teachers visitent des familles pour établir un « partenariat » avec elles, réfléchir avec elles et trouver ensemble des moyens de soutenir les interactions parents-enfants et d’apprendre à entrer en communication avec les enfants. Les parents qui savent que les activités riches en interactions à la maison (comme de lire ou de jouer avec son enfant) représentent des occasions d’éducation très efficaces sont souvent moins stressés que ceux qui se sentent obligés d’organiser des expériences éducatives hors de la maison (Ginsburg, 2007, p. 185). La première visite à domicile jette des bases qui renforceront la compréhension par les parents du jeu des enfants et leur participation à ce jeu. Les visiteurs à domicile continuent de faciliter des interactions positives durant le jeu pour que les parents accordent une plus grande valeur au jeu libre et pour qu’ils offrent aux enfants plus de possibilités de jouer à l’extérieur autour de la maison et dans le quartier.

Constatations

Ce programme a fait augmenter les connaissances parentales sur la petite enfance et amélioré les pratiques éducatives, la prévention de la maltraitance et de la négligence, la maturité et la réussite scolaire des enfants, le dépistage précoce des retards développementaux et des problèmes de santé, ainsi que l’implication parentale. Ces résultats sont conformes à la littérature scientifique, qui montre que les programmes de visites à domicile ont des effets soutenus sur l’autosuffisance économique des familles et qu’ils augmentent la stabilité familiale (C. Michalopoulos et coll., OPRE Report 2017 73, 2017); des programmes semblables aux États-Unis font état d’un ratio coût-avantages de 3,44 (Washington State Institute of Public Policy).

JEU dans ma rue, Jour de la Terre Canada, Ville de Toronto, Toronto (Ontario)

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance national qui inspire et aide des gens partout au pays à se rapprocher de la nature et à créer des communautés résilientes. L’organisme croit que le jeu en plein air est le fondement de l’éducation et de l’action en matière d’environnement. Jour de la Terre Canada cherche à réintégrer le jeu en plein air autodirigé dans la vie des enfants, comme une partie naturelle de leur quotidien, en offrant des jeux aux écoles, dans la rue, les parcs et les espaces verts communautaires.

JEU dans ma rue : Le programme JEU dans ma rue ramène le jeu dans les rues résidentielles, qui sont nos espaces communautaires immédiats. En ouvrant les rues des localités à des jeux gratuits, accessibles et sécuritaires pour les enfants et les adolescents, les quartiers se transforment en aires de jeux communautaires vivantes. C’est une solution simple et peu coûteuse qui permet de créer un endroit sécuritaire pour pratiquer des loisirs actifs et socialiser, et pour préconiser des villes plus durables, où il fait bon vivre. JEU dans ma rue offre aux enfants et aux adolescents du quartier la chance de se promener et de jouer régulièrement (habituellement, une fois ou deux par semaine, pendant trois ou quatre heures à la fois) dans les grandes étendues de leurs rues qui sont protégées par des barrières et surveillées par des bénévoles. De plus, comme JEU dans ma rue comprend des jeux qui sont inclusifs, le programme permet aux enfants de tout âge de socialiser, contrairement aux programmes de loisirs et de sport planifiés qui sont habituellement divisés selon l’âge et, parfois, le sexe des enfants.

Constatations

  • Le programme JEU dans ma rue a permis à des enfants de 545 foyers de profiter de plus de 800 heures de jeux actifs en plein air.
  • La majorité des parents avaient plus tendance à laisser leurs enfants jouer dehors depuis le début du programme JEU dans ma rue (56 %).
  • Le plus grand groupe qui suivait le programme JEU dans ma rue était constitué d’enfants âgés de 4 à7 ans (40 %), venaient ensuite ceux âgés de 8 à 11 ans (34 %).

Le programme JEU dans ma rue a obtenu le soutien et l’approbation des conseillers de la Ville de Toronto et un financement de la Fondation Trillium de l’Ontario.

