Main navigation French

Canadian Public Health Association

Élections

Le scrutin a été ouvert à 0 h 1 (minuit une) (HE) le 9 octobre 2024 et fermera à 23 h 59 (HE) le 12 novembre 2024.

Tous les membres de l’Association qui étaient en règle au 30 septembre 2024 et qui n’avaient aucun frais ou contribution en retard sont habiles à voter.

Votez maintenant!

Présidente désignée de l’ACSP

Selon les règlements administratifs de l’ACSP, « Le/la Président·e désigné·e est élu·e par les Membres votant·es, comme Dirigeant·e et comme Administrateur·trice, conformément à la Procédure électorale et siège. »

Caitlin Johnston (Colombie-Britannique)

Photo Caitlin Johnston

Je vous remercie de prendre en considération ma candidature au poste de présidente désignée de l'ACSP. Je souscris pleinement à la mission, aux valeurs et aux objectifs de l'ACSP et j'ai beaucoup apprécié mon expérience en tant que directrice.

Depuis plus de 20 ans, je travaille dans le domaine de la recherche et de la programmation en matière de santé publique et de santé des populations. Au cours de ma carrière, j'ai dirigé, développé, collaboré, mis en œuvre et évalué toute une série de projets et de programmes de santé. J'ai établi des partenariats solides avec des communautés de santé, des universités et les secteurs public et privé. J'ai notamment passé plus de dix ans en tant que coordinatrice principale de la recherche dans le Downtown Eastside de Vancouver, j'ai développé et dirigé des programmes au BC Women's Health Centre + Hospital, et j'ai contribué au logement soutenu par la communauté pour les clients souffrant de troubles mentaux et les toxicomanes au Vancouver Coastal Health.

Actuellement, je suis directrice de la clinique communautaire MOSAIC à Burnaby, en Colombie-Britannique - un centre de soins primaires pour les populations prioritaires, en collaboration avec MOSAIC Settlement Services, la Burnaby Division of Family Practice, le Burnaby Primary Care Network et Fraser Health.

Si mon élection est ratifiée, je m'engage à assumer les principales responsabilités de ce poste et à soutenir le président du conseil d'administration. Je me réjouis de collaborer avec mes collègues directeurs et la communauté de la santé publique pour faire avancer les initiatives de l'ACSP, contribuer à la planification stratégique et attirer l'attention sur le rôle essentiel de la santé publique au Canada.

Administrateurs (trices)

En réponse à l’appel général de candidatures envoyé aux membres, l’ACSP a reçu sept (7) candidatures pour pourvoir cinq (5) sièges au conseil d’administration. Pour voir le profil d’un·e candidat·e, sélectionnez son nom.

 

Orrisha Denbow-Burke (Nouvelle-Écosse)

Photo Orrisha Denbow-Burke

Je suis Orrisha Denbow-Burke, médecin de famille et spécialiste en santé publique. Je suis actuellement en première année d'internat à l'Université Dalhousie en tant que clinicienne boursière en médecine familiale.

Après avoir terminé ma formation médicale en Jamaïque, j'ai commencé à exercer en tant que médecin généraliste (l'équivalent d'un médecin de famille au Canada) et j'ai travaillé pendant trois ans avant d'émigrer ici avec ma famille.

Au cours de mes années purement cliniques, j'ai ressenti un grand désir d'accroître ma capacité à avoir un impact positif sur le bien-être de mes patients. J'ai donc entrepris et terminé avec succès une maîtrise en santé publique avec spécialisation en gérontologie à l'université des Indes occidentales, en Jamaïque. L'évolution ultérieure de ma carrière m'a amenée à participer à des programmes de santé publique pour la dengue, les maladies chroniques et les cardiopathies rhumatismales, où mes responsabilités incluaient des programmes d'éducation à la santé publique et l'élaboration de politiques. Je me suis également impliquée dans la défense des personnes les moins représentées dans notre société (les personnes âgées) et je me suis associée à des professionnels de la santé partageant les mêmes idées pour organiser des débats sur des questions visant à améliorer la santé de nos communautés.

