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Canadian Public Health Association

Politique sur les éléments détachés

Objectifs d’apprentissage

  • Définir les avantages du jeu avec des éléments détachés 
  • Énumérer les obstacles à la mise en œuvre du jeu avec des éléments détachés
  • Recenser les avantages d’une politique sur le jeu avec des éléments détachés du point de vue juridique et de celui de l’évaluation des risques et des avantages 
  • Cerner les facteurs importants pour l’élaboration d’une politique sur les éléments détachés et les éléments à considérer dans un cadre stratégique

Résultat de l’apprentissage

  • Comprendre les avantages d’une politique sur le jeu avec des éléments détachés et posséder les connaissances nécessaires pour amorcer l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique locale

Introduction

Les enfants ont besoin d’occasions de faire preuve de créativité et d’invention dans leur environnement, de manipuler et de construire leurs idées par le jeu. Un tel résultat peut être obtenu par l’introduction du jeu libre avec des éléments détachés. Les éléments détachés sont des matériaux qui ne viennent pas avec des instructions particulières et qui peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d’autres. Il peut s’agir de cageots, de pneus, de planches de bois ou même d’eau, de sable ou de boue. La combinaison de plusieurs de ces objets durant le jeu favorise l’acquisition et le développement d’habiletés diverses1.

Important à connaître : Les avantages du jeu avec des éléments détachés

Les données probantes sur le jeu avec des éléments détachés montrent que ce type de jeu favorise : 

  • La résolution de problèmes et le raisonnement théorique
  • La pensée créative 
  • Le plaisir et l’aventure par le jeu 
  • Les habiletés sociales et le travail d’équipe, dont les habiletés de communication et de négociation
  • L’activité physique
  • L’amélioration des comportements en classe
  • L’atteinte des objectifs du programme scolaire

Étant donné ces avantages sur le plan de l’apprentissage et du développement de l’enfant, les conseils ou commission scolaires souhaitent généralement permettre aux enfants de jouer avec des éléments détachés, mais certains facteurs peuvent les en empêcher ou limiter leur marge de manœuvre :

  1. L’absence d’orientation des ministères de l’Éducation et des conseils ou commissions scolaires dans des mandats ou des politiques sur le jeu avec des éléments détachés;
  2. L’absence de normes portant sur les éléments naturels ou détachés; 
  3. Les démarches de gestion des risques axées sur le respect d’étalons de sécurité, qui peuvent limiter l’accès au jeu avec des éléments détachés et naturels. 

Ces facteurs créent de l’incertitude durant la planification et la mise en œuvre du jeu avec des éléments détachés. Sans les orientations appropriées, les éléments détachés peuvent ne pas être intégrés dans les possibilités de jeu libre des enfants.

Quel est le rôle d’une politique sur le jeu avec des éléments détachés?

Au Canada, il y a peu de politiques ou de directives des ministères de l’Éducation ou des conseils et commissions scolaires des provinces et des territoires sur le jeu avec des éléments détachés, ce qui peut limiter la présence de ces expériences de jeu dans les écoles. Il serait bon que les conseils ou commissions scolaires aient des politiques pour les écoles qui souhaitent permettre le jeu avec des éléments détachés, mais qui ne connaissent pas bien les exigences qui s’y rattachent. L’instauration de ces politiques peut aussi être un outil de référence pour la prise et l’application de décisions sur le jeu avec des éléments détachés en milieu scolairei,ii. Une politique ou une directive sur le jeu avec des éléments détachés définirait les mesures à prendre pour supprimer les aléas et pour concilier la sécurité, le matériel de jeu adapté au stade de développement et les occasions de prendre des risques. Le but serait d’offrir une approche où les risques sont gérés dans une limite raisonnable. 

Ce type de politique peut contribuer à simplifier les processus et favoriser à la fois l’inclusion d’éléments détachés et la conformité aux consignes de sécurité. Elle peut aussi être le fondement d’une défense juridique, car elle permet de démontrer que le propriétaire ou l’occupant a adopté une approche raisonnable pour examiner et atténuer les risques. Enfin, elle peut aider les conseils et commissions scolaires et les écoles à permettre le jeu avec des éléments détachés.

Planification et élaboration

La prise de décision concertée

L’élaboration d’une politique sur le jeu avec des éléments détachés doit se faire en concertation avec toutes les parties qui pourraient être touchées par la politique en question. Quand ces parties collaborent, les responsabilités et l’autorité à l’égard de l’élaboration et de la mise en œuvre sont mieux réparties. Le processus peut accroître l’adhésion à la politique, opérer un alignement entre les décideurs et favoriser l’interprétation commune du but de la politique. Parents et enfants doivent aussi être inclus dans le processus, car cela peut répondre à leurs motifs de préoccupation et permet de prendre des décisions adaptées aux besoins locaux. Le document intitulé La prise de décision concertée : pour une approche équilibrée à l’égard du jeu libre des enfants donne d’autres informations sur ce processus.