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JEU dans ma rue (en anglais)

Terrains de jeu d'aventure POP-UP : Le programme des terrains de jeu d’aventure POP-UP cherche à réinstaurer le jeu libre en plein air, dirigé par les enfants, et à favoriser le réaménagement des espaces verts dans les communautés. Les activités des terrains de jeu d’aventure POP-UP sont supervisées par des agents de jeux bien formés, qui reproduisent le rôle que les adultes peuvent jouer en appuyant les jeux des enfants. Ces activités ont pris la forme d’événements d’une journée dans diverses communautés et se transforment maintenant en événements répétitifs avec des organismes partenaires, parallèlement avec la formation des membres du personnel. Ces derniers reçoivent une formation sur les principes du travail par le jeu afin de recadrer les risques et les bienfaits du jeu, ainsi que de créer des espaces bien entretenus, où sont gardés des pièces détachées (faites de matières naturelles et recyclées) et des outils pour appuyer les expériences de jeu libre en plein air des enfants et des adolescents.

Constatations

Le programme a obtenu le soutien de parents, d’enfants et d’organismes communautaires. Plus de 14 000 enfants ont pris part à plus de 75 activités POP-UP depuis le début de ce programme. Plus de 320 membres du personnel ont été formés à 110 endroits. Les enfants adorent avoir l’occasion de travailler ensemble en s’abandonnant totalement et en se concentrant uniquement sur leur travail.

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Terrains de jeu d’aventure POP-UP (en anglais)

Le lion et la souris, programmes de jeux d’aventure, Montréal (Québec)

Les programmes de jeux d’aventure de l’organisme Le Lion et la Souris sont des réunions hebdomadaires de groupes de 8 à 16 familles et enfants dans des espaces verts urbains dans le seul but de jouer ensemble à l’extérieur. Tout a commencé avec le désir commun d’avoir plus de possibilités de jeu libre pour les enfants de la ville, qui ont vite saisi le potentiel des espaces verts. Le personnel du programme travaille maintenant avec les familles à offrir l’espace, le temps, les matériaux (éléments détachés) et le soutien nécessaires au jeu libre dans plusieurs espaces verts publics du centre de Montréal, dont des parcs municipaux et des espaces appropriés par les citoyens. Le Lion et la Souris aide les participants à retrouver une expérience par processus et leur offre un cadre sûr où faire des expériences et prendre des risques sains. La régularité et la répétition des programmes favorisent les liens entre les participants, ce qui a fait naître une communauté de jeu. Elles favorisent aussi les liens avec les espaces où les groupes se rencontrent, approfondissant ainsi la connaissance des particularités locales qui appuient le jeu ou qui y font obstacle.

Ces programmes constituent l’un des grands volets de la vision de l’organisme pour changer les choses. Les expériences vécues ensemble durant les programmes permettent ensuite un partage du savoir, ce qui contribue à une perception commune du monde et habilite les participants à encourager le jeu dans d’autres espaces. Avec une communauté de jeu engagée et autonome, la sensibilisation et l’action sociale réduisent les obstacles rencontrés individuellement par les familles. Plus de gens ont un accès élargi à des environnements ouverts au jeu, ce qui a un effet d’entraînement dans leur quartier d’attache.

Constatations

Les quartiers ont intégré dans leur programmation sociale et culturelle des séances de jeu périodiques avec notre personnel pour accroître les possibilités de jeu et sensibiliser les gens à l’importance d’avoir des espaces de jeu sûrs en ville.

À la fin de chaque session, nos programmes hebdomadaires sont évalués par les parents et le personnel par rapport à notre mission de créer, d’encourager et de militer pour des espaces de jeu dirigés par l’enfant.

Commentaires de parents :

« Jusqu’à maintenant, le Lion et la souris m’a permis de me donner confiance comme parent lorsqu’il s’agit de donner à mes enfants la possibilité de sortir dehors et jouer librement plus souvent. Il n’y a pas beaucoup d'exemples similaires autour de nous (ex. Sortir même quand il ne fait pas beau, laisser les enfants se salir, ...) J’ose beaucoup plus les laisser explorer par eux-mêmes maintenant. »

« Les activités du Lion et de la Souris nous rappellent constamment de faire de la place au jeu dirigé par l’enfant dans notre vie quotidienne. »

« Le jeu à l’extérieur autodirigé a été un élément central de mon enfance. La combinaison de la vie en ville sans cour arrière, avec deux parents qui travaillent à plein temps dans des emplois relativement prenants, fait que je déplore souvent de ne pas pouvoir offrir à mes petits les expériences que j’ai appréciées en grandissant. Le club d’aventure leur permet de vivre un peu plus (ou beaucoup plus, durant l’été) de ce que je considère comme une partie intégrante de l’enfance, et ça me plaît beaucoup. »

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Une vidéo avec un aperçu de l’organisme et des témoignages de parents

Date de modification : 3 juillet 2019