Après avoir voyagé au Canada, j'ai effectué mon stage de santé publique au Regional Geriatric Program of Toronto (RGP). Peu après, j'ai commencé à participer activement à des recherches sur le delirium. Dans l'optique de la santé publique, j'ai participé à l'élaboration de politiques concernant les normes de pratique clinique en matière de mobilisation pour les personnes âgées en milieu hospitalier avec le RGP et j'ai récemment contribué aux « Lignes directrices nationales sur la démence à l'intention des fournisseurs de soins de santé - Divulgation et communication d'un diagnostic de démence » avec la Société Alzheimer du Canada. Je fais actuellement partie d'une équipe de recherche sous les auspices de l'Université de Toronto - University Health Network (équipe GEMINI) qui travaille sur le développement d'un outil pour évaluer le délire chez les personnes hospitalisées. À l'issue de mon internat en médecine familiale, j'ai l'intention de devenir une spécialiste de la santé publique et une clinicienne-chercheuse, et de combiner mes compétences uniques pour contribuer à l'avancement des soins de santé pour tous.

Je me présente à l'élection au poste de membre du conseil d'administration de l'ACSP afin d'élargir mes activités de plaidoyer et ma contribution au sein des communautés canadiennes sur des questions telles que l'âgisme, la nutrition des personnes âgées et l'élaboration de politiques liées au vieillissement de la population. Je pense qu'en tant que membre du conseil d'administration de l'ACSP, je pourrais me faire le porte-parole de ces questions de santé publique et je serais en mesure d'avoir des discussions significatives et de prendre des mesures sous la direction de l'ACSP, le cas échéant, pour veiller à ce que nous favorisions des communautés saines et durables pour les générations à venir.

Linkedin

Andrea Irwin (Yukon)

Photo Andrea Irwin

En tant que directrice de Yukon Communicable Disease Control, j'apporte plus de 14 ans d'expérience dans le domaine de la santé, avec une formation en soins infirmiers, en formation clinique et en prévention, surveillance et contrôle des maladies transmissibles. Mon rôle consiste à diriger une équipe dévouée de professionnels de la santé publique qui s'occupent des clients et collaborent avec les partenaires et les communautés pour protéger la santé et le bien-être de la population du territoire du Yukon. Cette expérience m'a permis de mieux comprendre les défis et les opportunités inhérents à la santé publique dans le nord du Canada, où j'ai la chance de vivre et de travailler sur les territoires traditionnels de la Première nation de Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än.

Ma carrière a été marquée par un engagement à construire des systèmes de santé qui soutiennent les personnes et les communautés en bonne santé, que j'ai poursuivi à travers divers rôles et initiatives. J'ai des compétences en matière d'application des connaissances, ce qui me permet de contribuer à la communication et à la mise en œuvre efficaces des dernières recherches dans les milieux cliniques et de santé publique. Mon expertise en science de la mise en œuvre et en gestion du changement m'a permis de diriger des projets réussis visant à améliorer les performances du système, à renforcer les soins centrés sur les personnes et, en fin de compte, à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour les populations que nous servons.

En plus de mon rôle au sein du Yukon Communicable Disease Control, j'exerce également la fonction de visiteuse auprès d'Agrément Canada. À ce titre, j'évalue la qualité et la sécurité des organismes de soins de santé dans tout le pays, en soutenant la réalisation de normes internationalement reconnues dans des domaines tels que la santé publique et les soins intensifs. Ce rôle m'a permis d'approfondir ma compréhension et mon appréciation des différents modèles de santé publique et de gouvernance au Canada.

J'ai contribué à la santé publique mondiale en m'engageant auprès de Médecins sans frontières (MSF). J'ai réalisé deux contrats : l'un au Tchad, en réponse à une épidémie d'hépatite E, et l'autre en République démocratique du Congo, où j'ai dirigé une équipe d'urgence. Ces expériences internationales ont élargi ma perspective sur les défis mondiaux en matière de santé publique et m'ont permis d'acquérir de précieuses compétences en matière de plaidoyer.

Je suis titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université de Liverpool, avec une spécialisation en gestion des systèmes de santé, et d'une licence en sciences infirmières de l'université d'Alberta (bilingue anglais/français).

Ma volonté d'améliorer la santé publique, ma vaste expérience et ma perspective mondiale font de moi une candidate de choix pour le conseil d'administration de l'Association canadienne de santé publique. J'ai hâte de contribuer à la gouvernance et à l'orientation stratégique de l'Association, en mettant à profit mes compétences en matière d'élaboration de politiques, de gestion de projets et de défense des intérêts pour faire avancer sa mission de promotion et de protection de la santé des Canadiens. Je suis particulièrement intéressée à aider l'ACSP à relever les défis uniques auxquels sont confrontées les communautés éloignées et mal desservies. Mes antécédents, mes compétences et mon dévouement à la santé publique correspondent aux valeurs et aux objectifs de l'Association canadienne de santé publique, et je suis enthousiaste à l'idée de contribuer à son important travail.

