Main navigation French

Canadian Public Health Association

Conseil d'administration

PrésidentE

Vamini Selvanandan, M.D., M.S.P., CCMF (MU)

Président dÉsignÉ

Jason Cabaj, M.D., M. Sc., FRCPC

Administrateurs (trices)

Yipeng Ge, M.D., B. Sc. Santé
Caitlin Johnston, B.A., M. Sc.-SPP
Ashley Joyce, B.A., B. Sc. Inf., inf. aut., M.S.P. (c)
Amy Nahwegahbow, Ph. D. (c), M.S.P., B.A. (Sp.)
Alexandre Petiquan, M.D.
Japteg Singh, M.S.P., M. Sc.
Laura (McQuillan) Taylor, B. Sc., M.S.P.
Bilqis Williams, M.S.P., DF-FIGHR

Vamini Selvanandan
Vamini Selvanandan, M.D., M.S.P., CCMF (MU)
Vamini est médecin de famille et a de l’expérience en soins primaires, en médecine d’urgence et en santé des femmes au Canada et dans le monde en développement. Elle a exercé la médecine dans plusieurs communautés rurales, éloignées et autochtones du Canada. Son bagage universitaire comprend un doctorat en médecine de l’Université de Toronto, une formation en médecine familiale acquise à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en santé publique (promotion de la santé) à l’Université de l’Alberta (en cours). Elle a contribué à des projets de promotion de la santé sexuelle en Alberta et d’amélioration de l’accès aux programmes de dépistage du cancer en zone rurale en Afrique et en Amérique centrale et travaille actuellement sur les blessures en milieu de travail et la discrimination subies par les travailleurs immigrants. Elle siège au conseil d’administration du réseau Bow Valley Primary Care Network et au comité de la santé du partenariat Bow Valley Immigration Partnership.
Jason Cabaj
Jason Cabaj, M.D., M. Sc., FRCPC
Jason est médecin hygiéniste pour Alberta Health Services et directeur du programme de résidence en santé publique et médecine préventive (SPMP) de l’Université de Calgary. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Queen’s et du titre d’Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en SPMP et d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Calgary. Sa pratique est axée sur les questions de santé environnementale, la création de communautés en santé et la promotion des études en santé publique. Il dirige actuellement pour Alberta Health Services les équipes provinciales de surveillance, de recherche et d’innovation en santé publique qui fournissent les données probantes venant étayer l’action et les décisions au sein de l’organisme et dans la communauté.
Yipeng Ge
Yipeng Ge, M.D., B. Sc. Santé
Yipeng Ge est Sino-Canadien, immigrant de première génération et hôte reconnaissant de ce pays. Il est médecin résident en santé publique et médecine préventive à l’Université d’Ottawa, où il a aussi obtenu son doctorat en médecine et fait sa résidence en médecine familiale. Il termine actuellement une maîtrise en santé publique (comportement sanitaire et social) à l’Université Harvard. Il s’intéresse à la santé autochtone, à la santé dans les quartiers déshérités des centres-villes, aux politiques antiracistes et sanitaires, à la prévention des maladies non transmissibles, à la gouvernance mondiale de la santé et à la diplomatie. En 2020, il a été le jeune délégué officiel du Canada auprès de l’Assemblée mondiale de la santé et du conseil directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé. Yipeng se passionne pour la lutte contre les iniquités sociales et sanitaires et aborde les déterminants sociaux et plus larges de la santé par le prisme de la pratique, de la recherche et de l’enseignement en santé publique.
Caitlin Johnston
Caitlin Johnston, B.A., M. Sc.-SPP

Caitlin a plus de vingt ans d'expérience dans la recherche, la programmation et la gestion de la santé communautaire, complétée par une maîtrise en santé publique et des populations. Elle est directrice de l'Association des services d'orientation multilingue pour les communautés d'immigrants (MOSAIC). MOSAIC fournit des services complets pour soutenir les nouveaux arrivants au Canada tout au long de leur parcours d'installation. Le portefeuille de Caitlin comprend un partenariat avec l'autorité sanitaire de Fraser, la division de médecine familiale de Burnaby et le réseau de soins primaires de Burnaby afin d'établir un foyer médical pour les patients - une clinique pour la population prioritaire (PMH). La PMH offre des services de soins primaires essentiels et longitudinaux aux communautés les plus marginalisées de Burnaby, notamment les nouveaux arrivants, les nouvelles mères et leurs bébés, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale complexes et les sans-abri. Reconnaissant les défis uniques auxquels ces populations sont confrontées – tels que les barrières linguistiques, culturelles et socio-économiques – la clinique est conçue pour offrir des soins de santé accessibles, respectueux des traumatismes et culturellement sûrs. Caitlin est guidée par des valeurs d'inclusion, de justice sociale et d'équité. Ces principes influencent son travail professionnel et son engagement communautaire. Elle a fait du bénévolat auprès de plusieurs organisations communautaires au Canada, au Kenya et au Guatemala, notamment la Croix-Rouge canadienne, Co-Development Canada, U-Tena Arts and Education Society, Nuevo Horizonte Cooperative et l'Asociación Payasos Atz'anem K'oj.

