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Canadian Public Health Association

Promouvoir la santé publique un micromessage à la fois

Jaya Raghubir

Twitter

Nous utilisons tous les médias sociaux. Les plateformes comme Facebook, YouTube et Twitter font maintenant partie intégrante de nos vies et sont mêmes devenues des outils pour les professionnels de la santé publique. De nombreux services de santé publique utilisent Facebook pour partager de l’information, et Twitter s’avère très prometteur pour la mobilisation communautaire et la diffusion rapide d’informations. Cela s’explique par l’interactivité (le « pousser-tirer ») des médias sociaux et de la montagne de données qui se partagent chaque jour. Les utilisateurs publient 500 millions de micromessages par jour, soit 200 milliards par année1.

L’interactivité de Twitter permet aux bureaux de santé publique et aux intervenants de première ligne d’établir un meilleur contact avec le public, en particulier avec les populations inaccessibles en raison de barrières monétaires2, géographiques3 et linguistiques4,5. De plus, ces bureaux peuvent collaborer avec les populations pour jauger leurs réactions à diverses campagnes sanitaires, comme le Mois de la sensibilisation au cancer du sein6, ou à de nouveaux produits de santé, comme les cigarettes électroniques7.

Les épidémiologistes et les chercheurs en santé publique peuvent aussi extraire énormément de données des micromessages liés à la santé. L’ « infoveillance » (une forme de surveillance syndromique utilisant la recherche de certains mots clés liés à la santé sur Twitter8) a permis à des chercheurs de suivre les micromessages d’utilisateurs pour repérer les réactions à la vaccination durant une éclosion de rougeole9, ainsi que l’incidence de la grippe10 et de toxi-infections alimentaires11. Un exemple probant : Foodborne Chicago est un site Web qui vise à améliorer la salubrité des aliments à Chicago en répertoriant les plaintes sur Twitter au sujet de possibles intoxications alimentaires et en y répondant. En 2013, la direction de santé publique de Chicago a commencé à retracer chaque micromessage pour localiser et fermer les restaurants insalubres. La majorité des personnes ayant publié sur Twitter n’ayant pas obtenu de soins médicaux, l’identification des restaurants à problème n’aurait peut-être pas été possible en l’absence de Foodborne Chicago.

Des chercheurs utilisent les micromessages pour suivre l’utilisation des antimicrobiens dans le monde12, surveiller les maladies chroniques comme l’insomnie et l’obésité13 et offrir des services de soutien aux personnes atteintes de maladies mentales14. Des travailleurs de la santé utilisent aussi Twitter pour intervenir en cas de catastrophes naturelles et d’urgences, comme pendant l’ouragan Sandy15 et les attentats à la bombe du Marathon de Boston16. Twitter a été essentiel à la localisation de la récente urgence de santé publique causée par Ebola17.

Twitter est un outil très prometteur dans tous les domaines de la santé publique, mais nous devons être conscients de plusieurs facteurs qui peuvent en limiter l’utilisation en tant que source de données et en tant que plateforme de diffusion d’informations. Comme c’est une plateforme sans modérateur, des personnes peuvent publier de fausses informations18 ou mal communiquer l’information sanitaire. En outre, Twitter est encore inaccessible aux habitants des régions éloignées ou sans accès régulier à Internet; la collecte de données peut donc encore exclure les populations difficiles à joindre. On a rapporté dernièrement des problèmes d’éthique dans la recherche fondée sur Twitter. De même, le manque de compréhension de la portée et de la permanence des données préoccupe les utilisateurs de Twitter, qui peuvent également ne pas vouloir que leurs renseignements personnels soient recueillis par des programmes d’exploration de données14,19. Avec une planification et une évaluation soigneuses toutefois, Twitter peut être un puissant outil de soutien aux pratiques de santé publique fondées sur des données probantes.


