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Canadian Public Health Association

Programmes - Écoles

Forest and Nature School : des classes forestières appuyées par la Child and Nature Alliance of Canada, Ottawa (Ontario)

Les pédagogues de la Forest and Nature School ont une vision : que le jeu libre à l’extérieur intrinsèquement motivé devienne courant et accessible à tous les enfants. En les guidant et en les sensibilisant à l’environnement extérieur, les pédagogues apprennent aux enfants comment aborder les situations de risque à l’extérieur. Ces enfants, en retour, sont mieux équipés pour évaluer et aborder les situations de risque à l’extérieur pour le reste de leur vie. Cette pratique pédagogique est bien étayée par la recherche.

Les pédagogues travaillent avec deux classes du conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton à la fois. Ils ont ces classes toute la journée une fois par semaine pendant six semaines consécutives. Au début de la journée, les pédagogues parcourent un sentier avec les enfants, les rassemblent autour d’un feu, remercient la terre, racontent une histoire et invitent les enfants à jouer. Ils encouragent les enfants à apprendre en jouant; ils leur posent des questions pour mieux comprendre leur façon de penser et explorent l’environnement en jouant avec eux. Les perspectives des enfants aident les pédagogues à élaborer des consignes de sécurité pour les activités de jeu, et les adultes s’efforcent d’accéder aux demandes des enfants tant que les activités peuvent être pratiquées en toute sécurité. Les pédagogues consignent leurs observations par écrit au fur et à mesure pour aider leurs collègues à comprendre si l’initiative en question donne ou non des résultats visibles pour les enfants. Ils offrent aussi un encadrement à leurs collègues et aux enfants qui souhaitent poursuivre leur apprentissage de la nature et de la terre durant le jeu.

La Child and Nature Alliance of Canada soutient ces classes forestières et offre une formation et un encadrement factuels et pratiques aux pédagogues pour faciliter l’apprentissage par le jeu autonome. L’Alliance propose un cours d’un an, sanctionné par un certificat, aux praticiens des classes forestières – les personnes qui souhaitent lancer un programme de classes en forêt et dans la nature ou en intégrer des éléments dans l’exercice de leurs fonctions. Elle propose aussi un atelier de premiers soins axé sur le jeu à l’extérieur, un autre sur le jeu « risqué » et un atelier d’initiation aux classes en forêt et dans la nature.

Constatations

Depuis 2013, 300 personnes ont suivi le cours pour les praticiens de classes forestières, et 900 autres ont pris part à 14 ateliers au Canada et à cinq voyages d’étude au siège de l’organisme : l’école Forest and Nature School d’Ottawa. Les participants travaillent dans des programmes de classes forestières de Terre-Neuve aux Territoires du Nord-Ouest et jusqu’à Victoria (Colombie-Britannique), et le nombre d’enfants qui bénéficient de ces cours augmente de façon exponentielle chaque année. La Forest and Nature School, qui servait au départ cinq familles et leurs enfants, constitue aujourd’hui une communauté de plus de 100 enfants et familles grâce à ses programmes scolaires et préscolaires novateurs. En collaboration avec le conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton, elle exploite aussi des camps de jour auxquels sont inscrits 1 500 élèves.

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Forest and Nature School d’Ottawa

Loose Parts Adventure Playground : un terrain de jeux d’aventure comportant des éléments détachés à Ottawa (Ontario)

Le terrain de jeux « Loose Parts Adventure Playground » de l’école publique Meadowlands s’inscrit dans une étude de recherche sur trois ans menée avec l’Université d’Ottawa pour examiner l’effet des classes forestières et du jeu avec des éléments détachés sur les pratiques d’enseignement.

Le terrain de jeux d’aventure est installé à intervalles réguliers durant l’année scolaire : durant les heures d’apprentissage, des éléments détachés sont sélectionnés par les élèves, puis installés à l’extérieur par les élèves et les organisateurs. Les enfants ont amplement le temps de jouer avec leurs matériaux et sont souvent observés en train de construire, de détruire et de reconstruire diverses choses. Si les organisateurs sentent que les élèves ne sont pas motivés à utiliser les matériaux, ils conçoivent des stratégies pour les inciter à le faire, comme des périodes de lecture (p. ex. sur les feuilles et les arbres) ou engagent la conversation avec les élèves pour leur donner des idées de choses à construire et à utiliser dans leur apprentissage. Les pédagogues emploient des stratégies d’atténuation des risques pour que les enfants ne courent aucun risque sérieux en utilisant les éléments détachés. Ils s’efforcent d’offrir un environnement où les enfants peuvent créer, avoir du plaisir et développer leur autonomie, leur curiosité et leur sens des responsabilités. Des enfants ont été observés en train de manger leur collation à l’intérieur de la cabane qu’ils venaient de construire, de décrire leurs interactions avec la nature dans un journal, de grimper sur des clôtures et de traverser à la course des zones ensablées en traînant des banderoles.

