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Canadian Public Health Association

Le fentanyl, un chemin de mort et de destruction

Srinivasan Govindaraj

Fentanyl

Le fentanyl est un médicament sur ordonnance et son mésusage représente une crise de santé publique croissante dans certaines parties du pays. On rapporte régulièrement des cas de mésusage et de décès par surdose; la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence sanitaire après que des surdoses ont tué 200 personnes au cours des trois premiers mois de 20161. Entre 2009 et 2014, il y a eu au moins 655 décès liés au fentanyl au Canada, soit un tous les trois jours en moyenne… et ce chiffre sous-estime probablement la réalité2. Durant cette période, le nombre de décès liés au fentanyl est devenu près de 7 fois plus élevé en Colombie-Britannique et près de 20 fois plus élevé en Alberta, tandis qu’en Ontario et au Québec, les taux ont été multipliés par 1,7 et par plus de 2, respectivement2. Bon nombre des victimes n’étaient toutefois pas des toxicomanes endurcis, mais des usagers occasionnels qui n’ont pas reconnu la somnolence, la respiration difficile et le ralentissement des pulsations cardiaques qui annoncent une surdose de fentanyl3. La grande majorité (73 %) des participants de l’étude ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage du fentanyl n’ont pas déclaré en avoir consommé, ce qui indique que de nombreux utilisateurs de drogue occasionnels peuvent être exposés au fentanyl à leur insu4.

Aux États-Unis, les décès par surdose de fentanyl (47 055 personnes en 2014, soit 125 Américains par jour) atteignent des niveaux semblables à ceux des décès liés au VIH au pic de l’épidémie5. Selon les estimations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, pour chaque décès par surdose, il y a 10 hospitalisations pour abus, 32 visites aux urgences pour mésusage ou abus, 130 personnes toxicomanes ou pharmacodépendantes et 825 usagers à des fins non médicales6.

Le fentanyl est un analgésique opioïde de synthèse chimiquement semblable à la morphine, mais de 50 à 100 fois plus puissant7. Il a d’abord été utilisé pour les cancéreux et d’autres patients aux prises avec une douleur invalidante, mais son utilisation s’est élargie à la prise en charge de niveaux de douleur modérés à graves8. Le Canada est maintenant le deuxième pays consommateur d’opioïdes d’ordonnance par habitant (derrière les États-Unis)9,10. On a reconnu cette tendance, combinée au niveau croissant de mésusage, et reformulé les opioïdes pour en réduire la probabilité de mésusage11. Ces mesures ont compliqué la situation des usagers à long terme, qui se sont tournés vers des options de rechange, y compris des comprimés de contrefaçon11. Le fentanyl entre sur le marché noir par le détournement de produits pharmaceutiques à base de fentanyl (principalement les timbres transdermiques) provenant des voies d’approvisionnement intérieures, mais surtout de l’importation illicite de médicaments vendus sur Internet12, notamment en Chine2.

On prend des mesures pour lutter contre le mésusage du fentanyl, comme le programme « Take Home Naloxone » lancé en Colombie-Britannique en 2012, qui est maintenant disponible à 62 endroits dans la province132. De plus, la ministre de la Santé du Canada a précisé plusieurs mesures qu’elle compte prendre dans ce dossier. On veut offrir aux Canadiens de meilleurs renseignements sur les risques des opioïdes; améliorer les pratiques médicales pour mieux encadrer la prescription d’opioïdes; réduire l’accès aux opioïdes non nécessaires; accélérer l’approbation réglementaire et l’importation de la naloxone en vaporisateur nasal; appuyer les options pour un meilleur traitement des patients pharmacodépendants; et améliorer les données factuelles14. Ces mesures contrastent avec celles proposées aux États-Unis, où l’on a publié en mars 2016 de nouvelles lignes directrices sur la prescription d’opioïdes axées sur la rationalisation des pratiques de prescription et la sensibilisation des patients15.

Il reste à voir si ces approches seront suffisantes. Ce qui est clair, par contre, c’est que la crise des opioïdes qui perdure au Canada exige une action immédiate et collective pour réduire les méfaits de ces médicaments selon une démarche de santé publique.


