Main navigation French

Canadian Public Health Association

Campagne 2019

Le Canada a besoin d’un gouvernement fédéral déterminé à investir de façon soutenue dans la santé publique à l’échelle du pays. L'ACSP exhorte le prochain gouvernement fédéral à investir dans des stratégies et des programmes favorisant la force et la santé des Canadiens et des Canadiennes, peu importe leur statut économique et social.

La santé publique compte

L’ACSP exhorte le prochain gouvernement fédéral à prendre l’initiative sur les huit enjeux prioritaires en santé publique.

Le revenu de base

Les changements climatiques et les crises sanitaires humaines

Les besoins impérieux de logement

La décriminalisation de l’usage personnel de substances psychotropes

Les services éducatifs et de garde à l’enfance

La protection de la santé des Canadiens : un investissement nécessaire

La crise des opioïdes

Le racisme et la santé

Quelle est la position des partis politiques fédéraux au sujet de la santé publique?

Comment les partis politiques fédéraux se comparent-ils en ce qui concerne la santé publique et l’investissement dans la prévention des maladies, ainsi que de protection et de promotion de la santé? Jugez-en par vous-même. Vous trouverez ci-dessous les liens menant aux plateformes publiées par les différents partis politiques fédéraux. Nous vous invitons à lire les sections portant sur la santé et le bien-être.

Bloc Québécois

Conservative

Green Party

Liberals

NDP

 

Votre voix compte dans la Campagne 2019

Impliquez-vous. Soyez proactif et faites-vous entendre. La communauté de la santé publique du Canada est importante. Renseignez-vous et assurez-vous d’être entendu. Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie de tous les Canadiens. Cependant, il faudra que chacun d’entre nous s’implique pour que cela se produise.

Lettres

  • Envoyez un courriel ou une lettre au rédacteur en chef de votre journal local ou de l’un des journaux nationaux du Canada. Mettez l’accent sur l’un des problèmes et sur la façon dont il affecte la santé de bien des gens au pays ou dans votre circonscription. Limitez-vous à un maximum de 100 mots.
  • Envoyez un courriel ou une lettre aux candidats de votre circonscription. Mettez l’accent sur un problème et sur la façon dont il affecte la santé de la population dans votre circonscription. Demandez-leur de répondre par écrit à vos questions ou préoccupations. Limitez-vous à un maximum de 100 mots.

Réseaux sociaux

  • Si vous avez un compte sur les médias sociaux, présentez-y vos points de vue et vos commentaires pour échanger avec d’autres personnes. Vérifiez si les candidats de votre circonscription utilisent des réseaux sociaux et profitez de l’occasion pour faire connaître votre opinion en ligne.

Réunions

  • Tenez une assemblée publique. Formez un groupe. Préparez une question concise. Invitez vos amis ou vos collègues à s’asseoir près d’un micro pour accroître vos chances que votre question soit choisie. Présentez-vous en tant que personne ayant une expérience directe du domaine de la santé publique ou un intérêt pour ce domaine. Si les candidats ne vous fournissent pas de réponse satisfaisante, insistez pour qu’ils le fassent. Rencontrez les candidats par la suite pour donner plus de poids à vos propos.

  • Quand un candidat se présente à votre porte, prenez quelques minutes pour lui demander comment le parti qu’il représente a l’intention de s’y prendre pour préserver la capacité du système de santé publique au pays. Faites-lui comprendre que la santé publique est une chose importante qu’il faut prendre en considération dans la plateforme de leur parti.

Qui dit quoi sur la santé pendant la Campagne 2019?