Constatations

Les enseignants font état de nombreux avantages à long terme de ce terrain de jeux d’aventure : les enfants prennent plus de risques; ils travaillent en collaboration avec leurs pairs; ils s’accomplissent davantage à l’école; leur bien-être socio-affectif, cognitif et physique est amélioré; ils acquièrent de meilleures techniques d’apprentissage et de résolution de problèmes; ils développent leur résilience; et ils apprennent à connaître la nature.

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Loose Parts at Meadowlands Public School
Outdoor Play and Learning: Loose Parts
Outdoor Play and Learning: Loose Parts Routines
Lesson plan

Cariboo Chilcotin Outdoor Classrooms : des salles de classe en plein air à Williams Lake (Colombie-Britannique)

L’initiative des salles de classe en plein air du district scolaire no 27 (Cariboo Chilcotin) vise à augmenter les heures de jeu libre des enfants dans la nature en ouvrant les élèves, l’administration et les enseignants aux possibilités du jeu palpitant à l’extérieur. Un « jardin d’enfants en nature » offre un programme à plein temps où les élèves jouent (avec de la boue, de l’eau, à grimper aux arbres, à faire de la lutte et à manier un marteau et des clous) quand ils sont dehors. Ces jeux favorisent l’acquisition d’habiletés prosociales et de sentiments de compétence et d’autonomie chez les élèves de 4 à 6 ans.

Les élèves de 7e année de cette « école en plein air » passent une journée par semaine à l’extérieur à s’initier à de nombreuses possibilités d’apprentissage et de jeu. Ils font aussi trois sorties éducatives avec nuitée durant l’année, où ils peuvent faire du canot, du ski de fond jusqu’à un chalet dans l’arrière-pays et de la grande randonnée pédestre. Les élèves observent aussi la nature en tenant un journal et en participant à des activités d’intendance et à des projets de sciences citoyennes.

Constatations

Les responsables des classes en plein air ont fait évoluer les mentalités au sujet des déjeuners et des récréations à l’extérieur. Les pratiques sont maintenant en phase avec les études qui accordent la préférence au jeu à l’extérieur plutôt que de céder aux craintes injustifiées (ou aux préférences personnelles) des adultes. Les deux programmes sont publiquement soutenus par le district et sont aujourd’hui des programmes permanents, dotés de descriptions de postes, de politiques et de budgets approuvés pour l’enseignement en plein air.

Discovery School : à l’école de la découverte, Red Deer Catholic Regional Schools, Red Deer (Alberta)

Le projet pilote Discovery School est associé à la River Bend Golf & Recreation Area, une aire de golf et de loisirs où des programmes sont offerts à plus de 400 enfants qui fréquentent la prématernelle en milieu scolaire. Le but est de démontrer l’importance du jeu, en classe comme à l’extérieur.

Les enfants passent une semaine d’investigation, d’exploration et d’apprentissage en plein air et d’activités adaptées à leur stade de développement, qui s’adressent à eux dans leur globalité. Ils passent une partie de la journée dans une classe de jeu ouverte, à travailler leurs habiletés de résolution de problèmes et à enrichir leur vocabulaire, puis sortent explorer plus de 420 acres de forêt et d’espace découvert. Durant cette exploration à l’extérieur, les enfants développent leur motricité globale, méditent en nourrissant les oiseaux et en observant le milieu environnant, apprennent à apprécier la nature qui les entoure et se livrent à des jeux « risqués » sur un terrain de jeux naturel, dans un espace de liberté. Les parents assistent à des réunions pour mieux comprendre et apprécier les apprentissages authentiques, fondés sur l’investigation, auxquels se livreront leurs enfants au cours de la semaine. On espère que le programme pourra être offert à tous les enfants de la prématernelle et de la maternelle.

Constatations

Selon le personnel enseignant, deux objectifs sont visés : l’accent plus prononcé sur le jeu à l’extérieur et l’exploration de la nature par la découverte authentique; et l’apprentissage fondé sur l’investigation pour stimuler la résolution de problèmes en faisant appel à l’enfant dans sa globalité. De plus, en observant les enfants dans l’espace, les enseignants se rendent compte que leurs différentes anomalies sont moins perceptibles, et les enfants apprennent à s’autoréguler et à fonctionner de façon positive dans le cadre du modèle de la Discovery School.