Principes directeurs de l’élaboration d’une politique

La première étape de l’élaboration d’une politique sur le jeu avec des éléments détachés consiste à s’enquérir des valeurs fondamentales qui ont été définies lors de l’élaboration de la politique sur le jeu (le document sur l’Élaboration d’une politique sur le jeu donne d’autres informations à ce sujet). Ces valeurs deviennent un point de référence pour élaborer une politique qui répond aux besoins de tous les acteurs. Les mesures proposées dans la politique sur les éléments détachés doivent être décrites et appliquées en fonction de ces principes de base. Une telle cohérence permet à la collectivité de faire directement le lien entre les valeurs qu’elle juge importantes et ce qui se passe dans la pratique. Le document sur La prise de décision concertée présente des exemples de grands principes servant à guider l’élaboration d’une politique.

Considérations pratiques

  • Fondements scientifiques. La politique doit être éclairée par les données probantes et concilier les défis et la sécurité du jeu sans supprimer les possibilités pour les enfants de tester leurs limites. 
  • Acceptation. Rallier les gens au sommet comme à la base de la pyramide pour renforcer l’engagement à mettre la politique en œuvre et à maintenir, renouveler et réparer l’inventaire.
  • Affranchissement du jeu directif. Éviter d’avoir une politique globale trop directive qui aboutirait à structurer le jeu supposément libre; éviter aussi de limiter à l’excès la prise de risques par les enfants durant le jeu.
  • Adaptation du matériel à la réalité culturelle. Tenir compte du contexte dans lequel s’inscrit le jeu avec des éléments détachés et prendre des mesures pour n’inclure que du matériel culturellement approprié. 
  • Coûts. Tenir compte des coûts d’entretien et de remplacement du matériel. 
  • Sensibilisation et formation. Offrir aux directions d’école et aux éducateurs des possibilités de formation sur la mise en place et le développement efficaces d’expériences de jeu avec des éléments détachés. Offrir aussi de la formation aux proches aidants et aux parents sur les avantages du jeu avec des éléments détachés, pour contrer les perspectives réfractaires au risque. 
  • Collaboration avec les assureurs et les gestionnaires de risques. Utiliser un processus collaboratif associant toutes les parties pour décider d’une procédure qui convient au site. 
  • Inclusion de la perspective des enfants. Le processus d’élaboration doit être concerté, c’est-à-dire intégrer et utiliser les perspectives des enfants et des jeunes. 

Le tableau 1 présente un exemple de politique sur le jeu avec des éléments détachés.

Tableau 1. Exemple de politique sur le jeu avec des éléments détachés

Élément de la politique

Principes directeurs

Détails

Les principes directeurs d’une politique sur le jeu avec des éléments détachés décrivent les valeurs fondamentales qui appuieront son processus d’élaboration et de mise en œuvre. 

Exemple

Notre politique sur le jeu avec des éléments détachés est axée sur l’enfant et fondée sur des valeurs d’insertion sociale et d’amélioration. Nous respectons ces principes en faisant participer des spécialistes du développement de l’enfant et les enfants eux-mêmes, en reconnaissant les différents besoins de tous les enfants et les besoins de formation du personnel et des acteurs, et en tenant compte des effets et de la valeur d’ajouter des éléments détachés aux aires de jeu.


Élément de la politique

Énoncé de vision

Détails

L’énoncé de vision décrit la raison générale d’avoir une politique sur le jeu avec des éléments détachés.

Exemple

Notre politique sur le jeu avec des éléments détachés définit comment nous prenons des décisions sur ce type de jeu et offre un cadre pour développer les possibilités de ce type de jeu. Elle reconnaît l’importance du jeu avec des éléments détachés et la valeur qu’il ajoute aux expériences de jeu libre des enfants, et elle répond au besoin de permettre ce type de jeu dans une optique de gestion des risques. 

 


Élément de la politique

Objectif stratégique

Détails

L’objectif stratégique décrit la vision et les objectifs de la politique en lui associant des buts précis.

Exemple

Cette politique va :

  • Sensibiliser les acteurs aux avantages développement aux du jeu avec des éléments détachés et présenter notre engagement à offrir ce type d’expériences de jeu
  • Guider la mise en œuvre de mesures pour supprimer les aléas et concilier la sécurité et les occasions de prendre des risques avec du matériel de jeu adapté au stade de développement des enfants 
  • Guider une démarche axée sur l’évaluation des risques et des avantages pour ce type de jeu et démontrer qu’une approche raisonnable a été adoptée en vue d’étudier et d’atténuer les aléas tout en tenant compte des bienfaits de l’activité
  • Simplifier les processus, justifier l’emploi du matériel et assurer le respect de consignes de sécurité qui réduisent les aléas tout en permettant aux enfants de fixer leurs propres limites.

