Main navigation French

Canadian Public Health Association

Procédures opérationnelles des prix honorifiques

Le présent document décrit les procédures opérationnelles à respecter chaque année pour que l’octroi des prix honorifiques de l’ACSP se fasse de façon ouverte, transparente et responsable.

Comité des prix

Le Comité des prix aide le conseil d’administration de l’ACSP à rendre hommage aux personnes et aux organismes qui ont fait d’importantes contributions à la santé publique. Plus précisément, le Comité des prix étudie les dossiers des candidats aux prix honorifiques et aux prix spéciaux de l’Association et de ses partenaires. Le comité fait des recommandations au c.a. dans les sphères de responsabilité suivantes et dans d’autres domaines que le c.a. peut indiquer de temps à autre :

  • Il étudie les candidatures pour les prix suivants :
    • Prix R. D. Defries
    • Titre de membre honoraire à vie
    • Certificat du mérite
    • Prix Ron Draper en promotion de la santé 
    • Prix national de héros de la santé publique
    • Prix R. Stirling Ferguson
  • Il étudie et revoit au besoin les critères de sélection des prix et des activités spéciales du ressort de l’ACSP.
  • Il recommande au c.a. la création de nouveaux prix et activités spéciales du ressort de l’ACSP pour rendre hommage à des personnes ou à des groupes dont l’apport à la santé publique est digne de mention.
  • Il administre les données d’archive sur les prix et les activités spéciales.

Descriptions des prix

Prix R. D. Defries 

Le Prix R. D. Defries est la plus haute distinction décernée par l’ACSP. Institué en 1965, ce prix, qui comprend une médaille et une citation, est conféré chaque année à un membre de l’ACSP en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique, de préférence à des Canadiens et à des contributions canadiennes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs de l’ACSP. Robert Davies Defries, CBE, MD, DPH, LLD (Sask.), DrPH (Montréal), en l’honneur duquel on a nommé ce prix, a consacré toute sa vie au développement de la santé publique au Canada et tout particulièrement de l’ACSP, dont il était membre honoraire à vie. Le Prix Defries a été décerné pour la première fois en 1966 lors de l’assemblée annuelle de l’Association. Le Prix Defries confère le titre de membre honoraire à vie de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une médaille, une citation et le titre de membre honoraire à vie

Membre honoraire à vie

Cette distinction est décernée à un membre de l’ACSP pour rendre hommage aux qualités exceptionnelles d’éducateur, de chercheur ou de praticien d’un homme ou d’une femme du domaine de la santé publique, qui a démontré ces qualités par des accomplissements remarquables, des travaux de recherche exceptionnels et d’une grande valeur, ou par des services distingués pour l’avancement des connaissances et de la pratique de la santé publique. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et le titre de membre honoraire à vie

Certificat du mérite

Le Certificat du mérite donne à l’ACSP l’occasion de récompenser officiellement des personnes ou des groupes/associations qui ont rendu des services remarquables à la santé publique et dont la contribution a permis à l’ACSP d’atteindre ses objectifs. Les candidats n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d’un an à l’ACSP

Prix Ron Draper en promotion de la santé

Le Prix Ron Draper en promotion de la santé est décerné à une personne, un groupe ou un organisme œuvrant dans le secteur communautaire en reconnaissance d’une contribution importante faite à la promotion de la santé dans le cadre du travail communautaire pour : mettre en œuvre des politiques publiques ou créer des environnements favorisant la santé, faciliter l’action communautaire, améliorer les compétences personnelles et/ou réorienter les services de santé vers la promotion de la santé. Les candidats n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d’un an à l’ACSP

Prix national de héros de la santé publique

Le Prix national de héros de la santé publique de l’ACSP vise à mieux faire connaître et comprendre ce qu’est la santé publique en récompensant une Canadienne ou un Canadien pour son importante contribution à la promotion et à la protection de la santé de la population et pour son engagement exceptionnel à cet égard. Ce prix est remis à une personne qui, au sein d’une communauté au Canada (quelle qu’en soit la taille, la composition et le lieu), a amélioré la santé du public dans tout le pays par son action. Le candidat ou la candidate doit être une personne ayant fait preuve de leadership, d’originalité, de persévérance et d’engagement envers la santé du public et ayant contribué à la santé et au bien-être de la communauté, hors de son champ de travail ou de pratique (autrement dit, la santé publique n’est pas sa vocation). Les candidats n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d’un an à l’ACSP

