Semaine de la santé publique canadienne 2025
Les associations de santé publique du Canada organisent la "Semaine canadienne de la santé publique" du 7 au 11 avril 2025. La Semaine de la santé publique canadienne est le moment de reconnaître les contributions de la santé publique et de mettre de l’avant des questions importantes pour l’amélioration de la santé et du bien-être.
Célébrez la Semaine de la santé publique canadienne dans votre communauté!
Célébrez et faites connaître la santé publique dans votre communauté en organisant votre propre activité pour la Semaine de la santé publique canadienne! Faites la promotion des comportements sains en réunissant virtuellement ou en personne votre famille, vos amis, vos collègues et les membres de votre communauté!
Voici des activités de programme à envisager :
- Un communiqué et une conférence de presse sur le rôle de votre organisme dans le réseau de services de votre communauté
- Des visites publiques de vos installations
- Une course récréative, une randonnée à vélo ou une activité sportive
- Des activités de promotion du don d’organes, comme des séances de signature de cartes de donneurs
- La proclamation officielle de la Semaine de la santé publique canadienne par le maire ou la mairesse de votre ville
- Des séances d’information sur votre organisme et ses programmes dans des centres commerciaux locaux
- Une affiche ou un concours de rédaction sur un sujet lié à la santé en collaboration avec les écoles locales
- Une journée carrière dans vos installations pour les groupes scolaires qui aimeraient se renseigner sur les carrières en santé publique
- Une journée d’accueil ou une foire sur la santé avec des stands, des séances et des programmes d’information sur l’analyse du régime, l’auto-examen des seins, le dépistage de la pression artérielle, les soins du dos, etc.
- Des activités sociales d’appréciation du personnel ou des bénévoles
- Des conférences ou présentations sur votre organisme et sur des questions de santé d’actualité dans les écoles locales
- Des devinettes sur la santé à poser à des personnalités médiatiques dans les stations de radio locales
- Des séances éducatives ou informelles présentées par votre organisme sur le réseau local de télévision par câble
Si vous planifiez une activité pour la SSPC 2024, écrivez-nous pour nous en informer : nous vous aiderons à faire passer le mot!
Conseils utiles
- Exploitez les médias sociaux : Partagez des photos et des publications avec le mot-clic #SSPC avant l’activité pour la promouvoir, et après pour faire connaître son succès!
- Créez des partenariats : Associez-vous à un organisme de santé local pour commanditer des activités.
Enregistrements des webinaires de la SSPC 2024
Défendre la santé de la population : Le rôle des praticiens de la santé publique à l'ère de l'intelligence artificielle
Comme Internet et les médias sociaux, l'intelligence artificielle (IA) peut être une arme à double tranchant, présentant à la fois des avantages et des risques pour la santé et le bien-être de la population. Mise en œuvre de manière appropriée, l'IA pourrait améliorer les réponses en matière de santé de la population grâce à l'automatisation, étendre notre capacité à atteindre les populations mal desservies, approfondir notre connaissance de la santé de la population et stimuler notre capacité d'innovation. D'ores et déjà, les applications de l'IA sont utilisées pour effectuer des analyses documentaires quasi instantanées, mettre au point de nouveaux vaccins et faciliter la mise en place de nouveaux mécanismes de surveillance. Ces avancées peuvent renforcer la capacité des soins de santé et accroître l'accessibilité tout en élevant les normes de soins, en particulier face aux besoins croissants en matière de santé de la population et aux ressources limitées. Toutefois, les nouveaux outils d'IA comportent également des risques inhérents, ce qui nécessite une approche réfléchie pour les atténuer. Compte tenu des profonds changements sociétaux que l'IA peut entraîner, les répercussions négatives de politiques d'IA mal gérées peuvent être monumentales. Il est essentiel d'atténuer efficacement ces effets négatifs pour exploiter pleinement le potentiel positif de l'IA, tout en reconnaissant que la réalisation de cet équilibre est une tâche complexe mais essentielle. Au cours de cette session, nous explorerons les risques et les avantages potentiels de l'IA pour la santé de la population, en identifiant les cas d'utilisation possibles pour le travail de santé publique et en discutant de certaines considérations de gouvernance.
