Rénover les bâtiments pour des collectivités saines, vertes et équitables
C’est le moment ou jamais pour les Canadiens de récolter les fruits d’une amélioration de l’efficacité énergétique, du confort et de la salubrité de leurs habitations, de leurs écoles et de leurs bâtiments communautaires.
Dans le cadre de la reprise économique post-COVID-19, le gouvernement fédéral fera d’importants investissements pour relancer l’économie et remettre les gens au travail. C’est une excellente occasion de nous attaquer aux menaces sanitaires et environnementales liées au changement climatique, de promouvoir l’abandon des combustibles fossiles et de bâtir des collectivités plus résilientes et plus inclusives.
Peu de programmes sont aussi avantageux que de donner un grand coup pour rénover les bâtiments du Canada. Selon Torrie, Bak et Heaps, spécialistes de l’énergie, un grand programme de prêts et de subventions dans lequel le gouvernement fédéral investirait 21 milliards de dollars sur 10 ans pourrait créer trois millions de personnes-années de travail, épargner aux propriétaires de maisons environ 12,5 milliards de dollars par année en coûts énergétiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 58 millions de tonnes (Mt) par année d’ici 2030.
Un programme de rénovation de bâtiments offrirait aussi de nombreux avantages pour la santé. La chaleur extrême, le froid, les moisissures et l’humidité dans les environnements intérieurs sont associés à des augmentations des maladies cardiovasculaires, des AVC, de l’asthme et d’autres maladies respiratoires, ainsi que des décès prématurés. Selon plusieurs études, les interventions qui améliorent le confort et la qualité des environnements intérieurs peuvent aussi améliorer la santé globale, la santé respiratoire et la santé mentale, en plus de présenter des avantages particuliers pour les personnes ayant des troubles respiratoires préexistants.
Les rénovations de bâtiments (une meilleure isolation thermique, des fenêtres écoénergétiques, des systèmes de chauffage et de refroidissement modernes, une meilleure ventilation) peuvent garder les occupants plus au chaud l’hiver, les rafraîchir l’été et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. En utilisant des pompes à chaleur et des énergies renouvelables (ainsi que des produits écoénergétiques et d’isolation thermique) on pourrait réduire la consommation de combustibles fossiles tout en améliorant les environnements intérieurs pour les gens.
Les rénovations de bâtiments peuvent aussi inclure toute modernisation qui vise à mieux protéger les gens contre les phénomènes météorologiques exceptionnels. Des soupapes antiretour peuvent être installées dans les drains de sous-sols pour prévenir les inondations, et des matériaux de toiture résistant au feu peuvent protéger les personnes et les biens contre les feux de forêt. Ces mesures renforcent la résilience climatique, car elles permettent d’éviter les impacts sur la santé, les coûts, les perturbations et le stress mental pouvant résulter des dommages matériels.
En accordant la priorité aux logements sociaux, un programme de rénovation de bâtiments peut réduire les risques pour la santé des personnes qui n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour se prémunir contre les phénomènes liés au climat ou pour s’en remettre. En réduisant les coûts énergétiques, les rénovations de bâtiments peuvent laisser aux personnes à faible revenu plus d’argent à dépenser pour des aliments sains, des vêtements et d’autres nécessités.
Prenez la parole pour réclamer de plus grands investissements dans les rénovations de bâtiments afin de créer des collectivités saines, vertes et équitables.
La Canadian Health Association for Sustainability and Equity (CHASE), l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et l’Association pour la santé publique de l’Ontario (OPHA) ont collaboré à une série de fiches et de documents d’information sur les investissements fédéraux susceptibles d’améliorer la santé publique, de réduire les inégalités en santé et de promouvoir les mesures de lutte contre le changement climatique. Ceci est le quatrième document de la série.
Vous trouverez d’autres renseignements sur les bienfaits sanitaires, sociaux et environnementaux des rénovations de bâtiments dans un document d’information (avec des références) ainsi que dans une fiche d’information offrant un résumé de haut niveau de ces bienfaits.
Veuillez les partager par l’entremise de vos réseaux et n’hésitez pas à fournir sur votre site Web des liens vers ces documents.
Post a comment