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Canadian Public Health Association

Les véhicules zéro émission pour des collectivités saines, vertes et équitables

les véhicules zéro émission

Au cours des prochaines années, les gouvernements canadiens investiront dans des programmes et des politiques pour relancer l’économie et remettre les gens au travail. Nous sommes des professionnels profondément préoccupés par la menace du changement climatique, et nous considérons ces investissements post-COVID-19 comme une occasion d’abandonner progressivement les combustibles fossiles, de reconvertir les travailleurs déplacés par la transition et de créer de nouvelles possibilités pour les jeunes.

Nous sommes inspirés par le rapport Building Back Better (« Rebâtir en mieux ») de Torrie, Bak et Heaps, qui estime que le gouvernement fédéral pourrait créer plus de cinq millions d’années-personnes d’emploi en investissant 10 milliards de dollars par année au cours des 10 prochaines années pour écologiser le réseau électrique du Canada, électrifier le secteur des transports et mettre à niveau nos domiciles et nos lieux de travail d’ici 2030. De tels investissements, accompagnés de politiques favorables, pourraient nous mettre sur la voie d’une consommation nette zéro, épargner aux Canadiens 39 milliards de dollars par année en frais de carburant et créer des millions d’emplois de haute qualité.

L’électrification du secteur des transports (responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre [GES] du Canada) est un élément pivot d’un tel plan. Le rapport « Building Back Better » estime que nous pourrions réduire nos émissions de GES de 63 millions de tonnes (Mt) par année si, d’ici 2030, l’ensemble des voitures et des VUS neufs et 75 à 80 % des camions neufs étaient électriques. Une telle réduction représenterait le tiers des émissions de GES du secteur des transports du Canada. Le plan créerait aussi environ 474 000 emplois et épargnerait aux automobilistes environ 11,7 milliards de dollars par année en frais de carburant. Selon Torrie, Bak et Heaps, le gouvernement canadien pourrait favoriser et soutenir cette transition en investissant 12 milliards de dollars sur cinq ans.

La mise en œuvre de ce plan produirait aussi d’importants avantages pour la santé de la population. La pollution atmosphérique au pays cause près de 15 000 décès prématurés chaque année et un bien plus grand nombre d’hospitalisations, de visites aux salles d’urgence, de journées d’asthme et de congés de maladie. La pollution atmosphérique liée à la circulation automobile (PACA) est très préoccupante pour la santé au Canada. Selon de nombreuses études, les personnes qui vivent dans un rayon de 50 à 1 500 mètres d’une autoroute ou d’une artère principale sont exposées à des niveaux sensiblement plus élevés de pollution atmosphérique. Dans la seule région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), il est estimé que la PACA est responsable d’environ 700 décès prématurés, 2 800 hospitalisations et 4,6 milliards de dollars de dépenses liées à la santé chaque année.

La pandémie mondiale de COVID-19 illustre une fois de plus l’effet de la pollution atmosphérique sur la santé publique. De nouvelles études indiquent que l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique fait augmenter les taux de mortalité dus à la COVID-19; une étude estime même qu’elle serait responsable de 15 % des décès dus à la COVID-19 dans le monde.

Bien que la pollution atmosphérique soit mauvaise pour la santé de tous, elle pose un plus grand risque pour certains. Les jeunes enfants, les Canadiens âgés et les personnes ayant déjà des problèmes de santé sont plus sensibles à ses effets négatifs. En outre, certains groupes au Canada – les populations à faible revenu, les nouveaux arrivants, les minorités raciales, les peuples autochtones et les personnes ayant d’autres problèmes de santé – sont plus vulnérables à la pollution atmosphérique parce que les membres de ces groupes présentent déjà des taux de maladies, de maladies chroniques et de décès prématurés plus élevés en raison de facteurs de défavorisation sociale. 

L’implantation des véhicules zéro émission (VZE) apportera sans doute d’importants avantages pour la santé et le climat en améliorant la qualité de l’air. Selon une étude menée dans la RGTH, plus de 445 décès prématurés pourraient être évités chaque année si l’ensemble des voitures, des VUS et des autobus urbains de la RGTH étaient remplacés par des VZE.

Prenez la parole pour réclamer de plus grands investissements dans les véhicules zéro émission afin de créer des collectivités saines, vertes et équitables.

La Canadian Health Association for Sustainability and Equity (CHASE), l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et l’Association pour la santé publique de l’Ontario (OPHA) ont collaboré à une série de fiches et de documents d’information sur les investissements susceptibles d’améliorer la santé publique, de réduire les inégalités en santé et de promouvoir les mesures de lutte contre le changement climatique. Ceci est le troisième document de cette série.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les bienfaits sanitaires, sociaux et environnementaux des VZE dans un document d’information (avec référence) ainsi que dans une fiche d’information offrant un résumé de haut niveau de ces bienfaits.

Veuillez les partager par l’entremise de vos réseaux et n’hésitez pas à fournir sur votre site Web des liens vers ces documents.


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