Outils conceptuels
- 7 C’s to Designing Play Spaces : les 7 C de l’aménagement d’aires de jeu, Vancouver (Colombie-Britannique)
- Risk Reframing Tool : un outil de reformulation des risques, Vancouver (Colombie-Britannique)
- L’application Jooay, Montréal (Québec)
7 C’s to Designing Play Spaces : les 7 C de l’aménagement d’aires de jeu, Vancouver (Colombie-Britannique)
Les « 7 C » désignent une démarche d’aménagement d’aires de jeu intégrant le caractère, le contexte, la connectivité, le changement, le hasard (« chance »), la clarté et le défi (« challenge ») dans le milieu bâti. Cette démarche est inspirée par une vision : encourager les enfants à interagir avec des matériaux naturels pour favoriser leur bien-être.
En créant des expériences à mesures répétées et à méthodes mixtes, des chercheurs ont utilisé les 7 C de l’aménagement d’aires de jeu pour étudier les effets de l’augmentation des possibilités de jouer avec des éléments naturels et de prendre des risques dans les environnements de jeu extérieurs de deux centres de la petite enfance. Ils ont mesuré les changements dans le jeu, les comportements sociaux, le bien-être psychologique et l’activité physique de 45 enfants de 2 à 5 ans. Contrairement à la plupart des plans de recherche qui évaluent la présence ou l’absence de certaines caractéristiques, les 7 C évaluent la qualité de l’aménagement.
Constatations
- Meilleure socialisation
- Meilleure résolution de problèmes
- Meilleure concentration
- Meilleure autorégulation
- Plus de créativité
- Moins d’affects dépressifs
- Plus de jeu avec des matériaux naturels
- Plus de jeu autonome
- Plus de comportements prosociaux
- Moins de comportements antisociaux
- Plus d’activité physique
- Meilleure confiance en soi
- Moins de stress
- Moins d’ennui
- Moins d’expériences de blessures
Risk Reframing Tool : un outil de reformulation des risques, Vancouver (Colombie-Britannique)
Factuel et accessible, l’outil Risk Reframing Tool vise à changer les attitudes parentales à l’égard des risques. Lors d’une séance en groupe de deux heures, parents et pédagogues sont guidés à travers une série de points de réflexion pour changer leurs attitudes et leurs comportements liés au jeu des enfants à l’extérieur.
L’outil vise à réduire le rôle de l’anxiété dans les soins parentaux et l’idée fausse voulant que le risque soit fondamentalement négatif et ne comporte aucun avantage. Ce sont en effet les attitudes sociétales à l’égard de tout ce qui peut blesser les enfants ou leur faire du tort qui façonnent les perspectives des parents et leur peur des activités de jeu « risquées » à l’extérieur. L’outil est également accessible en version numérique. Lorsqu’il est offert en atelier, il comprend des documents sur les objectifs visés dans une présentation PowerPoint, un manuel d’animation et un manuel de participation.
Constatations
L’outil aborde et reformule les perspectives des parents à l’égard des risques. Il s’adapte bien aux programmes de formation existants, et sa version numérique le rend accessible et facile à diffuser aux intéressés. Les parents apprennent les bienfaits du jeu « risqué », ce qui peut les amener à reconnaître que les risques comportent à la fois des avantages et des coûts. C’est un outil qui peut faire évoluer les mentalités parentales à l’égard du jeu « risqué » à l’extérieur.
Liens
M. Brussoni, et coll., « Go Play Outside! Effects of a risk-reframing tool on mothers’ tolerance for, and parenting practices associated with, children’s risky play: study protocol for a randomized controlled trial », Trials, vol. 19, n° 1 (2018), p. 173.
L’application Jooay, Montréal (Québec)
Cette application aide les parents, les jeunes et d’autres utilisateurs à trouver des activités de loisirs près de leur domicile pour les enfants et les jeunes handicapés (0 à 21 ans). Elle permet à l’utilisateur d’évaluer des activités, de les commenter, de créer un espace social et de bâtir des réseaux autour de possibilités de loisirs adaptées et intégratrices. L’objectif est de proposer une liste exacte et complète d’activités dans toutes les provinces et d’amener les utilisateurs de l’espace Jooay à évaluer des activités et à s’entraider. Au passage, on espère trouver des stratégies optimales de diffusion des informations sanitaires en faisant l’analyse d’un réseau social et étudier les moyens d’accroître la participation en offrant des informations de santé accessibles à l’aide d’un appareil mobile. L’objectif ultime est de cerner les lacunes régionales sur le plan des ressources pour offrir des données factuelles aux responsables des politiques.
L’application Jooay a été lancée au printemps 2015 en réponse à une étude qui montre que le manque d’accès aux informations sur les activités de loisirs adaptées est un obstacle majeur à la participation des enfants handicapés et de leurs familles. L’application est maintenant disponible sur iPhone, Android et sur le Web; elle présente une liste de plus de 1 500 activités de loisirs adaptées dans les 10 provinces canadiennes et a récemment été introduite en Australie.
Constatations
L’an dernier, le nombre d’activités recensées dans l’application Jooay a doublé, et le nombre d’utilisateurs inscrits a franchi le cap des 2 000. Grâce à Jooay, les parents d’enfants handicapés trouvent de nouvelles possibilités de loisirs pour leurs enfants. Les cliniciens (ergothérapeutes, physiothérapeutes et ludothérapeutes), les moniteurs d’éducation physique et les programmes de proximité peuvent aider les familles à trouver les activités qui conviennent le mieux à leur clientèle ou à leurs élèves. Le noyau d’utilisateurs s’élargit, et plus de la moitié consultent l’application régulièrement. Les parents dans cet espace virtuel y voient une solution pratique qui présente d’excellentes idées et des commentaires utiles pour trouver des activités de loisirs et de sports et des ressources générales.
Liens
Pour en savoir plus sur Jooay @JooayApp jooay@childhooddisability.ca
Date de modification : 5 février 2019