Main navigation French

Canadian Public Health Association

Appel de candidatures au conseil d’administration 2022

L’ACSP est la principale organisation non gouvernementale axée sur le secteur pancanadien de la santé publique et en lien avec les milieux de la santé publique ailleurs dans le monde. Un élément central de sa régie est la présence d’un conseil d’administration dont les membres sont sélectionnés en fonction de leurs compétences, qui assure l’intendance de l’Association et qui guide son travail de réflexion et de revendication.

Le conseil d’administration de l’ACSP est un conseil de gouvernance; les administrateurs et administratrices doivent donc posséder des compétences spécialisées adaptées à la gouvernance. Pour exceller en la matière, il faut des membres qui peuvent réfléchir de manière conceptuelle et à longue échéance et qui sont ouvert·es à un large éventail d’opinions. Le comité des candidatures cherche des personnes désireuses de se joindre à ce groupe de dirigeant·es dynamiques.

L’ACSP étant une association mutuelle nationale, il est éminemment souhaitable que son conseil d’administration se compose de membres d’origines diverses et de toutes les régions du pays.

L’ACSP souscrit à l’équité et à la diversité dans toutes ses nominations et activités.

L’APPEL DE CANDIDATURES

Le comité des candidatures de l’ACSP cherche des candidatures à l’élection générale de cinq (5) administrateurs ou administratrices qui entreront en fonction le 1er janvier 2023 pour une période de deux ans.

Le comité des candidatures encourage les candidatures de membres de toutes les régions du pays, de différents secteurs, d’antécédents divers et à différents stades de leur carrière. Il recherche des personnes exerçant diverses fonctions (p. ex. pratique, finances, enseignement, communications) dans diverses disciplines de la santé publique (p. ex. nutrition, inspection, biostatistique et épidémiologie, médecine, santé dentaire publique, promotion de la santé, soins infirmiers, sciences vétérinaires), ainsi que des membres des professions apparentées au domaine de la santé publique (p. ex. orthophonie et informatique), et qui :

  • Démontrent un attachement à la vision, à la mission, aux valeurs et au plan stratégique de l’ACSP;
  • Ont à cœur la lutte contre le racisme et l’oppression;
  • Ont le temps et les ressources disponibles pour siéger au c.a. et à ses comités, assister à la conférence annuelle et représenter l’ACSP, au besoin;
  • Ont l’esprit d’équipe et entretiennent des relations avec des réseaux et des organismes qui se consacrent aux problèmes de santé publique;
  • Démontrent un leadership manifeste (à leur stade de carrière respectif) dans le secteur de la santé publique.

Les membres du c.a. doivent aussi avoir :

  • De l’expérience au sein de structures décisionnelles, notamment une certaine connaissance des systèmes financiers et de la gestion des risques;
  • Un intérêt pour les enjeux pancanadiens, régionaux, locaux et internationaux en santé publique;
  • La connaissance des besoins distincts de populations et de communautés diverses.

Les compétences suivantes sont très prisées :

  • Une connaissance de haut niveau du développement et de l’efficacité organisationnels; et
  • De l’expérience en défense des dossiers de santé publique, ainsi que la connaissance de l’élaboration des politiques et des systèmes politiques qui ont un impact sur leur mise en œuvre.

Pour 2023-2024, l’ACSP recherche des candidates et des candidats ayant une expérience particulière dans n’importe lesquels des domaines suivants :

  • Élaboration et défense des politiques;
  • Systèmes financiers et gestion des risques;
  • Collecte de fonds et/ou commandite d’entreprise;
  • Mobilisation des membres;
  • Disciplines de la santé publique comme nutrition, inspection, biostatistique et épidémiologie, médecine, santé dentaire publique, promotion de la santé, soins infirmiers et sciences vétérinaires.

Les candidatures du Nord, du Québec et du Canada atlantique sont particulièrement encouragées.

FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

Exigences de mise en candidature

Quel que soit son emplacement géographique, tout·e membre en règle de l’ACSP peut être mis·e en candidature pour la fonction d’administrateur ou d’administratrice. Les candidatures proposées pour un siège au c.a. doivent être écrites et envoyées par courriel. La personne nommée doit donner son consentement et avoir l’appui d’au moins deux (2) autres membres actuel·les de l’ACSP qui appuient sa candidature (les proposant·es).

