Investir dans le transport en commun pour créer des collectivités saines, vertes et équitables
La pandémie de COVID-19 a un effet dévastateur sur les réseaux de transport en commun dont le financement dépend fortement des recettes tarifaires. Leurs pertes de recettes tarifaires pouvant atteindre 400 millions $ par mois, les sociétés de transport en commun de partout au Canada ont dû éliminer des parcours et des emplois pendant la pandémie. À deux reprises en 2020, le gouvernement canadien a fourni un financement d’urgence qui a servi, en partie, à permettre aux réseaux de transport de continuer à fonctionner. Il est temps de reconnaître que le transport en commun est un service essentiel qu’il faut financer en conséquence.
Au cours d’une année normale, près de 2 millions de personnes au Canada utilisent chaque jour le transport en commun pour se rendre au travail. En août 2020, ce nombre est tombé à un demi-million, alors que 42 % des usagers du transport en commun travaillaient de la maison, que 26 % se sont mis à utiliser leur voiture et que 7 % ont opté pour un mode de transport actif comme la bicyclette. Il ne faut pas oublier que pendant la pandémie, un demi-million de personnes au Canada continuaient d’utiliser chaque jour le transport en commun.
Dans nos collectivités, environ 20 à 40 % des gens ne conduisent pas pour se rendre à l’école, au travail ou pour faire des courses, que ce soit en raison de leur âge, de leur revenu, de leur capacité ou par choix. Pour beaucoup de gens, le transport en commun est un service essentiel qui leur donne un accès indépendant et moins coûteux aux emplois, aux écoles, aux services essentiels et aux possibilités récréatives. Bon nombre d’entre eux offrent des services essentiels pendant la pandémie – les préposés aux soins personnels dans les centres de soins de longue durée, les travailleurs dans les épiceries, les nettoyeurs dans les établissements de soins de santé et les travailleurs des usines de transformation des aliments. Pour plusieurs, le transport en commun est le seul moyen abordable de se rendre au travail.
Le transport en commun procure de nombreux autres avantages à l’ensemble de la société.
- Il réduit la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile, ses nombreux effets néfastes sur la santé et les coûts de soins de santé qui en découlent.
- Il réduit les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique qui, à son tour, menace l’habitabilité de notre planète.
- Il réduit les taux de blessures et de décès causés par un véhicule.
- Il augmente l’activité physique qui réduit les risques de maladies chroniques et les coûts de soins de santé.
- Il constitue un mode de déplacement abordable accessible à toute personne vivant en milieu urbain.
Les gouvernements cherchant à relancer l’économie dans les collectivités canadiennes, l’investissement dans l’infrastructure du transport en commun et dans l’électrification des véhicules de transport en commun constitue un excellent moyen de créer de l’emploi, de réduire les inégalités sociales et de cultiver de nouvelles technologies vertes, tout en réduisant la pollution atmosphérique, les coûts des soins de santé et les émissions de gaz à effet de serre. En finançant de manière permanente et durable les transports en commun, nos gouvernements fédéral et provinciaux peuvent augmenter l’achalandage, tout en favorisant l’ensemble des avantages sanitaires, sociaux et environnementaux liés au transport en commun.
Prenez la parole pour réclamer de plus grands investissements dans le transport en commun afin de créer des collectivités saines, vertes et équitables.
La Canadian Health Association for Sustainability and Equity (CHASE), l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et l’Association pour la santé publique de l’Ontario (OPHA) ont collaboré à une série de fiches et de documents d’information sur les investissements susceptibles d’améliorer la santé publique, de réduire les inégalités sociales et de promouvoir les mesures de lutte contre les changements climatiques. Ceci est le premier de cette série.
Vous trouverez d’autres renseignements sur les bienfaits sanitaires, sociaux et environnementaux du transport en commun dans un document d’information (avec référence) ains que dans une fiche d’information offrant un résumé de haut niveau de ces bienfaits.
Veuillez partager ces documents par l’entremise de vos réseaux et n’hésitez pas à fournir dans votre site Web des liens vers ces documents.
Post a comment