  1. Ellis E, Lindsay B. B.C. declares public health emergency after fentanyl overdoses kill 200 people in three months. National Post 2016 Apr 15. Sur Internet : news.nationalpost.com/news/canada/b-c-declares-public-health-emergency-after-fentanyl-overdoses-kill-200-people-in-three-months (consulté le 4 juillet 2016).
  2. Canadian Centre on Substance Abuse. CCENDU Bulletin. Deaths Involving Fentanyl in Canada, 2009–2014. Ottawa, ON: CCSA, 2015. Sur Internet : www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-CCENDU-Fentanyl-Deaths-Canada-Bulletin-2015-en.pdf (consulté le 22 juin 2016).
  3. Sagan A. Fentanyl deaths are a Canada-wide ‘disaster’. CBC News World 2015 Aug 10. Sur Internet : www.cbc.ca/news/world/fentanyl-deaths-are-a-canada-wide-disaster-1.3181725 (consulté le 22 juin 2016).
  4. Amlani A, McKee G, Khamis N, Raghukumar G, Tsang E, Buxton JA. Why the FUSS (Fentanyl Urine Screen Study)? A cross-sectional survey to characterize an emerging threat to people who use drugs in British Columbia, Canada. Harm Reduct J 2015;12(54)
  5. Park H, Bloch M. How the epidemic of drug overdose deaths ripples across America. New York Times 2016 Jan 19. Sur Internet : www.nytimes.com/interactive/2016/01/07/us/drug-overdose-deaths-in-the-us.html?_r=0 (consulté le 28 juin 2016).
  6. Centers for Disease Control and Prevention. Policy impact: Prescription painkiller overdoses. Atlanta, GA: CDC, 2011. Sur Internet : www.cdc.gov/drugoverdose/pdf/policyimpact-prescriptionpainkillerod-a.pdf (consulté le 28 juin 2016).
  7. National Institute on Drug Abuse. Fentanyl. 2016. Sur Internet : https://www.drugabuse.gov/drugs-abuse/fentanyl (consulté le 22 juin 2016).
  8. Lexchin J, Kohler JC. The danger of imperfect regulation: OxyContin use in the United States and Canada. Int J Risk & Safety in Medicine 2011;23(4):233-40.
  9. Davison C, Perron M. First Do No Harm: Responding to Canada’s Prescription Drug Crisis. Ottawa: Canadian Centre on Substance Abuse, 2013.
  10. International Narcotics Control Board. Narcotic Drugs: Estimated World Requirements for 2013; Statistics for 2011. New York: United Nations, 2013.
  11. Canadian Association of Chiefs of Police. Fentanyl Public Health Crisis/Fentanyl Pre-cursor Chemicals, May 26, 2016. Sur Internet : https://cacp.ca/index.html?asst_id=1078 (consulté le 28 juin 2016).
  12. Howlett K, Giovannetti J, Vanderklippe N, Perreaux L. A killer high: How Canada got addicted to fentanyl. Globe and Mail 2016 Jun 28. Sur Internet : www.theglobeandmail.com/news/investigations/a-killer-high-how-canada-got-addicted-tofentanyl/article29570025/ (consulté le 28 juin 2016).
  13. Jafari S, Buxton JA, Joe R. Rising fentanyl-related overdose deaths in British Columbia. Can J Addiction 2015;6(1):4-6.
  14. Health Canada. Speaking Notes for the Honourable Jane Philpott, Minister of Health - 2nd Charting the Future of Drug Policy in Canada Conference. June 2016. Sur Internet : news.gc.ca/web/article-en.do?nid=1086489 (consulté le 28 juin 2016).
  15. Centers for Disease Control and Prevention. CDC Guideline for Prescribing Opioids for Chronic Pain — United States, 2016. Morbidity and Mortality Weekly Report 2016;65(1):1-49. Sur Internet : www.cdc.gov/mmwr/volumes/65/rr/rr6501e1.htm (consulté le 22 juin 2016).

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