Reflections from an MPH Practicum in Global Health Policy
Abigail Speller
L’été dernier, j’ai eu le privilège de faire mon stage auprès du Mouvement populaire pour la santé (MPS), un réseau mondial d’organismes de la société civile, de militants pour la santé, de professionnels et d’étudiants. Le Mouvement a une structure horizontale et se compose de plus de 70 « cercles » de pays (des réseaux nationaux de militants qui s’organisent ensemble), d’un ensemble de réseaux régionaux, de plusieurs cercles de campagnes et d’un secrétariat mondial. Le MPS s’organise au niveau de base et au niveau décisionnel pour promouvoir la Santé pour tous et aborder les iniquités face à la santé selon l’approche des déterminants sociaux1.
J’ai immédiatement été attirée par le travail du MPS vu mon intérêt pour la gouvernance mondiale de la santé, les systèmes de santé et l’état général de la santé à l’ère du néolibéralisme. Le temps que j’ai passé au MPS s’est divisé entre deux grands « observatoires » qui visent à démocratiser la gouvernance mondiale de la santé : j’ai travaillé avec une équipe de militants pour témoigner du processus à l’Assemblée mondiale de la Santé dans le cadre de l’initiative WHO Watch et aidé à compiler l’Observatoire de la santé globale, le « rapport alternatif sur la santé mondiale » du MPS. Grâce à ces programmes, le Mouvement veut influencer directement les politiques par l’action sociale, la participation et le renforcement de la voix des pauvres et des groupes marginalisés, qui sont souvent systématiquement exclus des débats sur la santé mondiale.
J’ai très apprécié l’occasion de travailler avec une équipe de gens qui s’organisent pour contrer la nature non démocratique de la gouvernance mondiale de la santé. Au sein des institutions mondiales où se prennent les décisions qui influent sur la santé, un petit nombre de pays riches d’Europe et d’Amérique du Nord ont le pouvoir de façonner le programme et les résolutions des institutions au niveau macro2. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, par exemple, ont des systèmes de vote où le poids de la voix de chaque pays dans les processus décisionnels est déterminé par son apport financier à l’organisme2. Dans bien des cas, ces processus décisionnels inéquitables ont des effets sur les déterminants sociaux de la santé à l’échelle locale.
Mon travail avec le MPS m’a appris l’importance des démarches d’action sociale qui exigent davantage d’inclusivité dans les conversations sur les questions de santé mondiale. En travaillant sur le projet WHO Watch, j’ai témoigné des façons dont les institutions et les pays puissants posent imparfaitement les questions sur les politiques, par calcul stratégique. J’ai appris que ceci empêche les pays à faible revenu d’exiger des changements structurels plus vastes qui s’attaquent aux causes profondes de la mauvaise santé. Malheureusement, la nature exclusive du processus d’élaboration des politiques, dominé par les intérêts des pays riches, se traduit souvent par des initiatives mondiales inefficaces qui répondent mal aux besoins des pays en développement. Pour changer la nature non démocratique de l’établissement des programmes et de la prise des décisions, il faut que les militants pour la santé mettent en doute les relations de pouvoir qui façonnent l’élaboration des politiques de santé mondiale, qu’ils s’élèvent contre ces relations et qu’ils les désorganisent.
Plus que toute autre chose, mon stage au MPS m’a fait comprendre l’intérêt de travailler dans le cadre d’un mouvement dont la structure est horizontale. C’est l’horizontalité du MPS qui m’inspire le plus. J’ai constaté qu’une telle structure crée un sentiment d’ouverture qui favorise la créativité et la collaboration entre les pays et parmi des gens dont le bagage professionnel, l’âge et la culture sont différents. C’est la base des mouvements en faveur de la Santé pour tous. J’envisage avec intérêt de continuer à militer pour la santé avec le Mouvement populaire pour la santé et son cercle canadien dans les années à venir.
- “A propos du Mouvement Populaire pour la Santé.” Sur Internet : www.phmovement.org/fr/about (consulté le 22 janvier 2014).
- Observatoire de la santé globale, Global Health Watch 3: An Alternative World Health Report, Londres, Zed Books, 2011.
Post a comment