Élément de la politique

Définition du jeu avec des éléments détachés

Détails

Il est nécessaire de définir clairement ce qu’est le jeu avec des éléments détachés. Cette information doit provenir d’études sur le développement de l’enfant et de politiques exemplaires sur le jeu avec des éléments détachés afin d’offrir une définition concise et éclairée par les données probantes.

Exemple

On parle de jeu avec des éléments détachés lorsque les enfants jouent librement (le jeu libre étant caractérisé par le libre choix, la motivation intrinsèque et l’orientation personnelle) avec des matériaux qui peuvent être déplacés, transportés, combinés, remaniés, alignés, démantelés et remis ensemble de plusieurs façons différentes. Les éléments détachés sont des matériaux qui ne viennent pas avec des instructions particulières et qui peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d’autres. Ce type de jeu peut avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.


Élément de la politique

Rôles et responsabilités des animateurs ludo-éducatifs, des éducateurs et d’autres acteurs clés

Détails

Des attentes claires envers les personnes qui facilitent les possibilités de jeu des enfants peuvent contribuer à l’offre d’expériences de jeu de haute qualité en décrivant les responsabilités des participants clés et en établissant des liens entre les objectifs stratégiques et le type de jeu offert. Cette section décrit les responsabilités et les attentes envers les personnes qui facilitent le jeu avec des éléments détachés et qui en gèrent les risques.

Éléments à considérer :

  • Décider des ratios d’encadrement : de combien d’animateurs aura-t-on besoin d’après les dimensions de l’aire de jeu et le nombre d’enfants? Inclure cet élément dans les conventions collectives du personnel. 
  • Définir le rôle des animateurs : il faut éviter d’orienter ou de structurer le jeu et de maintenir l’ordre, mais plutôt faciliter le jeu dans un environnement où les enfants sont habilités à diriger leurs propres actions. Décrire le rôle et les responsabilités d’un animateur et ce qui est attendu de lui ou d’elle. Entre autres, cette personne ne doit interrompre le jeu que s’il le faut pour la sécurité et le bien-être d’un enfant. 

Offrir de la formation aux éducateurs concernant l’organisation des aires de jeu et l’offre de jeu. Nommer des responsables, par exemple, pour :

  • Les horaires d’inspection
  • Remplacer les articles
  • Informer les élèves de ce qu’on attend d’eux

Élément de la politique

Rôles et responsabilités des enfants

Détails

Les enfants devraient avoir des rôles et des responsabilités à l’égard des éléments détachés, pour favoriser leur autonomie tout en réduisant la probabilité que le jeu devienne directif. Il faut encourager les enfants à diriger leur propre jeu tout en leur offrant la possibilité d’en gérer les risques. 

Éléments à considérer :
  • Déterminer les responsabilités et les attentes à expliquer aux enfants au sujet de l’utilisation des éléments détachés.
  • Déterminer comment et à quelle fréquence rappeler aux enfants de repérer les risques et les aléas.

Élément de la politique

Évaluation

Détails

La politique est suivie et évaluée à intervalles réguliers, et les constatations de cette évaluation viennent éclairer les améliorations à la politique et aux possibilités de jeu. L’organisme examine les procédures d’évaluation existantes et/ou en prescrit de nouvelles au besoin. 

Éléments à considérer :

Reconnaître qu’il faut tester et évaluer les conséquences d’une politique sur les éléments détachés et prévoir des ajustements (du matériel et de ses usages). Élaborer des démarches d’évaluation et les appliquer pendant et après la mise en œuvre de la politique, mais aussi avant (indicateurs de base). Des rapports d’accidents, des évaluations du temps de jeu des enfants, la réalisation de photos ou de vidéos et des inventaires des fournitures de premiers soins peuvent être envisagés.


Éléments d’évaluation des risques et des avantages 

Les points suivants sont à inclure dans une politique sur le jeu avec des éléments détachés et peuvent constituer des preuves d’utilisation d’une démarche d’évaluation des risques et des avantages : des documents qui présentent une justification réfléchie des raisons pour lesquelles certains matériaux ont été inclus ou exclus; les processus d’emprunt et de rangement; l’évaluation et l’élimination des aléas; le moment et la façon dont le matériel est remplacé; et la mise en œuvre du jeu avec des éléments détachés dans diverses conditions météorologiques.


