Forum sur une démarche de santé publique à l’égard des psychédéliques
Ces dernières années, l'utilisation et le potentiel des psychédéliques ont connu un essor remarquable au Canada. Leur potentiel en tant que traitement thérapeutique des maladies mentales et des traumatismes a donné lieu à des investissements cliniques, commerciaux et de recherche en plein essor. Les médias et la culture populaire mettent régulièrement en lumière les utilisations thérapeutiques, spirituelles et de style de vie des psychédéliques au sein de diverses populations. Les entreprises qui vendent des substances psychédéliques opèrent dans tout le pays, avec peu d'interférence de la part des autorités locales.
Cette évolution est comparable à certains aspects de l'expérience du Canada en matière de légalisation du cannabis, après avoir été réglementé à des fins médicales, ainsi qu'à l'expérience récente concernant d'autres substances réglementées et non réglementées. Il est important que les experts et les parties prenantes s'inspirent de ces leçons pour examiner les utilisations actuelles et futures des psychédéliques du point de vue de la politique publique et de la santé publique. Il est également essentiel que la santé publique aborde ces questions en tenant compte des utilisations traditionnelles et spirituelles de longue date de ces substances.
Ces sujets ont déjà fait l'objet d'un nombre considérable de recherches universitaires dans le cadre d'un éventail de perspectives en matière de santé et de sciences sociales. En outre, les praticiens traditionnels, spirituels et professionnels de l'espace des psychédéliques ont élaboré des déclarations provisoires de pratique éthique. Ces approches existantes doivent guider l'engagement de la santé publique dans l'utilisation des psychédéliques telle qu'elle existe aujourd'hui et telle qu'elle pourrait émerger dans les années à venir.
Au cours de deux séances d'une demi-journée, les participants au Forum ont exploré divers aspects de la légalisation et de la réglementation potentielles des psychédéliques au Canada, notamment :
- les aspects d'une approche de santé publique distincte (par rapport à une approche clinique/médicale);
- les impacts commerciaux et les approches réglementaires;
- l'engagement équitable par et avec les populations structurellement désavantagées; et
- les intersections avec les utilisations traditionnelles, spirituelles et récréatives/de style de vie existantes.
Les séances du forum étaient structurées en 30 minutes de présentations et 30 minutes de séances de questions-réponses. Au travers des présentations et des séances de questions-réponses, les participants au forum ont exploré certaines des questions que les professionnels de la santé publique doivent prendre en compte avant une éventuelle réforme législative et réglementaire. Les travaux du forum alimenteront un document de travail de l'Association canadienne de santé publique en cours d'élaboration sur une approche de santé publique des psychédéliques.