Random Acts of Play : des « actes de jeu spontanés » à Brantford (Ontario)

Pour encourager l’activité physique dans la population d’âge scolaire, la circonscription sanitaire du comté de Brant (BCHU) a fait l’essai pilote de l’initiative Random Acts of Play (RAP) de février à mai 2018. Les jours RAP ont été l’occasion pour les élèves de 10 écoles primaires du comté de Brant de se livrer au jeu actif libre une fois par semaine durant leurs pause-collation (ou à la récréation). Ce projet pilote a été proposé en remplacement de l’initiative des « terrains de jeux actifs » menée par la circonscription sanitaire depuis 2005.

Pour faciliter le jeu libre et actif, l’initiative RAP a simplement apporté des jouets dans les écoles et a laissé les enfants s’en servir. Chaque école a été visitée une fois par semaine. L’équipement fourni était très varié : des ballons de toute sorte (pour le soccer, le football, le basketball, le ballon chasseur, etc.) des bulles, de la craie, des banderoles, des cerceaux, des poulets en caoutchouc, des foulards et plus encore. Deux membres du personnel de la circonscription sanitaire ont apporté l’équipement et observé les éléments utilisés et l’usage qu’en ont fait les élèves. Le projet pilote a duré jusqu’à la fin de l’année scolaire; il fait l’objet d’une évaluation pour en déterminer l’impact et pour décider s’il faut le poursuivre ou non l’an prochain.

Constatations

Le projet a donné les résultats suivants : participation accrue à l’activité physique; meilleures interactions entre les classes; fréquence réduite des incidents de harcèlement; et intensification du sentiment d’appartenance des jeunes. Les écoles et les participants se sont amusés à mettre le programme en œuvre, et le personnel de soutien a été avide de promulguer le jeu des enfants. Il y a eu en moyenne 58 participants par école, les plus nombreux étant les élèves de la 1e à la 5e année. Au fil du temps, les plaintes des élèves ont diminué, ils ont cessé de réclamer leur propre équipement et ont commencé à attendre leur tour et à jouer ensemble. Les élèves étaient heureux et excités de la visite du RAP dans leur école; les membres du personnel de la circonscription sanitaire du comté de Brant ont été accueillis par des acclamations, des cris de reconnaissance, des enfants se précipitant à leur rencontre et des appels à revenir plus souvent. Toutes les écoles participantes souhaitent que le programme soit reconduit.

OPAL : Jour de la Terre Canada, Ville de Toronto, Toronto (Ontario)

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance national qui inspire et aide des gens partout au pays à se rapprocher de la nature et à créer des communautés résilientes. L’organisme croit que le jeu en plein air est le fondement de l’éducation et de l’action en matière d’environnement. Jour de la Terre Canada cherche à réintégrer le jeu en plein air autodirigé dans la vie des enfants, comme une partie naturelle de leur quotidien, en offrant des jeux aux écoles, dans la rue, les parcs et les espaces verts communautaires.

Le programme de jeu et d’apprentissage en plein air (JAPA), ou OPAL en anglais, réunit des administrateurs scolaires, des enseignants, des superviseurs du dîner, des parents et des membres du personnel de soutien afin d’enrichir les possibilités de jeux en plein air à l’école. Il cherche à soutenir davantage le jeu en planifiant et en supervisant des pratiques, en offrant des pièces détachées pour promouvoir le jeu autodirigé et en créant des milieux qui sont à la fois intéressants et stimulants pour les élèves. Pendant un processus d’orientation d’un an avec un mentor du programme JAPA, les écoles préconisent des activités de jeux et participent à des ateliers de perfectionnement professionnel et des activités de sensibilisation communautaire, afin d’élaborer une politique sur le jeu pour l’ensemble de l’établissement. Le résultat est une stratégie propre à chaque école, qui fait la promotion d’un environnement plus inclusif et favorable aux jeux en plein air.

Constatations

Le programme JAPA sera instauré dans plus de 35 écoles du Conseil scolaire du district de Toronto d’ici 2020. Selon une évaluation officielle et les témoignages d’enfants, d’enseignants et de directions d’écoles, les enfants profitent des bienfaits découlant des plus grandes possibilités de faire de l’activité physique, d’une meilleure attitude face aux jeux faisant appel à leur imagination, de la collaboration en équipe et de la participation à l’exploration. Le programme JAPA réduit tout autant le stress chez les enseignants que chez les enfants puisque les premiers n’ont pas à constamment dire « non » aux enfants et que ces derniers en viennent à mieux comprendre où se situe la ligne entre les comportements sécuritaires et ceux qui ne le sont pas. L’un des défis signalés par des enseignants et une direction d’école est le maintien de l’accès à un approvisionnement continu en pièces détachées.

Liens

Le programme de jeu et d’apprentissage en plein air (OPAL) (en anglais)

Date de modification : 5 février 2019