Élément de la politique

Choix du matériel approprié

Éléments à considérer :
  • Sources du matériel : établir des directives de collecte ou d’obtention des articles, en précisant les critères d’acceptation des articles données ou recyclés. Tenir compte des facteurs culturels et locaux.
  • Étudier les matériaux, les dimensions et le poids qui conviennent, ainsi que les risques de suffocation, de coincement des doigts, la durabilité, les propriétés chimiques et la toxicité, les échardes, les pièces métalliques tranchantes, les clous pointus, les composants électriques dangereux et les éléments inflammables. 
  • Déterminer à quelle fréquence de nouveaux articles seront introduits pour maintenir l’intérêt et la créativité du jeu. 
  • Trouver du matériel adapté à l’âge des enfants pour favoriser les défis progressifs durant l’apprentissage, p. ex. en introduisant des éléments comme les marteaux et les clous en fonction de l’âge et du niveau scolaire.
  • Songer à l’accessibilité et à l’utilisabilité des articles dans l’espace de jeu en tenant compte de différents facteurs sensoriels et tactiles.

Élément de la politique

Processus d’emprunt et de rangement

Éléments à considérer :
  • Le nombre d’articles à sortir devrait dépendre des dimensions de l’aire de jeu, de l’âge des enfants et de leur nombre.
  • Songer à délimiter l’aire de jeu pour permettre le jeu avec des éléments détachés à certains endroits.
  • Décider comment les articles seront sortis et rapportés après le jeu, y compris les consignes de manipulation et d’organisation et les responsabilités des enfants ou des jeunes, des animateurs ludo-éducatifs, des éducateurs et des directions d’école dans ce processus. 
  • Déterminer combien de temps consacrer à sortir des articles et à les remettre en place.
  • Avec l’équipe des installations, déterminer où les éléments détachés devraient être rangés.
  • Tenir compte des conditions ambiantes qui peuvent exposer le matériel aux moisissures ou aux bactéries quand il est rangé.

Élément de la politique

Détection des aléas

Éléments à considérer :
  • Comment faut-il inspecter les articles pour repérer les aléas (c.-à-d. les dangers qu’un enfant n’est pas en mesure de détecter ou les articles brisés)?
  • À quelle fréquence faut-il inspecter le matériel (p. ex. chaque fois qu’il est emprunté et/ou rapporté)?
  • Y a-t-il des processus pour appuyer l’entretien du matériel?
  • Y a-t-il une procédure de vérification de l’environnement de jeu à l’extérieur pour repérer les aléas (verre, clous, aiguilles ou autres dangers)? 
  • Y a-t-il un processus pour repérer les aléas et les supprimer ou les atténuer?

Élément de la politique

Remplacement des articles

Éléments à considérer :
  • Définir les critères d’élimination d’un article.
  • Choisir des processus d’élimination sans danger.

Élément de la politique

Considérations environnemen-tales

Éléments à considérer :
  • Quels matériaux faut-il utiliser dans diverses conditions météorologiques?
  • Songer à désigner un espace de rechange, à l’intérieur, quand le temps ne permet pas de jouer dehors. 
  • Songer à modifier les processus d’emprunt et de rangement selon la saison ou la météo.

1 L’analyse présentée ici porte sur le jeu avec des éléments détachés en milieu éducatif. Des questions semblables se posent dans le contexte municipal et peuvent être compliquées par des obstacles supplémentaires, comme l’accès aux éléments détachés et leur retour durant la journée, et par les responsabilités associées à l’encadrement de ce type de jeu.


Ressources utiles

Pour la sélection du matériel en fonction des données probantes : 
Ragen, J., A. Bundy, L. Engelen, G. Perry, S. Wyver, G. Naughton, p. Tranter, A. Bauman, W. Baur, A. Niehues, G. Gessup et K. Barnes. An Innovative Program for Promoting Active, Creative and Social Play at School: The Sydney Playground Project, Université de Sydney, 2015.

Pour décider des valeurs des animateurs ludo-éducatifs, songer à adopter les « principes de travail du jeu » utilisés au Royaume-Uni et au pays de Galles : 
Play Wales. Play Work Principles, s.d.

Pour connaître les avantages des éléments détachés dans les aires de jeu des enfants :
Flannigan, C., et B. Dietze. « Children, outdoor play, and loose parts », Journal of Childhood Studies, vol. 42, n° 4 (2018), p. 53-60.


Bibliographie :

i Bristol City Council. Making Play Matter: A Play Policy for the Children and Young People of Bristol, 2003.

ii Pays de Galles. Welsh Assembly Government. Play in Wales: The Assembly Government’s Play Policy Implementation Plan, 2006.

Date de modification : 14 janvier 2019