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Canadian Public Health Association

Retour sur la cigarette électronique

Depuis notre dernier article sur les cigarettes électroniques contenant de la nicotine, le nombre de recherches publiées a explosé, et les gouvernements ont pris diverses mesures. Notre mémoire d’aujourd’hui en fait une synthèse rapide.

Au cours des 18 derniers mois, plusieurs centaines de documents de recherche ont été publiés, et certains travaux d’intérêt ont porté sur l’utilisation des cigarettes électroniques en tant qu’outils de renoncement au tabac. Un rapport particulièrement intéressant était une étude transversale auprès de 5 863 fumeurs adultes ayant l’intention de cesser de fumer; elle a révélé que les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient plus susceptibles d’avoir maintenu leur abstinence que les utilisateurs de thérapies de remplacement de la nicotine ou d’autres outils de renoncement au tabac1. Un autre essai clinique comparatif randomisé prospectif, mené auprès d’un échantillon de fumeurs n’ayant pas l’intention de cesser de fumer, a indiqué que le remplacement des cigarettes par les cigarettes électroniques avait réduit les niveaux de tabagisme et accru l’abstinence2. Ces constatations contrastent avec celles d’une enquête nationale sur les jeunes et le tabagisme menée en 2011–2013 aux États-Unis auprès d’élèves de la 6e à la 12e année n’ayant jamais fumé : cette dernière avait montré que l’intention de fumer des cigarettes classiques était plus élevée chez les utilisateurs de cigarettes électroniques que chez ceux n’ayant jamais utilisé de cigarettes électroniques3; une autre récente étude populationnelle menée en Californie prévient que les fumeurs ayant utilisé des cigarettes électroniques pourraient être plus à risque de ne pas cesser de fumer4. Il est clair qu’il faut pousser la recherche pour comprendre ces liens complexes. On trouve d’autres informations sur la consommation de cigarettes électroniques au Canada dans l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de 2013. Les données de l’ECTAD montrent que 2,5 millions de Canadiens de 15 ans et plus (9 %) ont essayé la cigarette électronique, mais que chez les jeunes de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans, 20 % l’ont essayée5.

Plusieurs études de recherche ont aussi porté sur les éventuels effets toxiques des liquides et des aérosols des cigarettes électroniques. L’une de ces études fait état d’une très faible cytotoxicité in vitro6, tandis qu’une autre observe des effets physiologiques défavorables après une courte exposition in vivo7. Ces travaux n’en sont qu’à leurs débuts; il est donc trop tôt pour tirer des conclusions sur d’éventuels effets à long terme. Pour mettre les choses en perspective, il faudrait aussi comparer ces données à celles sur les effets de l’usage de la cigarette de tabac.

Certains des changements les plus intéressants se sont manifestés dans la sphère politique. En réponse à la popularité croissante des cigarettes électroniques au Canada, les autorités sanitaires provinciales de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et du Québec ont établi des restrictions sur ces produits8-10. Dans ces provinces, les cigarettes électroniques sont visées par les Lois sur le tabac, ce qui les assujettit aux interdictions de fumer dans les lieux publics et aux limites d’âge pour la vente et la commercialisation9-12.

Les gouvernements fédéraux de pays différents ont publié deux rapports intéressants. Le premier est celui de l’examen des cigarettes électroniques au Canada par le Comité permanent de la santé (HESA) de la Chambre des communes13. Il résume les constatations d’une série d’audiences pour connaître l’opinion d’un échantillon d’acteurs du milieu, dont l’ACSP. Ce rapport, publié en mars, réclame un nouveau cadre législatif pour les cigarettes électroniques contenant ou non de la nicotine, qui en interdirait l’utilisation dans les lieux publics sous réglementation fédérale, limiterait les activités de promotion et de commercialisation, divulguerait l’information sur les ingrédients, fixerait l’âge minimum des acheteurs et ferait en sorte que ces produits soient visuellement distincts13. Le second rapport, publié récemment par le ministère de la Santé publique de l’Angleterre (PHE), appuie l’utilisation possible de la cigarette électronique comme outil de renonciation au tabac14. Ce rapport souligne que les taux de tabagisme des adultes et des jeunes en Angleterre diminuent régulièrement au fil des ans, et que la cigarette électronique est devenue le plus populaire des outils de renonciation au tabac : son utilisation s’est fortement accrue au cours des cinq dernières années en Angleterre, et elle est maintenant utilisée par environ 35 % des personnes qui tentent de cesser de fumer. PHE prédit donc que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine contribueront sensiblement à atteindre l’objectif du Ministère d’avoir une génération de non-fumeurs d’ici 202514.

