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Canadian Public Health Association

Investir dans le transport actif pour créer des collectivités saines, vertes et équitables

transport actif

La pandémie de COVID-19 fait réfléchir beaucoup de gens à l’aménagement de nos milieux de vie. Favorisent-ils la marche et le cyclisme? Donnent-ils facilement accès aux emplois, aux services essentiels ou aux espaces verts? Quand la distanciation physique est de mise dans les lieux publics, les piétons et les cyclistes ont besoin de plus d’espace.

Dans tout le pays, des villes ont temporairement ouvert certaines de leurs rues à la circulation des piétons et des cyclistes et installé des voies cyclables le long des grands axes de circulation. Selon Statistique Canada, près de 7 % des 2 millions de personnes qui prenaient auparavant les transports en commun se rendent maintenant au travail à pied ou en vélo. Ces changements se sont produits rapidement, même dans des villes comme Toronto où les automobilistes sont réfractaires à l’idée de partager la chaussée.

Le temps est venu de rendre certains de ces changements permanents. Profitons des expériences positives de marche et de cyclisme dans la population pour réaménager nos villes dans une optique de transport actif. Il y a une foule de bonnes raisons à cela : la marche et le cyclisme peuvent réduire les maladies chroniques et les coûts des soins de santé en améliorant la qualité de l’air et en faisant augmenter l’activité physique; ils peuvent réduire les iniquités sociales; et ils peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui causent le changement climatique.

Une étude de l’initiative « Rebâtir en mieux » menée par des analystes du domaine de l’énergie estime à 18 000 le nombre d’emplois qui pourraient être créés au cours des deux prochaines années dans les villes du pays si 2 milliards de dollars de fonds fédéraux étaient consacrés aux infrastructures de transport actif. Un tel investissement créerait des emplois dans la construction et offrirait des avenues de développement économique dans les petites villes tout en réduisant l’encombrement de la circulation, la pollution atmosphérique et les émissions de GES. Cet investissement pourrait rendre nos collectivités plus saines et plus équitables, surtout s’il vise en priorité les quartiers à faible revenu.

Prenez la parole pour réclamer de plus grands investissements dans le transport actif afin de créer des collectivités saines, vertes et équitables.

La Canadian Health Association for Sustainability and Equity (CHASE), l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et l’Association pour la santé publique de l’Ontario (OPHA) ont collaboré à une série de fiches et de documents d’information sur les investissements susceptibles d’améliorer la santé publique, de réduire les inégalités en santé et de promouvoir les mesures de lutte contre le changement climatique. Ceci est le deuxième document de cette série.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les bienfaits sanitaires, sociaux et environnementaux des transport actif dans un document d’information (avec référence) ainsi que dans une fiche d’information qui résume succinctement ces bienfaits.

Veuillez partager ces documents par l’entremise de vos réseaux et n’hésitez pas à fournir sur votre site Web des liens vers ces documents.


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