Point d’information sur la cigarette électronique
Dans un numéro récent de Sélection Santé ACSP, il y avait une synthèse sur la vente des cigarettes électroniques au Canada. Nous avions indiqué que les données corroborant les allégations sur la cigarette électronique étaient limitées, et qu’il manquait entre autres des études contrôlées prouvant leur efficacité potentielle en tant que dispositifs de renoncement au tabac. Depuis, les opposants à la vente des cigarettes électroniques demeurent convaincus que le produit menace de « renormaliser » le tabagisme, surtout chez les jeunes, et que l’utilisation des cigarettes électroniques risque de défaire des années de gains au chapitre de l’arrêt du tabac. Par contre, l’opinion populaire, dont celle de nombreuses célébrités, est en faveur de leur utilisation comme dispositifs de renoncement au tabac. Il y a eu aussi quelques faits nouveaux qu’il vaut la peine de mentionner.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a proposé dernièrement une modification à son règlement pour que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine, ainsi que les produits du tabac nouveaux et émergents, deviennent de son ressort1. S’ils sont approuvés, ces articles nouvellement considérés comme des « produits du tabac » seraient assujettis aux exigences de la loi américaine réglementant les produits du tabac, et la FDA aurait le pouvoir de prendre des mesures réglementaires. Ainsi, les entreprises existantes et nouvelles pourraient être tenues de s’inscrire, de payer des droits et de se conformer aux exigences préalables à la mise en marché, ainsi que d’énumérer les ingrédients contenus dans leurs produits. De nouveaux règlements de santé publique pourraient inclure des restrictions à la vente des cigarettes électroniques en ligne et à leur commercialisation auprès des enfants. Ces propositions sont actuellement examinées par l’Office of Management and Budget des États-Unis, et nous attendons avec intérêt de voir les résultats des délibérations.
Le Parlement européen a aussi pris des mesures pour contrôler la vente des cigarettes électroniques contenant de la nicotine en approuvant des règles qui reviendraient à interdire la publicité sur ces produits. De plus, si elles sont approuvées par les corps législatifs des États membres, ces règles pourraient exiger que les cigarettes électroniques contiennent moins de 20 milligrammes de nicotine par millilitre d’inhalant d’ici 2016, et que leur emballage extérieur porte des messages graphiques relatifs à la santé et soit à l’épreuve des enfants2. Au Canada, la BC Healthy Living Alliance a publié un énoncé de position confirmant qu’il faut pousser la recherche sur l’utilisation des cigarettes électroniques en tant que dispositifs de renoncement au tabac et le besoin à la fois de réglementer l’industrie et de produire un règlement sur la consommation des cigarettes électroniques3.
Le contrôle des cigarettes électroniques au Canada, néanmoins, reste inchangé. Le produit contenant de la nicotine n’est pas autorisé pour la vente, mais les cigarettes électroniques sans nicotine peuvent être vendues. Malgré ce règlement, il existe une forte demande des consommateurs pour le produit avec nicotine, et les marchands continuent d’en vendre dans la plupart des zones métropolitaines. Au cours des quatre dernières années, Santé Canada a étudié plus de 250 plaintes au sujet de la vente de cigarettes électroniques avec nicotine, et délivré des ordonnances de cessation et d’abstention dans la plupart des cas4.
Enfin, il s’est publié une nouvelle étude qui décrit l’effet du « vapotage » sur les habitudes tabagiques des adolescents5. Selon cette étude, les étudiants qui utilisaient la cigarette électronique étaient plus susceptibles d’être des fumeurs permanents de vraies cigarettes et de planifier de cesser de fumer, que d’être des étudiants non fumeurs. Ces résultats sont intéressants, mais ils ne doivent pas être jugés déterminants avant d’avoir été corroborés par d’autres études.
Malgré ces avancées, il y a encore peu de preuves corroborées qui traitent à la fois des effets du « vapotage » sur la santé et de l’influence du « vapotage » sur les habitudes tabagiques. Si les cigarettes électroniques avec nicotine sont aussi efficaces que le prétend l’opinion populaire, alors les fabricants devraient soumettre des demandes contenant l’information nécessaire pour les régulariser en tant que dispositifs de renoncement au tabac. En outre, les organismes de financement de la recherche devraient appuyer des études ciblées pour étudier l’influence du « vapotage » sur les habitudes tabagiques, surtout celles des communautés les plus à risque.
Il est clair que ce domaine se développe rapidement, et l’ACSP continuera à surveiller la question étroitement.
- Office of Information and Regulatory Affairs. “Tobacco products” Subject to the Federal Food, Drug, and Cosmetic Act, as amended by the Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act. HHS/FDA Regulation Identifier Number 0910-AG38. Sur Internet : www.reginfo.gov/public/do/eAgendaViewRule?pubId=201310&RIN=0910-AG38 (consulté le 5 mars 2014).
- European Commission. “E-Cigarette Myth Buster”. Sur Internet : ec.europa.eu/health//sites/health/files/tobacco/docs/tobacco_mythbuster_en.pdf consulté le 12 mars 2014).
- BC Healthy Living Alliance. BC Healthy Living Alliance Position Statement Regarding E-cigarettes. Approuvé le 27 février 2014. 2 pages.
- Blackwell T. Ban on nicotine-loaded e-cigarettes aggressively enforced while some anti-smoking advocates call for legalization. National Post le 21 janvier 2014; Sur Internet : news.nationalpost.com/2014/01/21/ban-on-nicotine-loaded-e-cigarettes-aggressively-enforced-while-some-anti-smoking-advocates-call-for-legalization/ (consulté le 12 mars 2014).
- Dutra LM, Glantz SA. Electronic cigarettes and conventional cigarette use among US adolescents-A cross sectional study. JAMA Pediatrics 2014. Sur Internet : archpedi.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1840772.
Post a comment