Les cigarettes électroniques continuent de poser une question difficile pour la santé publique. Des politiques et des lois efficaces sont encore entravées par le manque de preuves intégrées à l’appui de la prise de décisions, ainsi que par la tendance à assimiler les cigarettes électroniques aux cigarettes de tabac. Il faudrait envisager de nouvelles stratégies de contrôle, dont la notion de traitement fiscal différencié pour tous les produits contenant de la nicotine, en fonction de leur nocivité relative, pour mieux réglementer les cigarettes électroniques contenant de la nicotine15.


  1. Brown J, Beard E, Kotz D, Michie S, West R. Real-world effectiveness of e-cigarettes when used to aid smoking cessation: A cross-sectional population study. Addiction 2014;109:1531–40.
  2. Caponnetto P, Campagna D, Cibella F, Morjaria JB, Caruso M, Russo C, et al. Efficiency and safety of an electronic cigarette (ECLAT) as tobacco cigarettes substitute: A prospective 12-month randomized control design study. PLOS ONE 2013;8(6):e66317.
  3. Bunnell RE, Agaku IT, Arrazola RA, Apelberg BJ, Caraballo RS, Corey CG, et al. Intentions to smoke cigarettes among never-smoking US middle and high school electronic cigarette users: National Youth Tobacco Survey, 2011-2013. Nicotine Tob Res 2015;17(2):228–35.
  4. Al-Delaimy WK, Myers MG, Leas EC, Strong DR, Hofstetter R. E-cigarette use in the past and quitting behavior in the future: A population-based study. Am J Public Health 2015;105(6):1213–19.
  5. Government of Canada. Sommaire des résultats pour 2013 : Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD). Statistics Canada, 2015. Sur Internet canadiensensante.gc.ca/science-research-sciences-recherches/data-donnees/ctads-ectad/summary-sommaire-2013-fra.php (Consulté le 22 septembre 2015).
  6. Misra M, Leverette RD, Cooper BT, Bennett MB, Brown SE. Comparative in vitro toxicity profile of electronic and tobacco cigarettes, smokeless tobacco and nicotine replacement therapy products: E-liquids, extracts and collected aerosols. Int J Environ Res Public Health 2014; 11(11):11325–47.
  7. Vardavas CI, Anagnostopoulos N, Kougias M, Evangelopoulou V, Connolly GN, Behrakis PK. Short-term pulmonary effects of using an electronic cigarette: Impact on respiratory flow resistance, impedance, and exhaled nitric oxide. CHEST 2012; 141(6):1400–6.
  8. Obourn E. E-cigarette use slapped with growing provincial regulation. CBC News 2014 Dec 22. Sur Internet www.cbc.ca/news/business/e-cigarette-use-slapped-with-growing-provincial-regulation-1.2879168 (Consulté le 22 septembre 2015).
  9. Branswell H. Provinces move to regulate e-cigarettes as Ottawa studies issue. The Globe and Mail 2015 May 12. Sur Internet www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/health/provinces-move-to-regulate-e-cigarettes-as-ottawa-studies-issue/article24402414/ (Consulté le 22 septembre 2015).
  10. Government Operations, Health. Legislation enhanced to regulate e-cigarette. British Columbia Newsroom 2015 March 5. Sur Internet news.gov.bc.ca/stories/legislation-enhanced-to-regulate-e-cigarettes (Consulté le 22 septembre 2015).
  11. Damerla D.Projet de loi 45, Loi de 2015 pour des choix plus sains :l’Assemblée législative de l’Ontario. Sur Internet www.ontla.on.ca/web/bills/bills_detail.do?locale=fr&BillID=3080 (Consulté le 22 septembre 2015).
  12. CBC News. Quebec on e-cigarettes: No sale to minors, no ‘vaping’ in public. 2014 Aug 16. Sur Internet www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-on-e-cigarettes-no-sale-to-minors-no-vaping-in-public-1.2738537 (Consulté le 22 septembre 2015).
  13. Parlement du Canada. Vapotage : vers l’établissement d’un cadre réglementaire sur les cigarettes électroniques. Rapport de comité, 2015. Sur Internet www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=7862816&Mode=1&Parl=41&Sec=2&File=18&Language=F (Consulté le 22 septembre 2015).
  14. Public Health England. E-cigarettes: A new foundation for evidence-based policy and practice. PHE publications gateway number: 2015260. London: Department of Health, 2015 Aug.
  15. Chaloupka FJ, Sweanor D, Warner KE. Differential taxes for differential risks — Toward reduced harm from nicotine-yielding products. NEJM 2015;373(7):594–97.

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