Ce webinaire s'est déroulé en anglais.
Présenté par l'Association de santé publique de la Colombie-Britannique
Logement et santé : Le chemin du retour
Le logement a un impact sur tous les aspects de la santé. Un logement convenable, abordable et adéquat protège et favorise la santé et le bien-être, tandis que l'absence d'un tel logement a des répercussions négatives sur la santé. Des milliers de personnes au Manitoba sont incapables de trouver un logement stable. Les logements sociaux et abordables ont diminué et se sont détériorés au cours des trois dernières décennies, laissant des milliers de personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, sur de longues listes d'attente. Pourtant, nous savons ce qu'il faut faire. Les défenseurs, les universitaires et les planificateurs proposent depuis longtemps les mesures politiques et financières nécessaires pour garantir un logement convenable, abordable et adéquat pour tous. Cette session expliquera pourquoi le logement est important pour la santé, comment les aides sont nécessaires en plus des logements, et quelles approches et stratégies sont urgentes pour retrouver le chemin de la maison.
Ce webinaire s'est déroulé en anglais.
Présenté par l'Association manitobaine de santé publique
Le Cadre pour une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances de l’Association canadienne de santé publique
En janvier 2020, l'ACSP a reçu un financement de Santé Canada pour renforcer les capacités professionnelles et communautaires afin de mettre en œuvre une approche de santé publique de la consommation de substances psychoactives. La définition d'une telle approche était une première étape nécessaire. La déclaration de principe qui en résulte donne un aperçu de ce que l'ACSP considère comme une approche de santé publique de la consommation de substances dans toute la gamme des substances psychoactives légales et actuellement illégales. Les intervenants discuteront du processus suivi pour élaborer le cadre et les principes d'une approche de santé publique. Il est prévu que le cadre évolue avec le temps, mais les organismes qui travaillent avec les personnes qui consomment des substances sont encouragés à envisager de l'adopter.
Ce webinaire s'est déroulé en anglais.
Présenté par l'Association canadienne de santé publique
Une approche de santé publique à l'égard du travail du sexe : Politique et pratique
Pour que le Canada respecte son engagement, dans la Charte canadienne des droits et libertés, de garantir à tous les gens du pays le droit « à la vie, à la liberté et à la sécurité de leur personne », les institutions et les particuliers doivent revoir leurs attitudes de longue date hautement dommageables à l’égard du travail du sexe. La stigmatisation systémique du travail du sexe et des personnes qui le pratiquent doit être éliminée en renforçant la sensibilisation et la formation des prestataires des services sociaux et de santé ainsi que des agentes et des agents de la paix dans toutes les sphères de compétence. Les travailleuses et les travailleurs du sexe devraient être au centre de la planification des programmes et des services qui appuient leur santé et leur bien-être, et les organisations de financement de la recherche devraient combler les lacunes et redresser les déséquilibres de la recherche sur le travail du sexe. Ce webinaire présentera la nouvelle prise de position de l'ACSP sur une approche de santé publique du travail du sexe, examinera les recherches récentes sur les obstacles à l'équité en matière de santé pour les travailleurs du sexe et discutera de la façon dont les professionnels de la santé publique peuvent utiliser ces connaissances dans leurs rôles de politique et de pratique communautaire.
Ce webinaire s'est déroulé en anglais.
Présenté par l'Association canadienne de santé publique
Enregistrements des webinaires de la SSPC 2023
Ce que nous pouvons faire lorsque les lois nuisent à la santé publique
Le Dr Tim Takaro, professeur émérite et médecin-chercheur à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser, a parlé de son récent activisme climatique dans le cadre d'une exploration de l'éthique du changement climatique et de l'action en matière de santé. Ce webinaire a exploré l'éthique du changement climatique et de l'action sanitaire, y compris l'exploration d'un cadre éthique pour l'action climatique en santé publique et la nécessité de préparer des bases pour une action juridique potentielle en santé publique sur le changement climatique. Ce webinaire s'est déroulé uniquement en anglais.