Ashley Joyce
Ashley Joyce, B.A., B. Sc. Inf., inf. aut., M.S.P. (c)

Ashley est infirmière autorisée à St. John’s (Terre-Neuve). Après l’école de sciences infirmières, elle a travaillé comme infirmière de santé publique pour le programme de santé publique et des populations d’Eastern Health. C’est un travail qu’elle a absolument adoré et qui lui a ouvert les yeux sur l’importance de la santé publique et son rôle dans la vie des gens. Lorsqu’elle était infirmière de santé publique, elle a fait un bref passage comme consultante en promotion de la santé, et elle travaille maintenant pour le gouvernement provincial comme analyste des politiques de santé publique. Ashley est également titulaire d’un baccalauréat ès arts avec majeure en français et termine une maîtrise en santé publique à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ses intérêts portent sur l’équité en santé et les approches en amont, et elle est motivée à accroître la sensibilisation à la santé publique et à ce qu’elle a à offrir.

nahwegahbow
Amy Nahwegahbow, B.A., B. Sc. Inf., inf. aut., M.S.P. (c)
Amy Nahwegahbow est conseillère principale en recherche au Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) à Ottawa. Fière Anichinabée et membre de la Première Nation de Whitefish River en Ontario, Amy est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo et fait actuellement un doctorat en épidémiologie à l’École des sciences de la santé publique de ce même établissement. Son parcours universitaire reflète sa volonté d’aborder par la recherche communautaire, la promotion de la santé et des interventions culturellement appropriées les problèmes de santé publique auxquels les peuples autochtones sont confrontés.

 

petiquan
Alexandre Petiquan, M.D.

Alex Petiquan est Anichinabé de la Première Nation Wabauskang. Diplômé de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, il fait actuellement une résidence spécialisée en santé publique. Son travail d’analyste principal dans l’administration fédérale et de membre du groupe d’experts-conseils en santé du Grand Conseil du Traité no 3 couvre la santé publique, les politiques de santé, la gouvernance, l’épidémiologie et les accords de partage de données dans une perspective autochtone.

singh
Japteg Singh, M.S.P., M. Sc.
Japteg Singh est aspirant au doctorat en épidémiologie à l’Université McGill. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’une maîtrise ès sciences en santé mondiale de l’Université McMaster. Japteg a plus de trois ans d’expérience comme évaluateur de programmes et épidémiologiste au Bureau de santé de la région du Niagara. Il s’intéresse à la santé mentale, aux méthodes de recherche en santé et au renforcement des systèmes de santé publique. En tant qu’administrateur étudiant, il envisage avec intérêt de jouer un rôle d’interlocuteur auprès des autres étudiant·es et jeunes professionnel·les de la communauté de la santé publique.

 

Laura (McQuillan) Taylor
Laura (McQuillan) Taylor, B. Sc., M.S.P.
Laura est analyste des politiques à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada dans la Région de l’Alberta. Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires des Premières Nations et avec les instances régionales pour faciliter la prestation des services de santé primaire et de santé publique dans les réserves. Auparavant, elle a été coordonnatrice de projet aux Instituts de recherche en santé du Canada, où elle se concertait avec la communauté de recherche sur la santé circulatoire et respiratoire du Canada pour offrir diverses possibilités de financement de la recherche. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Victoria avec spécialisation en politique sociale et d’un baccalauréat bilingue en sciences de l’Université de l’Alberta. Laura habite le territoire visé par le traité no 6 et se passionne pour le travail en collaboration avec des partenaires autochtones pour améliorer l’équité en santé, ainsi que la santé et le bien-être des peuples autochtones au Canada.
Bilqis Williams
Bilqis Williams, M.S.P., DF-FIGHR
Bilqis Williams est médecin et praticienne en santé mondiale et en santé publique environnementale. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans des rôles cliniques, de recherche, de gestion et de résolution de crise. Elle est investie dans la santé des femmes, la santé mentale, le développement local et l’élaboration de politiques, l’analyse géospatiale, l’équité en santé, la justice raciale, le leadership inclusif et la santé des immigrants, des réfugiés et des personnes déplacées. Bilqis conseille aussi des établissements de recherche indépendants sur les divers points d’intersection qui influent sur les résultats cliniques. Elle est la toute première lauréate du prix de la paix pour l’action communautaire de la Federation of International Gender and Human Rights (FIGHR) et figure sur la liste des 20 plus grands acteurs du changement de notre siècle publiée par l’école de santé publique de l’Université de Boston.