LinkedIn

Foluso Ishola (Ontario)

Photo Foluso Ishola

Je m'appelle Foluso Ishola. Je suis médecin résidente en santé publique et en médecine préventive à l'Université d'Ottawa, et j'ai récemment terminé ma formation en médecine familiale. Je suis titulaire d'une maîtrise en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d'un doctorat en épidémiologie de l'Université McGill.

J'ai eu le privilège de travailler dans le domaine de la santé publique et des populations pour des ministères de la santé, des agences intergouvernementales, des universités et des organisations à but non lucratif. En tant que chargée de mission et de programme auprès de Susan G. Komen aux États-Unis, j'ai procédé à des évaluations du système de santé afin d'identifier les obstacles et de proposer des recommandations pour améliorer les programmes de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. J'ai participé à la conception et à l'évaluation du projet innovant Mobile Moms de l'USAID, qui vise à améliorer l'accès à l'information et aux services de santé pour les femmes enceintes et les femmes en post-partum en Afrique subsaharienne. J'ai élaboré des notes de communication sur la maltraitance des enfants au Canada pour la section Épidémiologie de la violence familiale de l'Agence de santé publique du Canada. Ces expériences m'ont permis d'acquérir une perspective unique et d'apprécier le travail des systèmes de santé publique à différents niveaux et de maintenir une collaboration stratégique pour la satisfaction des parties prenantes.

J'ai également eu l'occasion de rédiger des propositions politiques, de siéger à des conseils consultatifs et de participer à des groupes de travail. Plus récemment, j'ai siégé au comité consultatif des stagiaires et au groupe de défense des étudiants des minorités sous-représentées du Consortium des universités pour la santé mondiale (CUGH), où j'étais chargée de promouvoir les questions de diversité dans l'enseignement post-secondaire, de lutter contre le racisme institutionnel et de fournir des conseils stratégiques sur la stratégie d'équité et les pratiques d'inclusion. J'ai également occupé le poste de présidente des élections et de la sélection des candidats afin de promouvoir la visibilité, la diversité et l'engagement des membres du CUGH parmi les stagiaires. Ces expériences m'ont permis de comprendre comment appliquer une perspective d'équité aux questions de santé publique.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de découvrir mes expériences. J'estime qu'il est très utile d'occuper diverses fonctions pour soutenir une vision équilibrée des priorités de santé publique aux niveaux local, régional et national. J'espère faire progresser la vision et la mission de l'ACSP en apportant des points de vue précieux et uniques qui éclaireront ses plans stratégiques et ses pratiques de gouvernance.

LinkedIn

Pemma Muzumdar (Québec)

Photo Pemma Muzumdar

Bonjour, je m'appelle Pemma. J'utilise le pronom « elle », et je vis, je travaille, je m'amuse et je suis parent à Tiohtiá:ke (Montréal), sur les terres et les eaux non cédées de la nation Kanien'kehá:ka.

Le jour, je suis spécialiste de l'application des connaissances au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Je travaille avec d'excellents collègues pour aider la communauté de la santé publique à comprendre et à combattre l'injustice systémique et les inégalités en matière de santé qui en découlent. Au cours des dernières années, j'ai dirigé et contribué à des travaux liés à la lutte contre le racisme, à la justice environnementale et climatique, à la pauvreté des personnes handicapées, à la santé des migrants, etc. En dehors du travail, je consacre mon temps et mon énergie à ma famille, à l'éducation de mes deux jeunes enfants, à la recherche de moments de joie au milieu du chaos, et à la collaboration avec d'autres personnes de mon quartier pour construire une communauté formidable.

Je crois en la valeur des associations de santé publique. À leur meilleur, les associations rassemblent des membres de disciplines et de perspectives multiples pour collaborer, débattre, apprendre, agir et être en communauté les uns avec les autres. Je souhaite me joindre au conseil d'administration de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) parce que je veux jouer un rôle plus officiel dans la protection, le soutien et la croissance de tout cela.