Organisé par l'Association de santé publique de la Colombie-Britannique
Pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada
Au cours de ce webinaire, les participants en apprendront davantage sur la campagne de plaidoyer de l'ACSP, Pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada. Publié en décembre 2022, le document de la politique demande au gouvernement fédéral d’amener les gouvernements provinciaux et territoriaux à créer des systèmes de santé publique structurellement cohésifs et complets au Canada. L’analyse et les recommandations du présent document de plaidoyer portent sur les éléments structurels de base de la santé publique : le quoi, le qui et le comment de la prestation des services de santé publique au Canada.
Ce webinaire s'est déroulé en anglais.
Organisé par l'Association canadienne de santé publique
Atteindre 5 % d'ici 2035 : Idées des délégués de la Conférence nationale sur le tabac et le vapotage en matière de politique, de pratique et de recherche
Les 8 et 9 février 2023, plus de 400 professionnels de la lutte contre le tabagisme et du vapotage se sont réunis pour apprendre, débattre et partager les progrès et les idées qui pourraient nous aider à atteindre l'objectif d'une prévalence du tabagisme de 5 % d'ici 2035. Le deuxième jour de la conférence, plus de 250 délégués ont participé à un atelier où ils se sont réunis en petits groupes pour partager leurs idées sur la manière d'atteindre 5 % d'ici à 2035. Ce webinaire visait à inspirer les personnes travaillant dans le secteur, ainsi que les décideurs, en fournissant une vue d'ensemble des thèmes et en mettant en lumière des exemples de solutions proposées par les délégués pour atteindre l'objectif de 5 % d'ici 2035.
Ce webinaire s'est déroulé en anglais.
Organisé par l'Association pour la santé publique de l'Ontario
Enregistrements des webinaires de la SSPC 2022
Regardez notre série de webinaires sur les sujets suivants de la Semaine de la santé publique 2022. Ces webinaires ont été présentés uniquement en anglais.
Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada
Durant ce webinaire, Dre Theresa Tam a expliqué comment unir nos forces, d’une communauté et d’un secteur à l’autre, pour construire un système de santé publique qui répond aux besoins de toute la population du Canada.
REGARDEZ L'ENREGISTREMENT
Notre planète, notre santé, notre responsabilité
Trevor Hancock a expliqué comment préserver la santé humaine et celle de la planète en créant une « société source de bien-être », et ce que cela signifie pour le travail des praticien·nes et des organismes de la santé publique.
REGARDEZ L'ENREGISTREMENT
L’impact de la COVID-19 sur la santé publique : des expériences à comparer et des recommandations à partager pour l’avenir
L’ASPO et l’alPHa ont discuté des constatations de leurs récents rapports sur l’impact de la COVID-19 sur les programmes de santé publique et sur la santé de la population ontarienne. L’ASPO et l’alPHa ont organisé cette séance interactive sur l’expérience de l’Ontario et d’autres instances et d’explorer ce qui est nécessaire pour renforcer la santé publique et promouvoir une santé optimale pour tous.
REGARDEZ L'ENREGISTREMENT
Plaidoyer pour le revenu en tant que déterminant social de la santé : leçons des mouvements en faveur d’un revenu de base et d’un travail décent
L’expérience récente de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence le fait que les personnes sous le seuil de la pauvreté sont démesurément touchées par les menaces pour la santé. Durant ce webinaire, a reflété aux leçons que la santé publique peut appliquer lorsqu’elle plaide en faveur de la réduction de l’inégalité des revenus comme moyen d’améliorer la santé.
REGARDEZ L'ENREGISTREMENT
La Semaine de la santé publique canadienne est présentée par les associations pour la santé publique du Canada.