  1. Internet Live Stats. Twitter Usage Statistics. 2016. Sur Internet : www.internetlivestats.com/twitter-statistics/ (consulté le 12 juillet 2016).
  2. Harris JK, Mueller NL, Snider D. Social media adoption in local health departments nationwide. Am J Public Health 2013;103(9):1700-07.
  3. Neiger BL, Thackeray R, Burton SH, Thackeray CR, Reese JH. Use of twitter among local health departments: An analysis of information sharing, engagement, and action. J Med Internet Res 2013;15(8):e177.
  4. Public Health Agency of Canada. Interactive social media interventions to promote health equity: An overview of reviews. April 2016. Sur Internet : www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/36-4/ar-01-eng.php (consulté le 12 juillet 2016).
  5. Capurro D, Cole K, Echavarría MI, Joe J, Neogi T, Turner AM. The use of social networking sites for public health practice and research: A systematic review. J Med Internet Res 2014;16(3):e79. (consulté le 28 juin 2016).
  6. Thackeray R, Burton SH, Giraud-Carrier C, Rollins S, Draper CR. Using Twitter for breast cancer prevention: An analysis of breast cancer awareness month. BMC Cancer 2013; 13(1):1. (consulté le 22 juin 2016).
  7. Cole-Lewis H, Pugatch J, Sanders A, Varghese A, Posada S, Yun C, Schwarz M, Augustson E. Social listening: A content analysis of e-cigarette discussions on Twitter. J Med Internet Res 2015;17(10).
  8. Eysenbach G. Infodemiology and infoveillance: Framework for an emerging set of public health informatics methods to analyze search, communication and publication behavior on the Internet. J Med Internet Res 2009;11(1):e11.
  9. Radzikowski J, Stefanidis A, Jacobsen KH, Croitoru A, Crooks A, Delamater PL. The measles vaccination narrative in Twitter: A quantitative analysis. JMIR Public Health and Surveillance 2016;2(1).
  10. Johns Hopkins University. Using twitter to track the flu: Researchers find a better way to screen the tweets. 2013 Jan 24. Sur Internet : releases.jhu.edu/2013/01/24/using-twitter-to-track-the-flu/ (consulté le 12 juillet 2016).
  11. Harris JK, Mansour R, Choucair B, Olson J, Nissen C, Bhatt J, Centers for Disease Control and Prevention. Health department use of social media to identify foodborne illness-Chicago, Illinois, 2013-2014. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2014;63(32):681-85.
  12. Goff DA, Kullar R, Newland JG. Review of Twitter for infectious diseases clinicians: Useful or a waste of time? Clin Infect Dis 2015;60(10):1533-40.
  13. Paul MJ, Dredze M. You are what you Tweet: Analyzing Twitter for public health. ICWSM 2011;20:265-72.
  14. Mikal J, Hurst S, Conway&nsbp;M. Ethical issues in using Twitter for population-level depression monitoring: A qualitative study. BMC Medical Ethics 2016;17(1):1.
  15. Pew Research Center. Twitter served as a lifeline of information during Hurricane Sandy. 2013 Oct 28. Sur Internet : www.pewresearch.org/fact-tank/2013/10/28/twitter-served-as-a-lifeline-of-information-during-hurricane-sandy/ (consulté le 12 juillet 2016).
  16. PLOS Currents Disasters. Twitter as a sentinel in emergency situations: Lessons from the Boston Marathon explosions. 2013 Jul 2. Sur Internet : currents.plos.org/disasters/article/twitter-as-a-sentinel-in-emergency-situations-lessons-from-the-boston-marathon-explosions/ (consulté le 12 juillet 2016).
  17. Odlum M, Yoon S. What can we learn about the Ebola outbreak from tweets? Am J Infect Control 2015;43(6):563-71.
  18. CNN Tech. The power of one wrong tweet. 2013 Apr 24. Sur Internet : www.cnn.com/2013/04/23/tech/social-media/tweet-ripple-effect/ (consulté le 12 juillet 2016).
  19. Conway M. Ethical issues in using Twitter for public health surveillance and research: Developing a taxonomy of ethical concepts from the research literature. J Med Internet Res 2014;16(12):e290.

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