Il y a seize ans, au cours de la première semaine de ma maîtrise en santé publique à l'université de Waterloo, les chances étaient en ma faveur. La Dr Christina Mills - alors directrice du programme - a tiré mon nom d'un bol, me faisant gagner une adhésion gratuite à l'Association pour la santé publique de l'Ontario. Plus tard, j'ai siégé au conseil d'administration de l'association en tant que membre étudiant - une expérience formatrice. Au cours des 15 dernières années, j'ai été un membre actif de l'ACSP, assistant aux conférences et aux réunions annuelles, siégeant au comité directeur de la conférence, contribuant aux groupes de travail sur les séances plénières et fournissant des commentaires sur divers énoncés de position.

Mes propres valeurs sont alignées avec celles de l'ACSP : respect, humilité culturelle, relations, collaboration, équité et justice sociale. Si je suis élue membre du conseil d'administration, je serai à l'écoute des besoins de mes pairs - des personnes qui occupent des postes de direction officiels, des organisateurs communautaires, des chercheurs axés sur la communauté et des praticiens de la santé publique à tous les niveaux. Je les encouragerai à adhérer à l'ACSP et je travaillerai avec eux pour contribuer à la défense des intérêts et à l'action politique dont nous avons tant besoin.

À ce propos, je dois dire que beaucoup de choses m'empêchent de dormir la nuit. Si je suis élue, je m'efforcerai d'intégrer les thèmes suivants dans les discussions et les actions du conseil d'administration :

  • Créer des communautés qui favorisent un sentiment d'appartenance et d'unité, de pouvoir individuel et collectif ;
  • Protéger la santé de la planète - l'air, les eaux, les terres et la vie qu'ils abritent ;
  • Promouvoir la paix et la sécurité dans le pays et à l'étranger, notamment en se solidarisant avec les travailleurs de la santé de Gaza et en appelant à mettre fin à une violence et à des souffrances inimaginables ;
  • Reconnaître et interrompre le racisme systémique anti-indigène et anti-noir, notamment en faisant davantage pour promouvoir et célébrer les possibilités de réconciliation, de guérison et de joie.

Merci d'avoir lu ces lignes et d'avoir voté lors de cette élection !

LinkedIn

C'fine Okorochukwu (Saskatchewan)

Photo C'fine Okorochukwu

Je suis un professionnel de la santé publique dévoué et passionné, avec plus de 18 ans d'expérience dans la planification et la promotion de la santé, l'épidémiologie et la prévention des maladies. Mon parcours universitaire comprend une maîtrise en santé publique (MPH) de l'université de l'État d'Imo et une licence en médecine et en chirurgie (MBBS) de l'université du Nigeria, à Enugu. J'ai renforcé mon expertise en suivant une formation spécialisée en épidémiologie à l'université Johns Hopkins et en obtenant un diplôme en toxicomanie et en travail communautaire à l'ABM College de Calgary.

Tout au long de ma carrière, j'ai occupé divers postes où j'ai mis à profit mon expertise pour améliorer de manière significative les résultats en matière de santé publique. En tant que directeur de la promotion de la santé et de la prévention au Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, je dirige une équipe dynamique qui élabore et met en œuvre des politiques et des programmes fondés sur des données probantes pour lutter contre la toxicomanie et l'usage de substances. J'ai dirigé des examens législatifs, encouragé des équipes interfonctionnelles et impliqué de nombreuses parties prenantes pour faire avancer les priorités en matière de santé.

Auparavant, j'ai géré des programmes de services communautaires pour Northern Health en Colombie-Britannique et j'ai été directeur des services de santé communautaire de la nation Tl'azt'en. J'ai élaboré des plans de santé communautaire complets et amélioré les taux d'utilisation des services de plus de 78 %. Mon travail dans ces fonctions a toujours été axé sur la promotion de l'équité en matière de santé, la réduction des disparités en matière de santé et la promotion d'un engagement communautaire inclusif. J'ai également beaucoup travaillé en Afrique, où j'ai élaboré et géré des programmes de santé dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. J'ai également rédigé et géré le projet du Centre for Public Impact visant à instaurer l'équité en matière de santé, la confiance dans les programmes de santé gouvernementaux dans six États des États-Unis d'Amérique.

Ma décision de me présenter à l'élection au poste de directeur de l'ACSP est motivée par mon engagement à promouvoir des initiatives de santé publique et de services sociaux inclusives, équitables et fondées sur des données probantes. Ma vaste expérience de l'élaboration de programmes, de l'analyse des politiques et de l'engagement communautaire me place en bonne position pour contribuer de manière significative aux priorités stratégiques de notre organisme. En tant que directeur, j'espère mettre mes compétences au service de nos efforts collectifs pour relever des défis complexes en matière de santé, en particulier ceux liés à la santé mentale, à la toxicomanie et à l'équité en matière de santé.