Les déclarations de candidatures doivent être envoyées au bureau du directeur général, aux soins du comité des candidatures, d’ici le 31 aout 2022 à 17 h (HE).

Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné par :

  • Une déclaration d’admissibilité rédigée par la personne nommée (en 500 mots ou moins) précisant les liens entre son expérience et les compétences et domaines stratégiques recherchés par le comité des candidatures;
  • Les coordonnées des deux (2) proposants.

En plus de ce qui précède, les candidats peuvent inclure, à leur discrétion :

  • Une photo (tête et épaules)
  • Un lien vers un profil en ligne (p. ex., LinkedIn)
  • Un lien vers un message vidéo

L’information supplémentaire ci-dessus sera publiée sur le site Web de l’ACSP dans la langue où elle est fournie (autrement dit, l’ACSP ne traduira aucun de ces documents).

La déclaration d’admissibilité, la photo, le message vidéo et le profil en ligne seront publiés sur le site Web de l’ACSP.

Toute personne nommée doit répondre à un bref questionnaire d’évaluation des compétences. Ses réponses seront étudiées par le comité des candidatures, qui doit s’assurer que la personne nommée possède des compétences suffisantes pour contribuer aux délibérations du conseil d’administration. Les réponses au questionnaire ne seront pas publiées. Les recommandations du comité des candidatures seront étudiées par le c.a., qui prendra ensuite la décision finale sur l’admissibilité de chaque personne nommée. Il est possible qu’une personne nommée ne soit pas autorisée à se présenter comme candidate. La décision du c.a. est sans appel. Pour en savoir plus sur le protocole d’évaluation des personnes nommées, veuillez contacter nominations@cpha.ca.

Si vous avez besoin d’assistance pour trouver des proposant·es, connectez-vous au Portail des membres, sélectionnez le Répertoire des membres et entrez les critères de recherche qui vous aideront à trouver des membres de l’ACSP que vous pourriez connaître et que vous pouvez approcher pour appuyer votre candidature.

Pour toute question sur le processus des mises en candidature ou des élections, veuillez envoyer un message à nominations@cpha.ca.

L’élection se tiendra du 4 octobre au 8 novembre 2022.

LE COmITÉ DES CANDIDATURES

Le comité des candidatures est chargé du processus qui consiste à solliciter des candidatures et à pourvoir les sièges vacants au conseil d’administration. Le comité étudiera les dossiers de candidature en vue d’une élection par les membres et recommandera au c.a. les noms des personnes admissibles en tenant compte des aptitudes dont le c.a. aura besoin en 2022 et 2023. Les membres du comité des candidatures sont :

  • Jason Cabaj, président désigné de l’ACSP
  • Nash Dhalla, administratrice de l’ACSP
  • Sume Ndumbe-Eyoh, administratrice de l’ACSP
  • Elizabeth Samuels, membre de l’ACSP 
  • William Osei, membre de l’ACSP
  • Vamini Selvanandan, présidente de l’ACSP (membre d’office)
  • Ian Culbert, directeur général (membre d’office)

 

Membres du c.a. de 2022 et fin de leur mandat respectif

Vamini Selvanandan Présidente (AB) 31 décembre 2024
Jason Cabaj Président désigné (AB) 31 décembre 2024
(suivi d’un mandat de deux ans comme président)
Nashreen Dhalla Administratrice (CB) 31 décembre 2023
Monica Emode Administratrice (ON) 31 décembre 2023
Yipeng Ge Administrateur (ON) 31 décembre 2022
Caitlin Johnston Administratrice (CB) 31 décembre 2022
Sume Ndumbe-Eyoh Administratrice (QC) 31 décembre 2022
Thomas Piggott Administrateur (NL) 31 décembre 2022
Camisha Rahmatian Administratrice (CB) 31 décembre 2023
Laura (McQuillan) Taylor Administratrice (AB) 31 décembre 2022