Prix R. Stirling Ferguson

Le Prix R. Stirling Ferguson est décerné à une personne ou à un groupe ou organisme ayant apporté une contribution importante à l’amélioration et à la protection de la santé des Canadiens par l’élaboration et/ou la promulgation au Canada de normes et de codes pour le milieu bâti fondés sur des données probantes. R. Stirling Ferguson était le secrétaire du Comité associé du Code national du bâtiment du Conseil national de recherches du Canada, précurseur de l’actuelle Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies. Les candidats n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • Une citation et une adhésion gratuite d’un an à l’ACSP

Admissibilité des candidats

Sauf indication contraire, tous les candidats doivent être membres en règle de l’ACSP. Les mises en candidature à titre posthume sont admissibles. Les personnes ayant été mises en candidature par le passé sans avoir gagné le prix sont également admissibles, à condition qu’elles respectent encore tous les autres critères.

Inéligibilité des candidats

Les conditions suivantes rendent une personne inéligible à un prix honorifique :

  • La personne siège actuellement au conseil d’administration de l’ACSP;
  • La personne siège actuellement au Comité des prix;
  • La personne touche actuellement un traitement, un salaire, une commission, une prime ou toute autre forme de rémunération de l’ACSP;
  • La personne a été reconnue coupable (au Canada ou à l’étranger) d’une infraction criminelle pertinente pour le fonctionnement de l’Association;
  • La personne a été reconnue coupable au cours des cinq dernières années (au Canada ou à l’étranger) d’une infraction non criminelle ayant trait à une gestion financière malhonnête, ce qui englobe les infractions aux lois sur les campagnes de financement à des fins de bienfaisance, les condamnations pour assertion trompeuse en vertu des lois de protection des consommateurs ou des lois sur les valeurs mobilières et toute autre infraction pertinente pour le fonctionnement de l’Association.

Admissibilité des proposants

Les proposants doivent être membres en règle de l’ACSP.

Inéligibilité des proposants

Les conditions suivantes rendent une personne inéligible à proposer une candidature :

  • La personne siège actuellement au conseil d’administration de l’ACSP;
  • La personne siège actuellement au Comité des prix;
  • La personne touche actuellement un traitement, un salaire, une commission, une prime ou toute autre forme de rémunération de l’ACSP.

Ces mêmes personnes sont inéligibles à fournir des lettres d’appui aux candidats.

Appel de candidatures

L’appel de candidatures est envoyé à tous les membres actifs et l’appel est ouvert pendant au moins 30 jours civils.

L’appel de candidatures est diffusé à grande échelle par tous les moyens de communication appropriés de l’ACSP et de ses partenaires.

L’ACSP préserve la confidentialité des mises en candidature par respect pour la vie privée des candidats et pour leur éviter des déceptions s’ils ne sont pas sélectionnés. Nous demandons aux proposants et aux autres personnes impliquées de respecter aussi cette politique.

Classement des documents de mise en candidature

Les mises en candidature pour les prix honorifiques se font par écrit (en version électronique ou sur papier) et doivent être reçues au bureau du directeur général à la date limite indiquée ou avant. Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné par tous les documents à l’appui demandés.

Examen des mises en candidature

Dès qu’il est raisonnablement possible de le faire après la clôture de l’appel de candidatures, le Comité des prix examine les mises en candidature. Conformément au mandat et aux priorités établis par le c.a., le Comité des prix étudie l’admissibilité des candidats et recommande au c.a. les noms des personnes qui recevront un prix.

Lorsqu’il y a plusieurs candidatures admissibles et méritoires pour un prix, le Comité des prix décide par consensus de la personne ou de l’organisme à recommander.

Une personne/un organisme ne peut être considéré(e) que pour le prix indiqué dans son dossier de mise en candidature.

Si aucune candidature convenable n’est reçue pour un prix donné, le prix n’est pas décerné.

L’ACSP se réserve le droit de refuser des mises en candidature à sa seule discrétion.

Les recommandations du Comité des prix sont acheminées au conseil d’administration pour être ratifiées.

Notification

Les proposants sont avisés de la décision du conseil d’administration par le directeur général, par téléphone dans la mesure du possible, dès que possible après le scrutin de ratification.

Les candidats reçus sont également contactés par le directeur général, par téléphone dans la mesure du possible.

Rapport

Un rapport du Comité des prix est présenté à la réunion du conseil d’administration qui suit la clôture des mises en candidature.