Main navigation French

Canadian Public Health Association

La réticence face à la vaccination

Immunization

Des manchettes récentes un peu partout en Amérique du Nord montrent clairement que certaines maladies évitables par la vaccination sont de retour. Il y a eu d’abord une éclosion d’oreillons dans des équipes de hockey professionnelles1, puis plus de 100 cas de rougeole dans 14 États américains, liés au parc Disneyland en Californie2, et maintenant des cas de rougeole non reliés à Toronto, dans le sud de l’Ontario et au Québec3. La majorité des personnes infectées n’étaient pas vaccinées contre ces maladies2,3. On a aussi rapporté à Ottawa l’existence d’une garderie « sans vaccins »4 et d’une famille de 7 enfants (non vaccinés) qui ont tous contracté la coqueluche5!

Les parents prennent beaucoup de décisions pour protéger et promouvoir la santé de leurs enfants, dont celle de les faire vacciner. La vaccination prévient efficacement des maladies transmissibles potentiellement mortelles6, et la plupart des parents canadiens choisissent de faire vacciner leurs enfants; pourtant, certains refusent ou retardent la vaccination7,8.

Pourquoi, malgré les preuves, des parents hésitent-ils à faire vacciner leurs enfants? Peut-être est-ce parce que les parents d’aujourd’hui n’ont pas vu les effets de nombreuses maladies de l’enfance et mettent en doute la nécessité des vaccins pour prévenir les maladies9. Ou alors, ils s’inquiètent de la sécurité des vaccins et de leurs éventuels effets secondaires8,9. Même des parents dont les enfants ont reçu des vaccins peuvent être réticents face à la vaccination. Près du quart des parents canadiens disent que leurs enfants n’ont pas reçu un ou plusieurs des vaccins recommandés7. Les raisons de ces décisions sont les expériences de vaccination passées, l’influence de la famille, les croyances au sujet des maladies ou les histoires inquiétantes sur les vaccins colportées dans les médias9.

Il vaut la peine de mentionner que malgré l’influence d’Internet et des médias, les parents canadiens se tournent encore vers les dispensateurs de soins de santé pour obtenir de l’information et des conseils sur la vaccination8. Les médecins et les infirmières sont vus comme les sources d’information les plus fiables par les parents, et ils exercent une grande influence sur leur confiance envers les vaccins8,9. Les parents indiquent toutefois que les vaccins de l’enfance ne sont pas un sujet souvent abordé durant leurs visites médicales7. Le statut vaccinal peut être vérifié durant les visites préventives de l’enfance, mais ce n’est pas souvent le cas lorsque l’enfant est malade9. Ce pourrait être une occasion manquée d’offrir aux parents des renseignements dignes de foi sur la vaccination.

Il existe une dichotomie intéressante en ce qui concerne les adolescents : leurs parents peuvent surtout s’inquiéter des effets à long terme de la vaccination, mais les ados eux-mêmes craignent souvent davantage les aiguilles et la douleur de l’injection. Les craintes des adolescents peuvent amener les parents à changer d’idée et à ne pas les faire vacciner10. De plus, les adolescents savent peu de choses sur les maladies évitables par la vaccination et leurs risques9,10. Pour ajouter à la confusion, les ados sont plus souvent vus par un dispensateur de soins de santé pour traiter des blessures ou des maladies, que par mesure de prévention11,12. Un dispensateur de soins de santé devrait saisir chaque occasion de discuter des vaccins avec ses patients adolescents et leurs parents, y compris quand les ados se présentent pour faire soigner des blessures ou des maladies, car ce peuvent être les seules occasions de discuter des vaccins avec eux12.

Il est important de parler des vaccins aux adolescents et de leur offrir des informations claires sur les maladies qu’ils préviennent. Quand elles s’accompagnent de la recommandation d’un dispensateur de soins de santé, ces actions peuvent être le facteur qui décide les parents et les adolescents d’accepter la vaccination12.


  1. Obourn E. NHL mumps outbreak: 7 big questions answered. CBC News [en ligne]. Sur Internet : www.cbc.ca/news/health/nhl-mumps-outbreak-7-big-questions-answered-1.2873761 (consulté le 9 février 2015).
  2. Vaccine-free daycare criticized by Ottawa Public Health. CBC News [en ligne]. Sur Internet : www.cbc.ca/news/canada/ottawa/vaccine-free-daycare-criticized-by-ottawa-public-health-1.2948583 (consulté le 9 février 2015).
  3. United States Centers for Disease Control and Prevention. Measles Cases and Outbreaks. Sur Internet : www.cdc.gov/measles/cases-outbreaks.html (consulté le 2 février 2015).
  4. Grant K. More Measles Cases Expected in Toronto. The Globe and Mail [en ligne]. 2 février 2015. Sur Internet : www.theglobeandmail.com/news/toronto/four-measles-cases-in-toronto-under-investigation/article22745272/ (consulté le 2 février 2015).
  5. Spears T. Ottawa mother of 7 abandons anti-vaxer views as kids hit with whooping cough. The Ottawa Citizen [e  ligne]. Sur Internet : ottawacitizen.com/news/local-news/ottawa-mother-of-7-abandons-anti-vaxxer-views-as-kids-hit-with-whooping-cough (consulté le 9 février 2015).
  6. Organisation mondiale de la Santé. Thèmes de santé :Vaccination. Sur Internet : www.who.int/topics/immunization/fr/ (consulté le 2 février 2015).
  7. Agence de la santé publique du Canada. Couverture vaccinale des enfants canadiens : Résultats de l’Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants de 2011. Ottawa, ON: ASPC, 2014. Sur Internet : www.phac-aspc.gc.ca/im/nics-enva/vccc-cvec-fra.php (consulté le 13 janvier 2015).
  8. Ekos Research Associates Inc. Survey of Parents on Key Issues Related to Immunization. Ottawa: ASPC, 2011;53 p. + Appendix.
  9. Dubé E, Laberge C, Guay M, Bramadat P, Roy R, Bettinger J. Vaccine hesitancy: An overview. Human Vaccines and Immunotherapeutics 2013;9(8):1763-73.
  10. Burns IT, Zimmerman RK. Immunization barriers and solutions. J Fam Pract 2005;54(SUPPL. 1):S58-S62.
  11. Gowda C, Schaffer SE, Dombkowski KJ, Dempsey AF. Understanding attitudes toward adolescent vaccination and the decision-making dynamic among adolescents, parents and providers. BMC Public Health 2012;12(1).
  12. Mameli C, Fabiano V, Zuccotti GV. Immunization in adolescents: Past, present and future. Open Vaccine J 2011;4(1):3-12.

Retour au blogue


Post a comment

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.