Je suis particulièrement intéressé par le développement de notre travail dans les domaines de l'équité en matière de santé, de la promotion de la santé mentale, de la prévention de la toxicomanie et de la réduction des risques. Je m'engage à favoriser une culture de responsabilité partagée et mutuelle, où chaque membre de l'équipe se sent valorisé et habilité à donner le meilleur de lui-même.

Mes qualifications correspondent bien aux domaines stratégiques recherchés par le conseil d'administration, notamment mes antécédents avérés en matière de leadership dans le domaine de la santé publique, d'élaboration de politiques et d'engagement des parties prenantes. J'apporte un esprit de collaboration et un engagement solide en faveur de la pratique éthique, de l'intégrité et de l'inclusion. Je suis impatient de mettre mon expérience, mes connaissances et ma passion au service du conseil d'administration et de travailler en collaboration pour réaliser notre vision commune d'une société plus saine et plus équitable.

Je vous remercie d'avoir pris en compte ma candidature. Je me réjouis d'avoir l'occasion de servir et d'avoir un impact positif.

LinkedIn          MESSAGE VIDÉO   (en anglais seulement)

Thomas Tchetmi (Sénégal)

Photo Thomas Tchetmi

Je vous écris pour exprimer mon vif intérêt à rejoindre le conseil d’administration de l’Association canadienne de santé publique (ACSP). Avec plus de 20 ans d’expérience dans la santé publique internationale et actuellement en tant que Conseiller Régional pour le Financement Équitable et Durable au Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord, je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à la mission de l’ACSP.

Dans mon rôle actuel, je m’efforce de combler les lacunes de financement, d’améliorer l’efficacité financière, le renforcement des systèmes de santé, et les technologies de la santé, et de promouvoir des solutions durables pour le financement de la santé y compris la fabrication local des médicaments et autres intrants. Récemment, j’ai apporté un soutien technique pour le développement de plans de riposte au COVID-19 et au Monkey Pox dans plusieurs pays, ce qui a renforcé mes compétences en gestion des crises sanitaires et en développement de solutions efficaces. Cette expérience est directement alignée avec les objectifs de l’ACSP, notamment en matière de préparation et de réponse aux menaces sanitaires émergentes.

Précédemment, en tant que Conseiller en Information Stratégique à l’Office de l’ONUSIDA en République Centrafricaine, j’ai joué un rôle clé dans l’élaboration de politiques et le plaidoyer pour des changements transformateurs dans la législation sur le VIH. Mon rôle en tant que Directeur Pays par Intérim (OIC) m’a permis de gérer des processus complexes des Nations Unies, ce qui correspond aux responsabilités de gouvernance et de supervision stratégique d’un membre du conseil.

Durant mon mandat comme Conseiller en Interventions Stratégiques à l’ONUSIDA au Cameroun, j’ai dirigé des initiatives importantes en matière de santé, la réponse communautaire, les droits humains des populations clés notamment LGBT, et le secteur privé, sécurisé un financement substantiel, et éliminé les frais d’utilisation dans le cadre de la Couverture Sanitaire Universelle (UHC). Ces réalisations soulignent ma capacité à conduire des améliorations stratégiques en santé et à naviguer dans des environnements de financement complexes, des compétences qui seront précieuses pour l’ACSP.

Je suis particulièrement impressionné par l’engagement de l’ACSP en matière de plaidoyer pour le renforcement des systèmes de santé et je suis impatient de mettre mon expertise en financement de la santé internationale, gestion de crise et développement de politiques au service de ces objectifs. Je serais ravi de discuter plus en détail de la manière dont mon expérience et mes compétences pourraient contribuer au succès de votre conseil d’administration.

Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature.

