Main navigation French

Canadian Public Health Association

La riposte de l'ACSP à la pandémie de COVID-19

La communauté de la santé publique mène activement la riposte à la pandémie de COVID-19. Merci de vos efforts constants.

En ces temps difficiles, vous pouvez jouer un rôle positif dans la riposte à l’éclosion même si vous ne participez pas à la prestation de services de proximité :

  • Soyez une source positive d’informations factuelles dans les médias sociaux;
  • Soyez un agent de #Bonté en aidant les personnes à risque élevé dans votre milieu;
  • Encouragez vos parents, amis et collègues à suivre les conseils des autorités de santé publique et adoptez vous-même des comportements sains!

Appuyer la riposte à la pandémie de COVID-19

L'ACSP a rassemblé un ensemble de messages de santé publique concernant le COVID-19 qui peuvent être publiés sur les réseaux sociaux. Nous avons publié les messages sur nos propres comptes Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn. Nous vous encourageons à amplifier nos messages et / ou à les adapter et à les publier (ou re-tweeter, republier ou partager) à partir de vos propres comptes sociaux. Téléchargez notre boîte d'outils pour accéder aux messages et aux instructions de publication.

L'Association dans l'actualité

L'ACSP répond à de nombreuses demandes d'entrevues et fait régulièrement l’objet de reportages dans les médias.

L’ACSP exprime son soutien à l’administratrice en chef de la santé publique et à l’Agence de la santé publique du Canada

À la lumière de récents commentaires publics, l’ACSP profite de l’occasion pour réaffirmer son soutien à Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et aux autorités de santé publique provinciales, territoriales et locales qui luttent contre la pandémie de COVID-19.

Lire l'énoncé de presse.

L’ACSP demande que des données sociodémographiques et raciales soient collectées et utilisées de façon culturellement sûre

Considérant l’engagement de l’ACSP en faveur de l’équité en santé, de la lutte contre le racisme et de la réconciliation, nous préconisons une intervention souple en vue de collaborer avec les populations démesurément touchées par la COVID-19 et d’assurer nos responsabilités envers elles, pour établir la collecte et l’utilisation responsable des données raciales et sociodémographiques qui permettront d’offrir les services appropriés durant la vague actuelle et les vagues suivantes de la COVID-19.

Lire l'énoncé.

Séance d'information sur la réponse canadienne à l'éclosion du coronavirus

Le 9 avril 2020, le directeur général de l'ACSP, M. Ian Culbert, a donné une présentation au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes au sujet de la réponse canadienne à l'éclosion du coronavirus. « Cette réponse s'inspire d'un ensemble de principes intégrés dans les plans actuels de préparation et elle comprend un certain nombre d'engagements. D'abord, tous les pouvoirs publics et tous les acteurs collaborent à la production d'une réponse efficace et coordonnée. Ensuite, les décisions se fondent sur les meilleurs faits connus et l'intervention contre la pandémie est proportionnelle à la menace à un moment donné. Enfin, les plans et les mesures, souples et adaptés à la situation, évoluent en fonction des renseignements nouveaux. » affirme M. Culbert.

Questionnaire Potloc

L’ACSP a fait appel à l’entreprise de recherche montréalaise Potloc pour sonder 578 professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux et les centres de dépistage du Canada afin de savoir ce qu’ils pensent de la situation aux premières lignes de la crise de la COVID-19. Les données sont maintenant disponibles sur un tableau de bord interactif, accompagnées de visualisations graphiques et de commentaires au long à explorer. Demandez accès au tableau de bord.

Lettres

Collecter et utiliser des données sociodémographiques et raciales

L’ACSP est signataire d’une lettre (en anglais seulement) au premier ministre Ford, à la vice-première ministre Elliott et au Dr Williams concernant le besoin de collecter et d’utiliser des données sociodémographique et raciales.

Reprise des travaux parlementaires

À la demande d’un député conservateur, l’ACSP (tout comme l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association médicale canadienne et le Collège royal des médecins et chirurgiens) a présenté des suggestions pour que les travaux parlementaires puissent reprendre sans menacer la santé. Nous avons stipulé qu’avant tout, il ne devrait pas y avoir de réunions en personne, et qu’il faudrait utiliser des solutions technologiques. Si c’est impossible, une longue liste de critères a été établie pour assurer un retour relativement sûr des parlementaires.

Décriminalisation des drogues en tant que réponse nécessaire à la COVID-19

L'ACSP et plus que 50 organismes de premier plan en matière de droits humains, de santé et de politiques sur les drogues exhortent des ministres clés du gouvernement fédéral à décriminaliser immédiatement la possession de drogues illicites en réponse aux crises jumelles des surdoses d’opioïdes et de la pandémie de COVID-19.

Améliorer les soins de longue durée pour les personnes au Canada

Pour remédier à ces failles révélées par la COVID-19 dans le soutien et les systèmes de soins accessibles aux aînés vulnérables du Canada, nous recommandons trois mesures stratégiques.

« Cuisiner avec les ingrédients de base »

Pour continuer à soutenir toutes les personnes touchées par COVID-19, l'ACSP vous offre un accès gratuit à 10 recettes nutritives, à prix abordable de « Cuisiner avec les ingrédients de base »! Cuisiner avec les ingrédients de base est un livre de recettes très spécial, car toutes ses recettes peuvent être réalisées à partir d’une liste d’ingrédients nutritifs à prix abordable, qui composent ce que nous appelons « le garde-manger de base ». « Cuisiner avec les ingrédients de base » a initialement été développé par l’Unité de santé de la ville de York, au début des années 1990, pour les personnes et les familles à faibles revenus.  Les recettes de ce livre sont nutritives, savoureuses et faciles à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être doué, ni d’être en possession d’un équipement culinaire dispendieux. Suivre les recettes de ce livre vous permettra d’économiser de l’argent, tout en bénéficiant d’une alimentation saine et nutritive.

Appel d’articles liés à la pandémie de COVID-19

La Revue canadienne de santé publique (RCSP) sollicite actuellement des articles originaux, des revues de la littérature et du courrier en lien avec la riposte de la santé publique à la pandémie de COVID-19. La RCSP est un organe de diffusion d’articles de recherche et de commentaires pertinents, d’actualité et de haute qualité pour la communauté des chercheurs, des décideurs et des praticiens, chez qui elle favorise la compréhension de cette urgence sanitaire complexe, ainsi que l’échange de connaissances pour éclairer les décisions et améliorer la riposte de la santé publique.

Mise à jour du gouvernement du Canada sur l'éclosion de maladie à coronavirus

Lisez les dernières informations du gouvernement du Canada sur la pandémie. Plusieurs ressources sont accessibles au public comme aux professionnels de la santé.