Appel de candidatures pour le poste de rédacteur en chef ou de rédactrice en chef de la RCSP
La Revue canadienne de santé publique (RCSP) est une revue professionnelle indépendante à comité de lecture de calibre international qui publie des articles savants et des travaux inédits examinés par des pairs, soumis en anglais ou en français, qui sont d’intérêt pour la santé publique et des populations. Son facteur d’impact de 4,3 la place dans le deuxième quartile des revues dans la catégorie de la santé publique, de la santé environnementale et de la santé au travail. Son but est de faire progresser la recherche et les pratiques de santé publique au Canada et dans le monde, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé des populations et à la réduction des inégalités de santé. La RCSP est une publication officielle de l’Association canadienne de santé publique (ACSP) publiée par Springer.
L’ACSP cherche un nouveau rédacteur en chef ou une nouvelle rédactrice en chef pour la Revue canadienne de santé publique.
Le poste de rédacteur en chef ou de rédactrice en chef est bénévole et non rémunéré. Les frais raisonnables sont cependant couverts.
La RCSP publie six numéros ordinaires par année avec une quinzaine de manuscrits par numéro. Sur une base annuelle, la revue reçoit environ 500 manuscrits originaux. Les manuscrits entrent dans les catégories suivantes : recherche qualitative, recherche quantitative, recherche mixte, recherche interventionnelle en santé des populations, innovations dans les politiques et la pratique, revue systématique et commentaire. Les autres articles publiés sont des éditoriaux, des commentaires sollicités, le courrier des lecteurs, des rubriques spéciales et des numéros supplémentaires spéciaux de la revue.
Le comité éditorial se compose de spécialistes de la santé publique issus de disciplines et d’institutions diverses et venant de diverses régions géographiques, dont le rôle consiste à solliciter, à produire et à examiner les articles, à gérer l’évaluation des manuscrits par les pairs et à élaborer les politiques éditoriales.
Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef travaille étroitement avec la rédactrice-gérante. Comme la majeure partie du travail est effectuée à l’aide d’un logiciel en ligne, le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef peut travailler de n’importe quel endroit au Canada. Il ou elle préside au moins deux réunions du comité éditorial par année : une réunion en présentiel à l’automne et une réunion par vidéoconférence au printemps.
Une description complète du poste de rédacteur en chef ou de rédactrice en chef est disponible.
Le poste exige une personne énergique et soucieuse du détail, capable de travailler en solo et au sein d’une équipe professionnelle. La capacité de mener plusieurs tâches de front tout en maintenant un niveau constant de qualité du travail est essentielle. La candidate ou le candidat possède :
-
Un solide bagage universitaire dans une ou plusieurs des disciplines de la santé publique
-
Une réputation de chef de file dans le domaine de la santé publique, avec un dossier de publications solide
- Une compréhension et une appréciation solides des diverses méthodes de recherche
- Une bonne capacité d’analyse
- Un bon sens de l’organisation et de la gestion du temps
- La capacité de réseauter avec des pairs d’un grand nombre de milieux et de disciplines
- D’excellentes compétences en communication écrite et orale
- De l’expérience en révision de textes scientifiques
- La capacité de communiquer et de travailler en anglais et en français est un atout.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur curriculum vitae et une lettre d’accompagnement expliquant les raisons de leur intérêt pour ce poste bénévole au :
Comité de recrutement d’un rédacteur en chef ou d’une rédactrice en chef pour la RCSP
Aux soins de : Ian Culbert, directeur général
Association canadienne de santé publique
1525, avenue Carling, bureau 404, Ottawa (Ontario) K1Z 8R9
ceo@cpha.ca
Les entrevues seront menées par vidéoconférence.
L’ACSP prône la diversité et l’inclusion et encourage les candidatures solides émanant de personnes traditionnellement sous-représentées ou venant de communautés structurellement défavorisées.
L’ACSP s’engage à offrir des accommodements aux personnes handicapées pour tous les aspects du processus de recrutement et de sélection, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO, 2005). Au besoin, veuillez informer le directeur général de l’ACSP de la nature de l’accommodement ou des accommodements nécessaires pour assurer l’égalité de votre participation.