LinkedIn

Bilqis Williams (Ontario)

Photo Bilqis Williams

Je m'appelle Bilqis Williams, je suis médecin, praticienne de la santé publique mondiale et environnementale et fonctionnaire. Je possède plus d'une décennie d'expérience dans des fonctions cliniques, de recherche, de gestion, de défense des patients et de résolution de crise. En tant que membre titulaire et directrice du conseil d'administration de l'Association canadienne de santé publique (ACSP), j'ai facilité la collaboration avec des organisations de Noirs, de santé féminine, de santé mentale et de toxicomanie, de développement communautaire et politique, ainsi que la défense de l'équité en matière de santé dans les domaines de la gériatrie, de la santé des immigrants/réfugiés et des personnes déplacées, en plus d'un leadership inclusif. Je conseille activement les secteurs des services publics et les institutions de recherche indépendantes sur les diverses intersections qui influencent les résultats en matière de santé. Suite à mes expériences vécues et professionnelles, j'ai dirigé différentes équipes interprofessionnelles pour fournir des systèmes de soutien communautaire et des projets d'énergie durable entre les villes à travers le monde, et je suis une auteure d'intérêt sur la scène de l'environnement et de la santé mondiale.

En plus d'avoir créé la règle des 25 % d'équité, je suis membre du Comité des finances de l'ACSP, présidente du Groupe de travail des partenaires patients de l'Unité de soutien de la stratégie de recherche orientée vers le patient de l'Ontario (OSSU SPOR) et conseillère en politique stratégique pour l'UMMA (United MusliMs Association). En tant que première lauréate du Prix de la paix pour l'activisme communautaire, qui figure sur la liste de l'École de santé publique de l'Université de Boston comme une des vingt personnes ayant contribué au changement de notre siècle, ma participation continue au conseil d'administration de l'ACSP garantira que la diversité est reflétée dans sa direction.

LinkedIn

Chaque vote compte!

Votez maintenant!

C’est facile et ça ne prend que quelques minutes

CONTEXTE

Tous les candidats ont fourni un énoncé et ont été encouragés à soumettre une photo, une vidéo et un lien vers un profil professionnel pour vous aider à faire vos choix.

Même si vous ne connaissez pas tous les candidats, en lisant leurs profils vous pourrez les comparer et prendre une décision éclairée. Vous pouvez voter pour n’importe quels candidats — peu importe si vous les connaissez ou non, ou s’ils viennent de votre région ou non.

Vous êtes membres engagés de l’Association : il est important que vous ayez votre mot à dire et que vous votiez d’ici la fermeture du scrutin à 23 h 59 (HE) le 12 novembre 2024.

Qu’est-ce qu’une candidature idéale au conseil d’administration de l’ACSP?

Lorsque vous examinez les profils des candidats, gardez à l’esprit que le conseil d’administration de l’ACSP est un conseil d’orientation politique qui a besoin d’un ensemble équilibré de compétences prédéterminées. Pour exceller en matière de gouvernance, il faut des membres qui peuvent réfléchir de manière conceptuelle et à longue échéance et qui peuvent accueillir une diversité d’opinions.

Pour que l’ACSP soit gouvernée avec vision et force, le conseil d’administration doit inclure des membres qui exercent un éventail de rôles dans diverses disciplines de la santé publique et qui :

  • Démontrent un attachement à la vision, à la mission, aux valeurs et au plan stratégique de l’ACSP;
  • Ont à cœur la lutte contre le racisme et l’oppression;
  • Ont le temps et les ressources disponibles pour siéger au c.a. et à ses comités, assister à la conférence annuelle et représenter l’ACSP, au besoin;
  • Ont l’esprit d’équipe et entretiennent des relations avec des réseaux et des organismes qui se consacrent aux problèmes de santé publique; 
  • Démontrent un leadership manifeste (à leur stade de carrière respectif) dans le secteur de la santé publique. 

Les membres du c.a. doivent aussi avoir :

  • Une connaissance des systèmes financiers et de la gestion des risques;
  • Un intérêt pour les enjeux pancanadiens, régionaux, locaux et internationaux en santé publique; 
  • La connaissance des besoins distincts de populations et de communautés diverses;
  • Une connaissance de haut niveau du développement et de l’efficacité organisationnels. 

Pour 2025-2026, l’ACSP cherche des candidates et des candidats ayant une expérience particulière dans n’importe lesquels des domaines suivants :

  • Expérience professionnelle d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion;
  • Expérience en défense des dossiers de santé publique, et connaissance de l’élaboration des politiques et des systèmes politiques qui ont un impact sur leur mise en œuvre;
  • Systèmes financiers et gestion des risques;
  • Collecte de fonds et/ou commandite d’entreprise;
  • Mobilisation des membres; ou
  • Les disciplines de santé publique telles que la nutrition, l'inspection, la biostatistique et l'épidémiologie, la médecine, la santé publique, la dentisterie, la promotion de la santé, les soins infirmiers, les sciences vétérinaires.